Lycée Jean Moulin (Langon)
Recherche  

Zone privée

Authentification

Bienvenue au lycée,

Wilkommen im gymnasium,           Benvenguda an vòste licèu,

Bienvenidos al instituto,                               Welcome to secondary school,

Jean Moulin

Adresse : 1 boulevard François Mauriac - 33210 LANGON
T. (Standard) : 05 56 63 62 30 / T. (Vie scolaire) : 05 56 63 62 45
Fax. 05 56 76 85 63

 

  

 

 

   Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Orientation"

    La phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur débute
le 22 mai à 18 heures

  

Parcoursup suspendu pendant les épreuves écrites du baccalauréat

La phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur a débuté  le 22 mai et va se dérouler jusqu'au 5 septembre.
A ce jour, 634 730 candidats (soit 78 % des 812 056 candidats au total) ont déjà reçu au moins une proposition d'admission.
Pour que les élèves puissent se concentrer pleinement sur les épreuves du baccalauréat, la phase d'admission Parcoursup est suspendue du lundi 18 au lundi 25 juin inclus.

 Cela signifie concrètement que pendant cette période :
-          les élèves ne recevront pas de nouvelles propositions d’admission
-          Les listes d’attente pour des vœux ne sont pas mises à jour
-          les candidats ont la possibilité, s’ils le souhaitent, d'agir sur la plateforme : répondre aux propositions d'admission reçues avant le 18 juin, renoncer à des vœux en attente, consulter les informations des formations
-          les délais de réponse sont suspendus : pour les propositions d'admission reçues entre le 12 et le 17 juin, la date limite de réponse est décalée pour tenir compte des 8 jours des épreuves. Pour rappel, les dates limites de réponse sont toujours affichées en face de la proposition dans le dossier Parcoursup.


 La phase principale d'admission reprendra son cours dès le mardi 26 juin au matin.

Vers le haut

Information aux candidats aux examens

En raison des mouvements de grèves annoncés à la SNCF, des perturbations de transport sont à  prévoir. Les candidats sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour se présenter à l'heure indiquée sur les convocations dans les différents centres d'épreuves.

Pour information, les jours de mouvement social prévus sont les suivants :

Mai : 8, 9, 13, 14, 18, 19, 23, 24, 28 et 29 mai

Juin : 2, 3, 7, 8, 12, 13, 17, 18, 22, 23, 27, 28 juin

 

Organisation du transport des candidats pendant les épreuves écrites du baccalauréat
En cas de difficulté d’acheminement pendant la période des épreuves, la SNCF assurera en temps réel le lien avec votre rectorat qui avertira les centres d’examens, afin de les aviser sans délai en cas de retard d’un train transportant des candidats. Aussi, les équipes SNCF en gares organiseront une prise en charge prioritaire des candidats et examinateurs par un moyen de substitution (Taxi, Bus...) et se tiendront à leur disposition pour les orienter vers les centres d’examens à leur arrivée.

Un dispositif spécial examens est mis en place dans les gares : des informations spécifiques seront disponibles sur des kakemonos, auprès des personnels en gilets rouge mais également au travers d’annonces sonores en gare et dans les trains.

Dès la veille au soir, sur le site de  la SNCF, les élèves pourront trouver les informations nécessaires.

 

 

Vers le haut

Inscriptions en classe de seconde et de 1ère STI2D

Seuls les élèves affectés au lycée Jean Moulin à l'issu de la procédure AFFELNET sont autorisés à s'inscrire dans l'établissement.
En cas d'emménagement tardif dans le secteur du lycée, merci de contacter la DSDEN de la Gironde (Plus d'informations).

Après affectation :

- Un dossier d'inscription sera remis aux élèves de troisième par l'intermédiaire du collège de secteur (public uniquement) le 29 juin, après les épreuves du DNB.
- Les élèves scolarisés dans un collège hors du secteur du lycée ou dans un collège privé recevront un dossier par voie postale. Ceux affectés en 1ère STI2D issus du lycée Jean Moulin retireront leur dossier d'inscription au secrétariat. Les élèves provenant d'un autre lycée le recevront par voie postale.

Inscription :

 L'inscription est validée après le dépôt du dossier papier et des pièces demandées (Assurez-vous d'avoir réglé l'intégralité des sommes dues au collège ou au lycée d'origine et d'avoir rendu tous les manuels scolaires (collèges) et livres empruntés au C.D.I. avant de procéder à l'inscription au lycée)

Les dossiers d'inscription devront être retournés au lycée :

  • le lundi 2 juillet 2018 entre 10h et 18h30
  • le mardi 3 juillet 2018 entre 9h et 18h30
  • le mercredi 4 juillet entre 9h et 14h

Des représentants des fédérations de parents d'élèves seront présents lors de ces permanences et pourront vous renseigner sur les modalités de mise à disposition des manuels scolaires qu'elles proposent. Un représentant du SISS sera également en mesure de délivrer des informations sur les possibilités de transport.

Très important : si vous êtes dans l'impossibilité de rapporter le dossier d'inscription lors des permanences indiquées ci-dessus, merci de contacter l'établissement pour convenir d'un jour et d'une heure pour ce faire. A compter du 5 juillet, tout élève affecté pour lequel il n'y aura pas eu d'inscription sera considéré comme renonçant à son affectation et sa place sera attribuée à un élève non affecté ou sur liste d'attente.

Aucune demande de regroupement d'élèves dans une même division ne pourra être prise en compte.

Vers le haut

Aides de la Région Nouvelle Aquitaine

Pour les élèves effectuant leur première rentrée en classe de seconde en 2018-2019

Vers le haut

Listes de manuels et fournitures pour la rentrée 2018 - 2019

       

 

Vers le haut

DOUZE QUESTIONS POUR L'AVENIR DE L'EUROPE

La Commission européenne lance une consultation citoyenne en ligne sur l'avenir de l'Union européenne.
 
96 citoyens européens issus de 27 Etats membres ont eu pour mission d'élaborer une liste d'une douzaine de questions afin de mener une large consultation européenne sur l'avenir de l'UE.
 
Participez à cette consultation pour exprimer vos préoccupations, vos espoirs et vos attentes concernant l'avenir de l'UE. Le but n'est pas de préparer des règles et des règlements de l'UE, mais de faire entendre votre voix auprès des dirigeants de l'UE pour les aider à définir les bonnes priorités pour les années à venir.


  DES SUJETS PRIORITAIRES

 Le questionnaire, mis en ligne est disponible dans les 24 langues officielles de l'UE, porte ainsi sur la protection de l'environnement, l'éducation et la formation, la sécurité, la réduction des inégalités, la santé, le numérique, la sécurité économique et l'agriculture.

PLUS D'INFORMATIONS           RÉPONDRE A LA CONSULTATION

Vers le haut

Fermeture du restaurant scolaire

Le restaurant scolaire fermera le lundi 25 juin 2018 après le service (dernier repas de l'année scolaire)

Vers le haut

Personnels affectés au lycée à la rentrée 2018-2019

Personnels enseignants :

Nous vous informons que vous êtes cordialement invités à participer aux conseils d'enseignement qui se tiendront le VENDREDI 06 JUILLET de 15h à 17h.

Personnels d'Etat et de la Région :

Un logement F4 est disponible à la location (bail précaire) à la rentrée 2018-2019. Renseignements : contacter Monsieur le gestionnaire.

Vers le haut

Information des futurs élèves de seconde et de leurs parents

La réforme du lycée et du baccalauréat
mise à jour du 04 mai 2018

Vers le haut