visite de la BA188

« Une fois pris dans l'événement, les hommes ne s'en effraient plus. Seul l’inconnu épouvante les hommes »

SAINT-EXUPERY

Nos élèves du Brevet d’initiation Aéronautique étaient invités mardi 12 décembre à visiter la Base Aérienne, « La 5 », fameuse ici à Djibouti.

La matinée commença en « salle de breefing », où ils eurent le privilège d’être reçus par M. le Lieutenant Colonel Boubert, coordinateur du B.I.A. , et ont eu aussi l’honneur d’être accueillis par M. le Lieutenant Colonel Querel en personne, auquel ils ont pu poser toutes questions.

Ils furent ensuite conviés dans le grand atelier où deux Mirages les éblouirent, l’un d’eux étant  juste en phase active de maintenance pour un échange-standart du réacteur ! La précision de gestes et la complexité des pièces-moteurs étaient impressionnantes. Chacun de nos élèves put voir le très étroit cockpit où un pilote répondit à chacune de leurs nombreuses questions !

Un second atelier présenta un Puma, pendant sa maintenance également, où un pilote fit asseoir nos jeune dans les sièges-même des pilotes, « manche à balais » en main ! Et un autre groupe visualisait un rotor de près sur le toit de l’appareil, avec toutes les explications requises…

Après un tour dans le haut-lieu de la planification des activités de la Base, ils sont repartis avec un « coin » aux armes de la Base et un souvenir certainement très vivace de ce moment privilégié, où nous avons eu de plus la surprise voir décoller deux avions de chasse en direct !

Merci encore à nos « guides » comme aux ‘basiers’ qui nous accueillirent avec grand professionnalisme et beaucoup de patience !

Emmanuelle SCHOEPP, professeur de Lettres