Recherche  

Zone privée

Authentification

Archives - Année 2011-2012 - Voyages, sorties

Le lycée Pré de Cordy au Musée de la préhistoire des Eyzies

 

Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en secondes, deux groupes d'élèves accompagnés de leurs professeurs de sciences physiques, Mme Pasquet et M Le Borgne ont visité la grotte de BErnifal et le Musée de la préhistoire des Eyzies.

Le but est de travailler sur les pigments utilisés dans l'art pariétal. Autre façon de découvrir un pan du métier de chimiste!

Voyage des 2nde BacPro Cuisine et 2nde BacPro Commercialisation

Découverte du Pays Basque
Ce mercredi 4 avril, après une matinée de cours et un très bon repas au self comme chaque fois, nous sommes partis visiter une fabrique de salaison de jambons de Bayonne. Le temps ensoleillé nous a permis de découvrir la vieille ville. Retour au lycée à 18h30, repas et soirée à l'internat. Les élèves répartis en petits groupes en ont profité pour terminer leur compte-rendu des différentes visites.

Aujourd'hui, en tenue professionnelle,  sous un ciel gris, les élèves regardent des documentaires sur les coquillages, chocolat et jambon qui complètent leurs connaissances.
A 11h, ils seront pris en charge par un élève de BTS pour une visite des plateaux hôteliers. Suivra le repas au restaurant d'application autour des produits de la mer, puis le privilège de pouvoir visiter l'hôtel du Palais à Biarritz.
Après une visite du centre ville, nous nous retrouverons au lycée pour une dernière soirée.

L'accueil, la qualité des repas et le confort des chambres ont séduit nos élèves. Les visites étaient enrichies par leur intérêt et les questions posées. Les interlocuteurs, de petits producteurs ou fabricants, ont toujours  su communiquer leur passion  dans le respect des produits travaillés.

Nous repartons vendredi à 8h30 afin d'arriver vers 15h.

Programme détaillé du voyage

Olympiades des métiers : le lycée professionnel Pré de Cordy se distingue

Le parc des expositions de Bordeaux Lac a accueilli, jeudi 22 et vendredi 23 mars, les 300 candidats venus de toute l’Aquitaine pour tenter de se qualifier pour la finale nationale des 42èmes  olympiades des métiers.

 Une manifestation dont le slogan : « un seul arbitre : l’excellence » s’est avéré justifié tant la qualité des candidats était élevée. Les élèves du lycée professionnel Pré de Cordy se sont particulièrement distingués pour leur première participation aux sélections régionales.

 Deux représentants de la section baccalauréat professionnel « Technicien d’Usinage » sont montés sur des podiums. Ils ont pourtant débuté les épreuves avec de sérieux handicaps : les logiciels et les machines à commandes numériques sélectionnés pour la compétition étaient différents de ceux utilisés au lycée.

Ils ne se sont pas laissé déstabiliser et Frédéric SAUPIN a décroché la médaille de bronze en catégorie tournage. Quant à Alexandre COUDERC, il a surclassé des élèves étudiants en BTS et en apprentissage, formation supérieure et réputée meilleure, et a empoché la médaille d’argent en catégorie fraisage.

Des performances qui ont été saluées par les jurys mais qui n’étonnent pas leurs formateurs, au lycée comme en entreprise, puisque ces élèves ont déjà prouvé qu’ils sont capables de produire des pièces mécaniques de précision en toute autonomie.

Il est à espérer que ces résultats feront un peu de publicité à un secteur professionnel épargné par la crise économique, où les offres d’emplois sont plus nombreuses que les candidats. Les deux médaillés peuvent envisager sereinement l’après baccalauréat avec au choix : du travail immédiatement ou une poursuite d’études.

Pré de Cordy : un lycée tourné vers le développement durable

Fidèle à son projet d’établissement, le lycée Pré de Cordy s’est engagé depuis plusieurs années dans  une réflexion autour du développement durable.

En effet, pour la cinquième année consécutive, l’ensemble des élèves de Seconde plus les 1ères STIDD ( sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) (environ 250 élèves) sont allés voir au cinéma Rex un documentaire qui porte sur différentes questions environnementales.

Cette fois, la projection du film (Plastic Planet) a été suivie par un dialogue fructueux avec des animatrices du SICTOM, structure qui a participé au financement de cette opération. En évoquant l’envahissement de notre planète par le plastique (260 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, avec une durée de vie moyenne de 500 ans…) et les conséquences environnementales et sanitaires de leur usage immodéré, les élèves furent invités à mieux interroger nos modes de consommation.

