Le Livret Scolaire Unique Numérique

( mise en œuvre de la Loi de Refondation de l’École )

Pour les 3 années de cycle 1 : PS, MS et GS de maternelle.

Mise en œuvre des nouveaux programmes de 2015 et priorité de l’évaluation positive.

Chaque année scolaire est découpée en deux semestres.

Priorité au format papier pour favoriser l’échange entre l’enfant et ses parents sur ses réussites.

1 Cahier de suivi des apprentissages au format papier remis aux parents à la fin de chaque semestre, tout au long de la scolarité en maternelle ( 3 ans au LFD ).

1 Porte vues qui précise les réussites de l’élève : porte vues remis plus régulièrement par l’enseignant.

Nous comptons sur les parents pour échanger avec leur enfant, signer le Cahier de suivi des apprentissages et le remettre à l’enseignant dès que possible.

Aux cycles 2 et 3, du CP au CM2 : format numérique avec l’application LIVREVAL

En application de la Loi de Refondation de l’École totalement mise en œuvre depuis cette rentrée 2016, tout élève scolarisé bénéficie d’un Livret Scolaire Unique Numérique qui :

-       Suit  l’évolution périodique de ses acquisitions : bilans périodiques trimestriels.

-       Atteste en fin de chacun des 3 cycles de sa scolarité obligatoire (fin CE2, fin 6ème et fin 3ème ),  le niveau de maîtrise de l’élève dans chaque domaine du nouveau Socle commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.

Le bilan périodique de l’enfant est disponible durant une période pour consultation et signature numériques.

Pour cela, chaque parent dispose d’un identifiant de connexion et d’un mot de passe communiqués dans le cahier de liaison de l’élève.

Dans un souci commun d’éco-responsabilité, nous demandons aux parents qui le souhaitent, d’enregistrer le document pour le conserver.

L’administration se limite à une seule copie de chaque bilan périodique pour le joindre au dossier scolaire de chaque élève qui sera remis aux parents quand l’élève quittera l’établissement.

Procédure de consultation / validation du bilan périodique :

Connectez-vous https://livreval.fr/monde/ avec vos identifiants.

Téléchargez, consultez, imprimez le bilan périodique votre enfant. Signez ensuite ce bulletin en cliquant sur ce lien « Signer ce bulletin ». Attention !

L’accès des parents se fait à la fin de la période définie.