Recherche  

Zone privée

Authentification

oui bizarre (travail des élèves de seconde 5)

Comédie de Beckett, quoi de mieux pour nous faire perdre la tête ?

Le groupe « Oui Bizarre » incarne trois personnages dans des jarres, bizarre ?

On voit trois faces de lune sales éclairées par une lueur infernale, pour écouter une querelle comportant des problèmes éternels.

( Gabriel )

Enchaînant leurs notes, la troupe "Oui Bizarre" nous a interprété Comédie de Beckett, un récit s'égrenant sur un rythme musical, tel une partition onirique. Avec une mise en scène inquiétante de nuit et de sombre brouillard, nos trois protagonistes ont joué crescendo, puis pianissimo noires et triolets. Déconstruisant leur partition, leur chef d'orchestre battait les temps, d'une lumière chimérique. Tels des morts enfouis à jamais, ils nous ont conté leur histoire, triste et drôle, la vérité de la vie.

( Margot )

Bizarre, oui bizarre, comme le nom de la compagnie l’indique cette Comédie est particulièrement absurde. Mais une touche de folie, tel un zeste de citron qui se pose sur l’œuvre de Beckett, pourtant en pleine déconstruction, laisse envisager un côté ironique voir humoristique.

( Lila B. )

Oui bizarre, tel est le nom de la compagnie mais aussi mon ressenti vis-à-vis de cette pièce : Comédie de Beckett, en effet, voir une pièce se répéter trois fois avec des personnages immobiles se tenant dans des jarres donnait une impression de "bizarre" mais c'est aussi les premiers mots de la pièce, une façon de nous préparer à l'absurdité de cette dernière.

( William )

Privés de liberté, de vie et d'humanité et saisis de folie dans des jarres, trois êtres ressassent et jugent leurs vies. Des phrases, des mots, des voix de l'intérieur qui les épuisent jusqu'à l'hystérie. Ce spectacle de « Oui Bizarre » sur Comédie de Beckett est délirant, surprenant : on cherche les liens du piège, les angoisses, les échecs amoureux pour comprendre. Oui, bizarre ! On se perd dans les jeux de lumières, les paroles, les cris, les répétitions crescendo et les dérangements de leur pensée : délire fort ou simple détraquement ? Non, rien que du théâtre...

( Audrey )

Comédie est une pièce de théâtre écrite par Beckett et inévitablement bien interprété par la compagnie " Oui Bizarre ".
Les personnages sont emprisonnés dans une jarre ne laissant transparaître que leur visage n'ayant plus que leur conscience pour s'exprimer.

( Marine )

Les lumières et les paroles incompréhensibles jonglent d’une personne à l’autre, lueur infernale. Est-ce la cible ?

( Brice )

Allez, jouons. Jouons la « Comédie » comme le ferait Beckett. Jouons dans nos mots, jouons dans des langues différentes et jouons avec la lumières jusqu'à en provoquer le désordre total !  Isabelle Luccioni a crée un jeu sur cette pièce qui ne laisse point indifférent.

( Morgane )

Lors de la représentation de Comédie de Beckett par la troupe « Oui Bizarre », on pourrait croire apercevoir les quatre mousquetaires , à la seule différence qu'ils ne sont que trois . Et comme piégés dans leurs jarres pour l'éternité, ils n'ont plus de limites et "débitent" à l'infini une triste histoire de leurs vies sans même s'écouter parler.

( Romain )

Une « Comédie » de Beckett, plutôt étrange à première vue ... Une mise en scène de "Oui Bizarre" nous plonge dans un monde absurde et sans limites ... En effet, trois personnages hors du temps sont pris dans un discours de folie débité à toute vitesse, sans aboutissement ni volonté réels ... Oui, vraiment bizarre !

( Louis )

«Comédie» écrit pas Beckett est un accord parfait. Une gamme de couleurs sombres; d'un tempo moderato à celui de prestissimo; une note d'humour; un crescendo lumineux. Une portée sans bémol! La compagnie «Oui Bizarre» nous interprète une vraie partition internationale!

( Léa T. )

Sur scène, trois personnages, ou plutôt trois têtes, se trouvent emprisonnées dans des jarres, privées d’humanité et coupées du monde. Pris dans un jeu de lumières et de paroles, ces trois individus se plongent peu à peu dans la folie pour finir dans un déséquilibre total de leurs dialogues. Comédie de Beckett est une pièce qui n’a pas de réelle explication mais qui reflète la destruction de l’humanité.

( Léa D. )

Du Beckett ? Mais subtilement acidulé, j’aime beaucoup le zeste de citron dans cette pièce, encore un gros a priori, le goût acide de l’absurde me faisait très peur, je l’avoue mais en rajoutant ce morceau de mis en scène, et de lumière si bien dosé que mon « tea time » devient un petit moment privilégié que je recommande à tout le monde… À négliger ? Pas même un zeste !

( Olivia )

La déconstruction dans Comédie de Beckett, c’est la folie des personnages car les personnages sont morts et donc ils perdent toute intelligence humaine, c’est-à-dire qu’ils commencent à dire n’importe quoi et à parler très vite, à ne plus comprendre.

( Brandon )

Il fait noir ! Un trio de têtes immobiles positionnées dans le vide, quand soudain un enchaînement de lueur infernale s'abat sur les protagonistes de la Compagnie Oui Bizarre. Ayant à peine le temps de débiter leurs paroles, tout disparaît déjà, Comédie de Beckett est finie … il fait noir de nouveau !

( Elise )