Lycée Jean Moulin (Langon)
Recherche  

Zone privée

Authentification

VOYAGE EN ITALIE du 5-10 mars 2017 Rome-Vatican-Florence

Le Panthéon Romain, seul monument antique encore "entier"

Ce projet de voyage, prévu depuis plusieurs années, a pu enfin être mené à son terme en 2017. Nous sommes partis visiter Rome et Florence pendant 5 jours avec des premières et des terminales latinistes et plasticiens. Nous étions tous hébergés à Valmontone à 25 km au sud de Rome, et aucun d'entre nous ne parlait couramment italien ! Le programme fut chargé mais riche : la Rome antique et baroque, la Galerie d'Art Moderne, les musées du Vatican et la place Saint Pierre, les studios de cinéma Cineccittà et Florence (ponte vecchio, Duomo, Baptistère, musée de l'Opera, piazza della Signoria...)

Quelques photographies de notre magnifique voyage en Italie.

PROJET FACADE DU FLORIDA : plans et maquettes d'une réhabilitation de l'ancien cinéma, ancien cabaret, ancienne église de Langon. Classe de 1ère facultative arts-plastiques.

projet1_maquette
projet1_plans
projet2_maquette
projet2_plans
projet2_explications
projet3_maquette
projet3_plans
projet4_maquette
projet4_plans
projet5_maquette
projet5_plans
projet5_explications
projet6_maquette
projet6_plans
projet6_explications

PROJET LA PASSERELLE DES DEUX RIVES : plans et maquettes d'un pont piétonnier léger qui enjamberait la Garonne entre Langon et Saint-Macaire, en s'appuyant sur la pile restante de l'ancien pont métallique. Classe de 1ère facultative arts-plastiques.

Groupe 2 : la ruée d'étoiles
Groupe 2 : texte explicatif
Groupe 2 : la maquette#1
Groupe 2 : la maquette#2
Groupe 5 : la passerelle des 2 vignes
Groupe 5 : cahier des charges
Groupe 5 : maquette#1
Groupe 5 : maquette#2
Groupe 4 : l'accro-pont
Groupe 4 : croquis
Groupe 4 : maquette#1
Groupe 4 : maquette#2
Groupe 3 : l'arlequin
Groupe 3 : maquette#1
Groupe 3 : maquette#2
Groupe 6 : le passage en transparence
Groupe 6 : texte explicatif
Groupe 6 : maquette#1
Groupe 6 : maquette#2
Groupe 1 : télésièges
Groupe 1 : maquette#1
Groupe 1 : maquette#2, détail d'une tour d'accès
Groupe 7 : la double passerelle#1
Groupe 7 : la double passerelle#2
Groupe 7 : texte explicatif
Groupe 7 : maquette#1
Groupe 7 : maquette#2

Exposition nature humaine : choix des oeuvres à l'artothèque des Carmes

Exposition nature humaine
salle George Sand du 16 au 31 mars 2017

 

Le mercredi 23 novembre, des élèves de TL1 sont allés sélectionner les œuvres de l'artothèque qui seront exposées en même temps que les leurs aux Carmes de Langon.  Ils y ont retrouvé des élèves des collèges de Pian, Jules Ferry et Toulouse Lautrec et ont dû argumenter pour défendre leurs choix.

                

 

                

ATELIER TAILLE DE PIERRE

Valérie montre comment faire

Le vendredi 14  octobre 2016 Valérie Tazin-Sauzet, tailleur de pierre et "sculpteuse", est venue au lycée présenter son métier et travailler avec les élèves de terminale spécialité arts-plastiques. Ils ont pu découvrir et s'initier à cette technique particulière qui procède par enlèvement de matière. Le travail réalisé pourra être vu pendant l'exposition "Nature humaine" qui se déroulera aux Carmes de Langon du 16 mars au 31 mars 2017 (salle George Sand ).

Pour voir davantage d'images cliquez ici

LA TOUR ROMANTIQUE Dans le cadre du parcours "all over" 2016 avec l'Ensap de Bordeaux des élèves plasticiens du lycée de Langon ont végétalisé la tour mauresque du parc des vergers et l'ont décorée de tags.

Flash is required!
La Tour romantique

PROJET ALL OVER

affiche tour

Cette "cordée de la réussite" avec l'école d'architecture et du paysage de Bordeaux conduit les secondes et les premières du lycée à concevoir une proposition architecturale au parc des vergers de Langon. Ils prennent le risque de vous inviter à leur relecture de la tour mauresque. Plus d'infos

 

Vernissage le samedi 21 mai à 10h, nous serons présents à la fête du livre place des Carmes et sur le site, avec des explications et une buvette, jusqu'à 18h !

"Quand l'invisible prend corps"

 

PARCOURS D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Seconde édition du projet Culturel du bassin Sud Gironde mêlant les productions plastiques des élèves à une série d'œuvres empruntées à l'artothèque de Pessac « les arts au mur ». Ce projet a pour objectif de regrouper et de sensibiliser les élèves à l'art dans une démarche créative fédérée par leur professeur d'arts plastiques et d’arts visuels.
Les élèves des ateliers photos des collèges Toulouse-Lautrec et de Pian sur Garonne, les plasticiens du lycée Jean Moulin et une classe de CM2 de l'école Saint-Exupéry se font le temps d'une exposition commune, artistes et « commissaires d'exposition » autour de la thématique de cette année : « Quand l'invisible prend corps ».


Centre culturel les Carmes de Langon
salle George Sand
du jeudi 31 mars à 18h (vernissage) au vendredi 8 avril 2016

 

SORTIE A BORDEAUX

La sortie à Bordeaux, organisée par les ARTS-PLASTIQUES, l'enseignement d'exploration M.P.S, et la Maison Des Lycéens permettra à une cinquantaine d'élèves de visiter Bordeaux. Au programme : l'urbanisme, l'architecture, le CAPC, la galerie des Beaux-arts.

Cliquez pour obtenir le programme

Sorties

Projet artothèque : "QUAND L'INVISIBLE PREND CORPS"

Le 3 février, le groupe arts-plastiques de 1ère L1 est allé à l'école primaire Saint-Exupéry de Langon pour présenter aux CM2 de Mme Auburtin leurs exposés sur les œuvres choisies pour le projet "Quand l'invisible prend corps".

Projet artothèque : "QUAND L'INVISIBLE PREND CORPS"

Le groupe de 1ere arts-plastiques s'est rendu aux Carmes de Langon (avec les ateliers artistiques de Pian sur Garonne et de Toulouse-Lautrec) pour rencontrer le conservateur de l'artothèque de Pessac. Le but était de comprendre les œuvres pré-sélectionnées par les enseignants du projet et de choisir celles qui seront exposées en avril à côté des travaux des élèves. Prochaine étape : un déplacement à l'école Saint-Exupéry pour présenter les œuvres choisies à la classe de CM2 associée au projet cette année.

 

Maya Lamora aux Carmes de Langon

Des classes de seconde, première et terminale option arts-plastiques sont allées visiter en octobre l'exposition Maya Lamora à la salle Georges Sand de Langon. Certains ont eu la chance de rencontrer l'artiste qui leur a expliqué sa démarche (inspiration, techniques et matériaux) ainsi que sa vie d'artiste : un apport incomparable !

Lien vers le dossier pédagogique

 

Vers le haut