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Le bilan des actions culturelles en lien avec le projet d'établissement

RAPPEL DES 3 AXES : actions culturelles effectuées selon chaque objectif

Pour les précisions concernant chaque projet : voir la chronologie détaillée.


AXE I : DONNER A NOS LYCÉENS LA VOLONTÉ ET L’AMBITION DE RÉUSSIR

  • Poursuivre la politique d’accompagnement des élèves repérés en difficulté (résultats, travail, attitude, motivation )

Tous les projets culturels concourent à la motivation des élèves : le cours seul basé sur l’apprentissage des méthodes et savoirs s’avère insuffisant pour les élèves en difficulté en particulier.

  • Valoriser chaque élève dans son parcours

Plusieurs projets valorisent des domaines spécifiques : les divers ateliers ou clubs tout d’abord ( théâtre, photo, sciences, anglais…), ensuite les concours proposés ( poésie, aéronautique, maths, concours général…), enfin, les intervenants aussi variés que passionnants aiguisent la curiosité des élèves ( acteurs, metteurs en scène, artistes photographes, chercheurs au CNRS, archivistes, anciens combattants, médiateurs culturels…).

  • Conserver comme priorité l’accès à la culture pour tous

De nombreuses classes ont bénéficié de sorties culturelles : théâtre, musée, cinéma, archives, observatoire d’astronomie, laboratoire scientifique, entreprise d’aéronautique, tribunal…


AXE II : UN LYCÉE POLYVALENT ATTRACTIF


  • Assurer l’accueil et le « bien-vivre » ensemble

Chaque projet culturel dans le cadre classe ou groupe permet des rencontres entre élèves et le partage d’idées, d’émotions, d’expériences : ainsi les divers voyages ont renforcé la cohésion entre élèves mais aussi entre professeurs et élèves ( Paris, Dublin, Bilbao, Bordeaux…).

  • Rendre les lycéens acteurs dans leur lycée et être à leur écoute

La Maison des Lycéens participe activement à des actions culturelles valorisant les initiatives des élèves : concert caritatif avec le groupe Foxy Bag, animation du foyer des élèves, participation au Festival des Lycéens…

Les professeurs exposent régulièrement les travaux de leurs élèves dans l’Agora, sur les télés, sur le site ( photos, textes, recherches documentaires… ). L’Agora peu à peu retrouve sa véritable vocation…

  • Développer le programme d’actions défini par le CESC

La plupart des projets participent à la formation du citoyen et renforcent les valeurs de tolérance, de solidarité et de curiosité pour l’autre. Comprendre le passé, voyager… permet de connaître, de comparer et de respecter.

  • Faciliter les conditions de travail en commun

Les propositions d’ateliers et de clubs complètent les actions concernant le cadre classe en favorisant l’échange entre des élèves d’âge et de section différents.


AXE III : UN LYCÉE OUVERT SUR SA VILLE, SON DÉPARTEMENT, SA RÉGION, L’EUROPE, …..


  • Maintenir la politique de communication externe comme axe prioritaire

Le site internet est en cours de réactualisation : par exemple, les travaux d’écriture des élèves sur les spectacles y figurent montrant leur qualité d’écriture et de réflexion critique. Toute la communauté éducative peut constater la richesse apportée par les sorties culturelles qui complètent les cours pour ouvrir les jeunes à l’art vivant.

De même, certains élèves ont participé au Salon du Livre, au Mai de la Photo, à la Fête de la Science… La ville comme la région proposent des actions attractives. Les articles de presse en témoignent.

  • Renforcer les liens avec nos partenaires

Des intervenants extérieurs ( astronomie, aéronautique, développement durable, théâtre… ) ont apporté leur savoir-faire pour offrir une motivation aux jeunes et éventuellement les aider à se projeter dans l’avenir professionnel et faciliter certains choix d’orientation.

  • S’ouvrir sur l’Europe

Divers voyages déjà cités permettent cette ouverture à l’Europe pour compléter les cours d’histoire-géographie, de langues, de français, de sciences. Le nouveau projet de la fusée Ariane va dans le même sens.


En bref, 20 / 40 classes ont bénéficié d’un projet culturel en 2013-2014 dans le cadre classe, en parallèle certaines options ont proposé des actions regroupant des élèves de plusieurs classes ( enseignements d’exploration, anglais européen, latin / grec…). On peut donc estimer que plus de la moitié de nos élèves ont été concernés par un dispositif culturel, ce qui montre une progression par rapport aux autres années avec une volonté claire de l’équipe éducative pour répartir au mieux les propositions.

Bien sûr, on peut encore améliorer l’offre culturelle si toutefois des moyens sont dégagés.


Elvire Lario, Référent Culture ( 10-06-2014 )