Lycée Jean Moulin (Langon)
Recherche  

Zone privée

Authentification

MOBILITE INDIVIDUELLE DES ELEVES COMENIUS : 2011-2012 et 2012-2013

"Edité avec le soutien financier de la Commission européenne. Le contenu de cette publication et l'usage qui pourrait en être fait n'engagent pas la responsabilité de la Commission européenne."

L’action mobilité individuelle des élèves Comenius est une initiative européenne qui permet aux élèves de l’enseignement secondaire d’effectuer un séjour de trois à dix mois dans un établissement d’accueil à l’étranger. Cette action vise à favoriser leur compréhension de la diversité des cultures et des langues européennes, et à les aider à acquérir les compétences nécessaires à leur épanouissement. Elle a également pour objectif de renforcer la coopération entre les établissements partenaires et de leur permettre d’établir une reconnaissance réciproque des études effectuées à l’étranger.

Le lycée Jean Moulin s'est engagé dans cette action lors de l'année scolaire 2012-2013.

Le partenariat avec le "Ziburio" gimnazija de Prienaï

Le lycée de Prienaï ("Ziburio" gimnazija) et le lycée Jean Moulin ont débuté leur partenariat lors du projet Coménius multilatéral conduit de 2011 à 2013 avec quatre autres pays européens.

Très rapidement, des liens de confiance et une volonté de travailler en étroite collaboration sont nés. 

Le ville de Prienaï se situe à moins de 100km de la capitale Lituanienne (Vilnus) et à moins de 40 km de Kaunas. Il y a un aéroport dans ces deux villes. Chef lieu de la municipalité du district, Prienaï est une petite ville de 11000 habitants traversée par la rivière Nemunas.

Le lycée "Ziburio" est l'un des établissements scolaires de Prienaï. Il scolarise environ 500 élèves.

 

 

Quelques précisions

Le but de ces mobilités n’est pas principalement linguistique (même si l’anglais sera utilisé majoritairement comme langue de communication) mais culturel : il s’agit de permettre à nos élèves d’acquérir une ouverture qui doit avoir des répercutions tant au niveau de l’enrichissement personnel qu’au niveau scolaire.

Il s'agit également, pour les participants, de développer leur autonomie et leur capacité d'adaptation. Un Europass est délivré en fin de mobilité. Ce certificat, reconnu au niveau européen, valide les compétences acquises lors des mobilités.

Une sélection des élèves candidats est effectuée par le lycée vers le mois de mars qui précède l'année scolaire de la mobilité. Même si la réciprocité n'est pas obligatoire, il nous semble pertinent que l'élève qui bénéficie d'une mobilité, reçoive à son tour l'élève lituanien dans la famille duquel il a été hébergé.

Avant le départ et à son arrivée, l'élève qui effectue une mobilité bénéficie d'une formation assurée par les agences européennes.

La scolarité des élèves en mobilité n'est pas interrompue pendant son séjour. Il bénéficie d'un contrat d'étude qui défini les cours qu'il suivra dans le pays d'accueil et des plages dont il disposera pour effectuer son travail scolaire français. Il est encadré par un adulte identifié dans le pays d'accueil (Mentor) et suivi par un adulte référent au lycée Jean Moulin. Des communications régulières, par vidéoconférence  sont effectuées avec ce dernier. L'élève en mobilité continue à recevoir la plupart des cours et doit envoyer des exercices et devoirs à la correction. Ses résultats sont pris en compte dans le bulletin trimestriel.

A son retour, l'élèves doit rédiger un rapport sur sa mobilité. Il s'engage également à faire des retours de l'expérience qu'il a vécue à ses camarades.

Jusqu'à ce jour, le nombre d'élèves susceptibles de partir en mobilité chaque année scolaire est de 5 (Ils voyagent ensemble).

Sur place, ils seront logés en familles d’accueil, choisies par l’établissement selon des critères stricts établis par l’agence européenne. Les familles dont les enfants participeront aux mobilités, recevront les correspondants lituaniens chez elles.

Les déplacements aller-retour sont pris en charge et l’élève reçoit une indemnité tous les mois pour ses frais sur place.

Consultez la plaquette d'information

CANDIDATURES

La disparition des projets tels que COMENIUS et le regroupement de tous les programmes pour l'Education et la Formation sous le label ERASMUS+ vont modifier sensiblement l'orientation de nos actions pour l'ouverture européenne et les modalités de participation des élèves.

Il n'y aura donc pas de reconduction à l'identique des mobilités individuelles d'élèves à partir de la rentrée 2014-2015, donc pas d'appel à candidature lors de l'année scolaire qui précède.

Le lycée Jean Moulin n'en demeure pas moins volontariste en matière d'ouverture européenne et de mobilité d'élèves. Le cahier des charges sera différent et entraînera des modalités nouvelles. Les projets européens déposés pour la rentrée prochaine ne seront validés qu'en août 2014 et ne pourront pas être réellement mis en oeuvre avant janvier 2015.