Lycée Jean Moulin (Langon)
Recherche  

Zone privée

Authentification

Arts plastiques : Présentation

1.PETIT HISTORIQUE

La section Arts Plastiques du Lycée Jean Moulin de Langon a été créée en   2003 suite à une forte demande d’élèves souhaitant suivre une formation artistique dans le cadre de leurs études.

Jusqu’alors, les élèves souhaitant suivre ce type de formation avaient la possibilité de déposer une candidature hors secteur sans avoir l’assurance d’être retenus. La création de cet enseignement dans le Sud Gironde a ainsi permis de proposer à ces élèves une formation en lien avec leurs choix d’orientation.

Depuis sa création, les effectifs de cette section sont passés d’une vingtaine d’élèves à une moyenne de 170 élèves pour les trois niveaux concernés.

 


 

2.FORMATION

Cette formation relève d’un enseignement général et prend appui sur une double approche : pratique et culturelle. Elle alterne des temps d’expérimentations, de créations, et des temps de découvertes culturelles, en lien avec les grands questionnements artistiques qui ont traversé les époques. Pour chaque niveau, il existe un programme spécifique avec des thématiques précises.

Pour ce qui concerne la pratique, cette formation couvre l’ensemble des domaines artistiques : peinture, graphisme,  sculpture, collage, photographie, vidéos, nouvelles technologies…L’enjeu est de développer chez chaque élève des compétences artistiques, culturelles, techniques, méthodologiques et comportementales – ces compétences étant validées en fin de terminale par les épreuves du baccalauréat.

Cette formation contribue au développement de la personnalité des élèves par l’acquisition de moyens personnels favorisant l’accession à l’autonomie. Une fois passées les épreuves du Bac, les élèves peuvent décider de poursuivre leur formation dans une voie artistique.

 


 

3.PROFIL DES ELEVES

Les élèves entrant en classe de seconde ont déjà expérimenté cette discipline et fixé un certain nombre de connaissances, en pratique comme en Histoire des Arts, nouvelle discipline au Brevet des Collèges.

A l’issue de la classe de troisième, tous les élèves attirés par l’art peuvent donc choisir de suivre cet enseignement. Il faut avant tout avoir un intérêt pour cette discipline, dans son approche pratique mais aussi culturelle. Il faut faire preuve également de qualités littéraires et être ouvert à toute forme d’expression artistique. Mais avant tout, pour réussir ces trois années de formation, il faut faire preuve d’une réelle motivation : ce n’est qu’à ce titre qu’il sera possible de surmonter ses difficultés et d’aller de l’avant dans son apprentissage.

 


 

4. ET APRES LE BAC?

Une fois le Bac en poche, plusieurs domaines peuvent être investis par les élèves ayant choisi cette spécialité . Vous sont présentés ici les Universités, Ecoles  et BTS vers lesquels nos anciens élèves se sont dirigés:

- Faculté d'Arts Plastiques. Le fait d'avoir passé un Bac L Arts Plastiques permet d'y entrer directement.

- Faculté d'Histoire de l'Art et d'Archéologie

- Ecole des Beaux Arts de Bordeaux

- Ecole Supérieure Arts et Communication (ESAC) à Pau

- Classe Préparatoire Lettres Histoire des Arts au Lycée Montaigne de Bordeaux

- Ecole d'Architecture. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire d'avoir  un Bac S pour suivre cette filière. Il faut, pour réussir ce concours, être bon élève , avoir des connaissances culturelles et être réactif lors de l'entretien..

- Ecole Nationale Supérieure du paysage de Versailles

- Ecole du Louvre

- Ecole internationale de la Mosaïque à Spilimbergo en Italie

- BTS Design d'Espace à Angoulême

Exposition aux Carmes de Langon - Mai 2015

L'Artothèque de la ville de Pessac : "Les Arts aux murs", la ville de Langon et son centre culturel : les Carmes, le collège Toulouse Lautrec et le lycée Jean Moulin ont réalisé l'exposition :

REVELER LE PAYSAGE

du 28 au 31 mai 2015
Salle George Sand

Affiche

Site des Carmes