Le LFD prend de la hauteur

Mardi 3 avril, les élèves du BIA étaient conviés par nos partenaires de la Base Aérienne à un vol en Transal au-dessus du territoire de Djibouti. Rendez-vous pris au Lycée à 6h15, ils virent le lever du soleil, encadrés par le Colonel Penet Commandant de la Base Aérienne, le Colonel Boubert référent BIA pour l’Armée de l’Air, M. Pasquiou, proviseur du LFD, M. Meunier référent BIA au Lycée, Mme Tarwa Assistante de Direction, et leurs professeurs formateurs.

Une fois sur la base, ils ont eu l’honneur de passer par les différentes étapes du parcours d’un pilote avant un vol.

A 7h précises, ils étaient prêts, installés dans le Transall, sanglés et attentifs.

Un splendide décollage –émotion garantie- et voilà l’avion au-dessus de Maskali : ayant libre-cours de circuler dans la carlingue, nos élèves ont pu admirer ce beau panorama ourlé de lagons et de récifs, avant de survoler Mucha.

Un peu plus tard, nous découvrions Tadjourah, où le pilote amorça un atterrissage avant de remettre les gaz en direction du Lac Assal : une merveille vue du ciel, avec ses nuances de bleus et de verts, sur fond de banquise de sel éblouissante.

Bientôt se profila l’Ile du Diable ; plus loin le lac Abbé, le Grand Barra et ses étendues désertiques.

A ce point du parcours, il faut confier que certains de nos jeunes gens étaient terrassés par l’expérience : émotion, lever précoce, variations d’altitude, G de vitesse dans les accélérations… Voilà beaucoup en une seule fois !

L’atterrissage en douceur calculée superbement maîtrisée fut salué par des applaudissements fournis.

A 8h30 exactement, élèves et adultes étaient revenus au lycée prêts à reprendre leur travail, pour cette journée pas tout à fait comme les autres…

Merci encore à la Base Aérienne 188 de Djibouti pour cette expérience hors du commun !

Emmanuelle Schoepp, professeur de lettres