Recherche  

Zone privée

Authentification

La Vie Lycéenne

La Vie Scolaire

Le service Vie Scolaire a en charge l'accueil des élèves, des familles, le contrôle de l'assiduité et la surveillance des élèves, de même que le respect de la vie collective. En outre, un suivi individuel et personnalisé est assuré par trois CPE.

Ce suivi permet d'avoir une très bonne connaissance des élèves scolarisés dans notre établissement tout en les plaçant dans les meilleures conditions de réussite. Pour cela un travail en étroite collaboration est réalisé avec les assistants d'éducation mais aussi les différents membres de la communauté scolaire (enseignants, proviseur adjointe, infirmière, assistante sociale, COP, parents...).

Le Service Médico-Social

Une infirmière diplômée d'état rattachée à l'établissement assure les soins concernant les blessures et les maux sur le temps scolaire de l'élève. Elle assure également la prévention et l'éducation à la santé (SIDA, tabagisme, alcoolisme) un axe prioritaire. Pour les internes, un médecin de ville, lié à l'établissement par contrat, intervient si nécessaire sur appel d'un membre du personnel. Infirmière : Madame VERGNAC.

L'Internat

L’internat regroupe 166 garçons et 24 filles. Son extension permet à présent d’accueillir au sein du bâtiment neuf et très agréable , un plus grand nombre d’internes, garçons et filles. Les élèves ont la possibilité de travailler une heure tous les soirs en étude. Ils sont regroupés selon les classes et par filière de formation afin de favoriser une entraide. Un assistant d’éducation est présent dans chacune des études pour en assurer le calme mais aussi pour les aider dans l’organisation de leurs devoirs. Des activités sportives ou de détente leurs sont proposés avec la contribution de la Maison des Lycéens (voile, kayak de mer, théâtre, cinéma, baby-foot, billard, tennis de table, musique…).

Le C.D.I

Le C.D.I : Une autre manière d’apprendre

Le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.) du Lycée de la Mer offre aux élèves un lieu accueillant et agréable où il fait bon lire, faire des recherches et s’informer. Les locaux viennent d’être restructurés.

La Lecture

Des abonnements à une trentaine de revues, de nombreux romans et des BD, permettent à tous de (re)trouver le plaisir de lire. Le professeur documentaliste peut animer des activités de lecture en coordination avec les enseignants de lettres, des séquences sur la presse et collabore étroitement toute l’année avec les enseignants d’ECJS.

La Recherche Documentaire

En étroite collaboration avec les professeurs des différentes matières, le documentaliste est un enseignant qui, lui aussi, aide les élèves dans leur travail.

  • Dès le début et tout au long de l’année scolaire, il initie les élèves aux techniques de recherche documentaire, que ceux-ci pourront réinvestir lors des activités en E.C.J.S., T.P.E., P.P.C.P. et dans toutes les disciplines.
  • Il met à leur disposition un fonds documentaire en constante évolution :
    • De la documentation générale avec des ouvrages de référence, des ouvrages traitant de philosophie, des religions, des sciences de la nature, des mathématiques, des sciences appliquées, des arts, de la littérature, de l’Histoire et de la géographie…
    • Des ouvrages techniques (Aquaculture, Matières plastiques, Mécanique, Science et Économie),
    • L’accès au réseau Internet (connexion Haut Débit).

L’Information sur les Carrières et l’Orientation

Une documentation complète et mise à jour régulièrement sur la scolarité et les études, permet aux élèves de se documenter sur leur avenir professionnel.

La Communication et l’Ouverture sur le Monde Extérieur

Le C.D.I. est un lieu de diversification de l’activité pédagogique au travers d’activités culturelles, littéraires et artistiques. De plus, il offre aux élèves des possibilités d’initiation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le Service de Restauration

Le libre-service est ouvert de 11 h 45 à 13 h 30. Pour réduire l’attente, les élèves se présentent à des heures différentes, en fonction de leur emploi du temps. Les salles de restauration sont calmes et agréables. Le contrôle des entrées est géré de manière sécurisée par ordinateur.