Recherche  

Zone privée

Authentification

Commémorations du Centenaire de la Grande Guerre

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre organisées par l'Institut français de Djibouti, les élèves de troisième et de première du Lycée Kessel ont pu suivre un certain nombre de manifestations. Le programme était copieux et de très haute tenue.

Plus de 200 de nos élèves ont été accueillis une matinée durant à l'Institut. 

Ils ont pu visiter la double exposition "Force noire" présentant les créations de deux artistes, Mme Nacera Kairou et M. Thierry Laval. Nos élèves ont pu observer Mme Kairou, Peintre officiel des Armées, dans son travail de création alors qu'elle réalisait le buste du dernier tirailleur somali encore vivant, ayant combattu durant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont pu dialoguer avec l'artiste et l'ancien combattant.

Les élèves ont assisté ensuite à une représentation théâtrale intitulée le "Poilu Show". Les trois comédiens de la Compagnie La Naïve ont su capter l'attention de nos jeunes, les faire rire autant que réfléchir dans une pièce dont le texte et la mise en scène jouaient sur tous les registres de la comédie à la tragédie. L'enthousiasme de la salle a été très apprécié par la troupe qui se présentait pour la première fois sur une scène africaine.

En outre, deux conférences ont été organisées au CDI au lycée Kessel. Les deux historiens, MM. Le Naour et Fargettas, éminents spécialistes de l'histoire de la Grande Guerre sont intervenus sur l'année 1917 et l'histoire des tirailleurs somalis. Chacune des conférences a été suivie d'un long moment d'échanges attestant de l'intérêt de nos élèves pour cet événement historique qui a concerné directement et glorieusement l'histoire de Djibouti.

Ce partenariat avec l'IFD a pu être mis en place grâce à son directeur M. Louis ESTIENNE et bien-sûr grâce à l'ensemble des artistes et des historiens mobilisés pour l'occasion, qu'ils en soient tous remerciés. 

Gageons que cette action sera suivie à l'avenir d'autres partenariats tout aussi fructueux.  

Steven CAZAUX

EEMCP2 d'Histoire géographie au Lycée français de Djibouti