Recherche  

Zone privée

Authentification

Bienvenue sur le site du lycée Maine de Biran

 

Actualités :

- La semaine prochaine (du lundi 19 au vendredi 23 septembre), les équipes se réunissent sur les heures d'AP pour de la concertation sur les niveaux suivants : 2nde, Première L & ES, Terminale L & ES. Les élèves concernés n'auront pas AP. 

- Premières et Terminales : les demandes d'aménagement d'examen sont à télécharger sur le site académique, à renseigner et à transmettre au secrétariat rapidement.

- Journée Portes Ouvertes de l'Université de Bordeaux : Jeudi 19 janvier 2017 avec présentation sur les différents sites (Talence, Bordeaux et Pessac), de l'ensemble des formations post-bac (Licences, DUT, CMI (Cursus Master Ingénierie), et formations de Santé).
http://jechoisis.u-bordeaux.fr/

- La Région aide les lycéens :

Dispositif "Aide aux devoirs" : cette aide aux devoirs est interactive, accessible à tous les lycéens, en tout point du territoire de la Région et permet d'obtenir un soutien gratuit en complément des enseignements dispensés en classe. Ainsi, les lycéens qui le souhaitent pourront bénéficier d'un soutien scolaire en français, mathématiques, physique, anglais et espagnol.
Pour y accéder : 
- Soit à partir de l'environnement numérique de travail LéA pour les lycées situés dans l'académie de Bordeaux
- Soit au numéro de téléphone dédié et gratuit 05 57 57 50 00, du lundi au jeudi de 17h à 20h, hors vacances scolaires.


Aides directes de la Région
Les lycéens, apprentis et étudiants en Région Nouvelle-Aquitaine peuvent bénéficier d'un accompagnement financier pour la rentrée scolaire (de 70 à 450€).
La demande est à effectuer entre le 1er septembre et 30 novembre 2016, à l'adresse suivante :
https://rentreescolaire.aquitaine.fr

Cliquer à gauche de la page  sur le lien "inscription demande d'aide"
Le code lycée est : PIZZAP2

- Olympiades de Physique.
10 élèves de terminale S participent cette année aux olympiades de physique.
C'est un concours scientifique expérimental qui s'adresse à des lycéens encadrés par des professeurs, en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.
Les Olympiades de Physique permettent à des élèves de vivre pendant une passionnante aventure scientifique autour d'un projet où leur créativité et leur initiative  vont pouvoir s'exprimer.
S'il est à dominante physique, le concours s’ouvre fréquemment sur les disciplines frontières (chimie, automatique, biologie) et touche aux domaines les plus variés (environnement, art, santé, préoccupations énergétiques…).
Les mémoires seront présentés par les équipes devant un jury le 7 décembre 2106. En cas de sélection, une nouvelle épreuve, nationale celle-ci, aura lieu le 27 et 28 janvier 2017.
Les deux sujets retenus sont :
•    Le courant de la Dordogne pour recharger son portable ?
(il s’agit de construire une hydrolienne afin d’utiliser le courant naturel de la Dordogne et de le convertir en courant électrique continu d’environ 1 ampère).
•    Comment détecter une exoplanète ?
(après avoir exposé les différentes méthodes de détection d’une exoplanète, une expérience de modélisation de la méthode du transit sera mise au point ainsi qu’une simulation numérique).

 

Les menus du self

Liste des professeurs de l'établissement

Formulaire pour les dispenses en EPS

 

Maine de Biran sur les réseaux sociaux 

 

 

Pour plus d'informations : télécharger la circulaire de rentrée