Lycée Jean Moulin (Langon)
Recherche  

Zone privée

Authentification

 

Le latin au lycée
Salvete discipuli parentesque !

 

Qui est concerné ?


Les élèves qui ont suivi l’option latin au collège jusqu’en 3ème .
Les élèves qui ont arrêté le latin au cours du collège et souhaitent reprendre .
Les élèves qui n’ont jamais fait de latin et désirent  essayer .

Pourquoi  le latin ? 


POUR LES LITTERAIRES: un complément culturel, un approfondissement dans la connaissance de la langue française , un atout pour les classes préparatoires, un plus pour des études littéraires .

POUR LES SCIENTIFIQUES  : un pas de plus vers la rigueur, une aide à la mémorisation des noms médicaux, etc…, un plus sur les dossiers pour les grandes écoles.

POUR LES SCIENCE-ECO : un complément à une solide culture générale, très prisée dans les prépas HEC et aux concours.

POUR TOUS, et tous ceux qui ne savent pas encore ce qu’ils feront : une option facultative qui leur permet de se laisser ouvertes le plus de voies possibles, tout en consolidant leur culture et leur rigueur.
De plus les programmes permettent de faire le lien avec les enseignements d’autres disciplines ( Français , Histoire-géographie , Sciences …) ; par exemple en seconde une entrée du programme porte sur l’éloquence, ce qui fait le lien avec l’objet d’étude sur l’argumentation en Français  , ou encore en Terminale  l’entrée du programme « Interrogations philosophiques » donne des connaissances en lien avec l’enseignement de la Philosophie .


Aspect pratique : 


 3h par semaine (comme les autres options)
Le latin en seconde : possibilité de le choisir comme enseignement d’exploration ou option facultative, mais tous les élèves sont dans le même groupe , avec 3 h de cours par semaine . Le fait d’avoir fait du latin en seconde n’est pas déterminant pour le choix de la filière en 1ère et n’est pas non plus un handicap pour aborder ensuite une première de son choix .

Contre les préjugés :  

 - Le latin n’est pas que pour les intellos !
 - Il ne faut pas s’inquiéter du niveau ou du fait que l’on est grand commençant : des révisions sont faites  pour tous au premier trimestre et progressivement ; et les plus aguerris aident les nouveaux !
 - Il n’y a pas beaucoup de travail à la maison. La plupart est fait en classe.
- Les activités sont variées: et il ne s’agit pas seulement de faire de la grammaire ou de traduire des textes , car l’étude de la civilisation, de la mythologie reste  très présente. Et des sorties sont  organisées quand cela est possible : par exemple  en  mars 2017 les élèves de première et de terminale ont fait un voyage en Italie , à Rome et Florence , avec leurs camarades d’Arts plastiques ( cf les photographies dans l’onglet «  Activités »).
En Avril 2018 , les élèves ont fait un voyage en Provence , à Nîmes ; Arles et Orange .  

  En espérant vous accueillir bientôt dans nos cours,


Valete !


Latinae Linguae magistrae  ,E.Michel et V.Goubert