Lycée Jean Moulin (Langon)
Recherche  

Zone privée

Authentification

Ouverture européenne (et internationale)

Le lycée Jean Moulin a inscrit dans son projet d'établissement l'ouverture européenne.

Cette ouverture nous semble essentielle dans la formation des futurs étudiants, des futurs professionnels et des futurs citoyens.

Elle a également pour ambition de démontrer que l'apprentissage des langues offre des clés pour les études et pour le monde du travail. Bien au delà, les langues nous ouvrent l'accès aux autres et contribuent à nous enrichir.

 Pour ce faire, notre lycée s'engage dans diverses démarches, dont la liste ne saurait être exhaustive. Les principales sont :

  • L'accueil d'étudiants étrangers (européens ou non) qui viennent suivre une partie ou toute une année scolaire aux côté de nos élèves.
  • L'accueil d'assistants de langues qui interviennent aux côté ou en complément des enseignants.
  • L'accompagnement et le soutien des élèves qui, soit de leur propre initiative, soit par le biais d'associations, souhaitent effectuer des mobilités européennes ou internationales au cours de leur scolarité.
  • La possibilités pour les élèves germanistes qui le souhaitent, d'effectuer leur stage de fin de seconde en milieu professionnel à Penzberg, en Bavière (Le lycée Jean  Moulin est jumelé avec le Gymnasium de Penzberg)
  • L'accompagnement des élèves qui effectuent des mobilités dans le cadre de programmes franco-allemands (Brigitte Sauzay ou Voltaire).
  • L'implication du lycée dans des projets COMENIUS multilatéraux et la création d'un réseau de partenaires dans différents pays européens. Engagement du lycée dans le dispositif ERASMUS+ qui a succédé à COMENIUS.
  • L'organisation et 2012-2013 et en 2013-2014 de mobilités individuelles d'élèves avec notre partenaire Lituanien (élargies de 2014-2015 à 2016-2017 à l'Italie dans le cadre d'un projet ERASMUS+).
  • Les échanges et les projets entre divers établissements européens dans le cadre de l'eTwinning.

La MEBA fête de l'Europe 2017

Remise de prix européens afin de valoriser l'engagement européen au niveau local :

Dans le cadre de l'édition 2017 de la Fête de l'Europe et des 30 ans d'Erasmus + célébrés par le rectorat de l'académie de Bordeaux en partenariat avec la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine (MEBA) et la mairie de Bordeaux, plusieurs prix ont été décernés le 9 mai récompensant l'engagement européen au niveau local

A cette occasion, trois écoles et établissements scolaires ont été mis à l'honneur :

- l'école maternelle Carles Vernet à Bordeaux:  "Eat Around the table Together" (Bulgarie,France, Grèce, Lituanie, Roumanie, Turquie).
Ce projet de partenariat sur 2 ans (2015-2017) entre 6 écoles maternelles de 6 pays européens permet aux enfants d'échanger sur les traditions culturelles et culinaires en lien avec une alimentation et un mode de vie sain.

- le collège Victor Louis à Talence:  "La vigne au carrefour des cultures latines" (France, Italie, Roumanie).
Projet sur 3 ans (2014-2017) à la découverte de notre latinité et de nos héritages communs à travers notre environnement avec la présence de la culture de la vigne héritée des Romains.

- le lycée Jean Moulin à Langon: " TeachAIR/LearnAIR - Awareness - Integration - Respect" (Allemagne, Autriche, France, Norvège, Roumanie).
Ce projet sur 2 ans (2016-2018) vise à montrer comment les migrations ont contribué à façonner une identité européenne et les valeurs véhiculées. Il a également pour objectif de mettre en commun les expériences et les réflexions afin d'améliorer l'accueil des élèves primo arrivants au sein des établissements scolaires.

La journée de l'Europe a été l'occasion de célébrer la diversité européenne et les liens qui unissent les citoyens européens.

Vers le haut