Recherche  

Zone privée

Authentification

Au Lycée Français de Djibouti, de la sixième à la terminale, les élèves ont la possibilité d’apprendre l’anglais, l’espagnol, l’arabe et l’allemand. Pour d’autres langues, l’enseignement peut être suivi avec le CNED et intégré dans le dossier scolaire de l’élève.

Les parcours en langues :

Au collège

·     Parcours classique : Les élèves poursuivent l’enseignement de l’anglais (LV1) commencé au primaire et débute une LV2 (allemand, espagnol, arabe) à partir de la 5ème.

·       Parcours bilangue : Les élèves débutent une LV2 (espagnol ou arabe) dès la 6ème. Elle est étudiée à raison de 3 heures hebdomadaires. Les « classes bilangues » attirent de nombreux élèves. Depuis leur ouverture en 2013, le lycée compte en 6ème, 4 classes bilangues « anglais-espagnol » et 2 classes « anglais-arabe ».

·       Section européenne : A partir de la 4ème, les élèves suivent un enseignement renforcé en anglais à raison de 2 heures hebdomadaires.

Au Lycée

A l’entrée en seconde et jusqu’à la classe de terminale, les élèves poursuivent l’étude des langues débutées au collège. Ceux souhaitant débuter une LV3 s’inscrivent auprès du CNED.

·       La série littéraire : Atteindre en anglais un niveau « expérimenté » grâce à un enseignement hebdomadaire de 7 heures en 1ère et de 6h30 en Tle incluant la LVA (langue vivante approfondie) ainsi que la Langue de Littérature Etrangère en Langue Etrangère (Lele).

Une politique des langues ambitieuse :

·       Un enseignement des langues conforme aux exigences du CECRL.

·       Une pédagogie active permettant de faire progresser les élèves dans l’ensemble des activités langagières avec une priorité donnée aux pratiques orales.

·       Des groupes à effectifs réduits avec un effort particulier en 6ème.

·       Un équipement des salles en matériel informatique, vidéo et audio afin d’utiliser les technologies du numérique.

·       Des certifications en langues avec le Goethe Institut en allemand et l’Institut Cervantes en espagnol.

·       Des activités de promotion des langues lors de  rencontres avec des locuteurs natifs et d’animations autour des langues.

 

Les élèves germanistes de la 4ème à la Première ont participé dans la matinée du 24 octobre 2016 à un atelier de théâtre d’improvisation avec le groupe autrichien « artig ». L’objectif était de lier les mimes et gestes avec le langage, d’utiliser le vocabulaire appris en cours lors de jeux de théâtre et d’activités spontanées.

 

Le groupe allemand « Kommando Elektrolyrik » composé de trois musiciens a effectué un atelier avec 24 élèves germanistes des 4ème à la 1ère les 9 et 10 octobre. Les élèves ont enregistré des sons, choisi le thème : « Ein Horror Trip », écrit des textes et enregistré le tout en une chanson qui sera téléchargeable sur le site du groupe prochainement. Un concert a été organisé le mardi 10 octobre pour les germanistes et leurs familles.