Présentation

La Vie Scolaire prend en charge tous les moments de la journée où les élèves sont dans l’établissement mais pas en classe.
La Vie Scolaire c'est une équipe composée d’une conseillère principale d’éducation (CPE) et de surveillants.
Le service Vie scolaire, sous la responsabilité du CPE a pour mission :

• La sécurité et le respect des règles collectives dans les temps de cours et hors cours.
  • La gestion et le suivi des absences, les échanges avec les familles qui en découlent.
  • le suivi des élèves en liaison avec les enseignants.

L'aide personnelle : prise en compte des problèmes individuels en liaison avec l'Assistante sociale, la Conseillère d'orientation psychologue, la famille, l'Infirmière et le Médecin scolaire, prise en compte des problèmes collectifs, gestion des conflits.

Équipe de la Vie Scolaire

La vie scolaire ce sont aussi des lieux.

• Un bureau où un surveillant est toujours présent pour répondre aux élèves, aux familles et aux professeurs.
  • Le bureau du CPE, espace de dialogue et de médiation et de remédiation.
  • Une salle de permanence accueillant les élèves qui n’ont pas classe. Ils y ont accès aux manuels scolaires des dictionnaires et à des magasines. Ponctuellement, des activités leurs sont proposées
  • (concours d’affiches, opération lycée propre).

La vie scolaire se situe aussi dans les lieux de circulation (coursives, accès à l’établissement, cours de récréation...) et les lieux de détente ou lieux de vie (bancs,  cafétéria...)
La vie scolaire c’est aussi une certaine idée de la vie de l’élève dans son école. Les membres de l’équipe de la vie scolaire participent activement à une action éducative en direction des élèves. Nos objectifs sont de les amener progressivement à l’autonomie, de les familiariser avec leurs devoirs de futurs citoyens finalement bref de faire le lien entre vie familiale et future vie sociale.
Cela nécessite d’instaurer les conditions d’une relation éducative entre adultes et adolescents :
Une morale commune fondée sur :

1. L’égale dignité de tous les êtres humains, qui fonde l’idée d’humanité
  2. La responsabilité des adultes sur les enfants et les jeunes, qui fonde leur autorité
  3. Le devoir de solidarité entre tous les hommes qui fonde la fraternité humaine

Une éthique commune comportant trois postulats :

1. Le postulat de responsabilité individuelle (chacun est responsable de ses actes)*
  2. Le postulat humaniste (l’avenir est entre les mains des hommes)
  3. Le postulat d’éducabilité (tous les élèves peuvent réussir)

Le respect des principes et des règles du droit. Jean Pierre Obin (inspecteur général de l'éducation nationale de 1990à 2008)

les surveillants : viescolaire@dont-want-spamlfdjibouti.dont-want-spamnet

Karine LEFEBVRE, CPE : lefebvre.karine@dont-want-spamlfdjibouti.dont-want-spamnet