Lycée Jean Moulin (Langon)
Recherche  

Zone privée

Authentification

L'orientation après un bac spécialité arts-plastiques

- Faculté d'Arts Plastiques Bordeaux Montaigne. Formation sélective 150 places. Sélection parcourSup + dossier de travaux.

- Faculté de Design Bordeaux Montaigne. Formation très sélective 35 places. Sélection parcourSup + dossier de travaux.

- Faculté d'Histoire de l'Art et d'Archéologie. Deux parcours distincts dès la L1 : Histoire de l’art ou Sciences archéologiques. ParcourSup.

- École Supérieure des Beaux-Arts de BordeauX : cursus art ou design, entrée sur concours, hors ParcourSup.

- École supérieure d’art des Pyrénées. Antenne de Pau ou de Tarbes, inscription hors ParcourSup. Concours d’entrée début mai.


- Classe Préparatoire Lettres Histoire des Arts au Lycée Montaigne de Bordeaux, filière très sélective accessible par ParcourSup. Passerelles possibles pour entrer en L2 à l’université après la 1ère année, en L3 après la 2ème année, ou en Master après 3 ans en classe préparatoire.

- Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire d'avoir  un Bac S pour suivre cette filière. Il faut, pour réussir ce concours, être bon élève , avoir des connaissances culturelles et être réactif lors de l'entretien… Inscription ParcourSup + entretien.

- Ecole Nationale Supérieure du paysage de Versailles. Le diplôme d'État de paysagiste remplace le diplôme de paysagiste DPLG. Niveau master. Même procédure d’admission que pour l’école d’architecture de Bordeaux.

- Ecole du Louvre. Formations supérieures en histoire de l’art, archéologie, histoire des civilisations, épigraphie, anthropologie et muséologie. Entrée sur tests de connaissances en février, accessible après 1 ou 2 ans de préparation spécifique, hors parcourSup.

- DN MADE : Animation, espace, événement, graphisme, innovation sociale, instrument, livre, matériaux, mode, numérique, objet, ornement, patrimoine, spectacle... Le diplôme national des métiers d’art et du design est une nouvelle formation de l’enseignement supérieur destinée à remplacer, dans les établissements publics et privés sous contrat, la mise à niveau en arts appliqués (MANAA), le diplôme des métiers d’art (DMA) et les BTS de design. Accessibles pour certains dans parcourSup, il s’agit d’un diplôme Bac + 3, niveau licence, qui permet donc d’entrer en master à l’université.



Etudes d’arts : quelles écoles, et pour quels débouchés ?

Le dossier de Le Monde.fr à l'occasion du Salon de l'étudiant : article du 30/11/2016 à télécharger en PDF