Au cœur du programme de géographie de ce niveau, le souci du développement durable a pris aussi la forme de conférences animées par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne sur la rareté de la ressource, de dons de petits Guides nature édités par l’association Périgord Patrimoines ou encore d’ateliers portant sur les OGM, le gaz de schiste ou l’écologie de la Dordogne. L’invitation prochaine d’un éleveur engagé dans un projet de réhabilitation du pastoralisme montrera comment on articule harmonieusement l’efficacité économique et la préservation de la biodiversité.

Enfin, la nouvelle orientation de la filière STI DD insiste sur des réalisations autour des énergies renouvelables (solaire, éolien, thermodynamique…), sur la conception et l’usage de produits recyclés, sur une meilleure intégration environnementale des productions.

Le lycée Pré de Cordy souhaite ainsi pleinement valoriser ses atouts que lui offrent la richesse de son patrimoine et l’image attractive du Périgord Noir. Renforcer le sentiment de responsabilité pour une gestion collective de notre planète, c’est une des dimensions du civisme d’aujourd’hui.

Sortie cinéma

Les 240 élèves de seconde ainsi que les 34 de 1STIDD, encadrés par leurs professeurs,  ont assisté à une projection au cinéma REX d'un  documentaire autrichien   "plastic planet"
http://plastic-planet.fr/
 
Ce film a été proposé dans le cadre du programme de géographie de seconde et de technologie en 1ère STIDD.
 
Un débat a ensuite été animé par le professeur encadrant cette action et les collaboratrices du SICTOM. Cette action a en effet été soutenue par l'association Périgord Patrimoine et le SICTOM.

Orientation

Les élèves de terminales du lycée sont au salon de l'étudiant à Bordeaux toute la journée du 6 janvier 2012

Prof encadrant : M Boisson

Salon INFOSUP à Périgueux les 24 et 25 novembre 2011

Les élèves de 1ère et terminale Bac Pro se rendront au salon INFOSUP à Périgueux les 24 et 25 novembre 2011.

Les terminales iront le jeudi matin, de 8h à 13h.
Les 1ères + les TBPHR et TBPSE iront le vendredi matin de 8h à 13h.

Plan et la liste des exposants


Visite d’entreprise des élèves de seconde de la section baccalauréat Technicien d’Usinage

Depuis le 18 octobre, une nouvelle visite d’entreprise est à mettre à l’actif des élèves de seconde de la section baccalauréat Technicien d’Usinage du Lycée Professionnel Pré de Cordy.

Ils ont étés accueillis au sein de GETRAG Blanquefort, grand équipementier automobile, basé au nord de Bordeaux, et connu pour s'impliquer directement dans la formation professionnelle et promouvoir les métiers de l'automobile. En effet, l'entreprise spécialisée dans la production de transmissions manuelles nous a dévoilé sa chaine de fabrication dernière génération. Tout au long de la visite de l'atelier, les spécialistes de GETRAG Blanquefort ont expliqué et présenté dans le détail les différentes opérations de fabrication d'une boîte de vitesses aux futurs techniciens.

L'usinage de composants de transmissions est, depuis longtemps, au cœur du savoir-faire du grand équipementier girondin. Les divers modèles d’arbre de la boite de vitesses fabriqués sur cette ligne le sont avec très peu d’intervention humaine ce qui montre la haute technicité que maitrise cette entreprise.

Cette journée a permis aux lycéens de compléter leur vision du métier qu’ils pourront exercer après l’obtention du diplôme. De plus, ils ont pu constater sur le terrain que cadence importante de production, automatisation et flexibilité n’étaient pas incompatibles avec qualité et respect de l’environnement. Ils sont rentrés avec la conviction que les métiers du secteur de la fabrication mécanique étaient variés, intéressants et riches en ce qui concerne l’évolution de carrière.

Une fois de plus, cette visite a confirmé que le secteur est porteur d’emploi.

Une dernière journée conclura ce stage au cours de laquelle nous dresserons le bilan de ces visites d’entreprises. Des entretiens individuels sont également prévus dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Stage d’intégration des élèves de seconde de la section baccalauréat Technicien d’Usinage

Les élèves de seconde de la section baccalauréat Technicien d’Usinage du Lycée Professionnel Pré de Cordy bénéficient cette année d’un stage d’intégration. La première journée s’est déroulée mardi 20 septembre, avec au programme la visite de deux entreprises Lotoises leaders mondiales dans leurs secteurs.

La première, Ratier Figeac, spécialisée dans l’aéronautique, a permis à la dizaine d’élèves du groupe de découvrir la fabrication d’éléments aussi variés que des commandes de vol,  d’hélices ou de systèmes de manœuvres de volets. Le groupe a été accueilli l’après-midi pour sa deuxième visite par l’entreprise Pivaudran à Souillac. Celle-ci exerce dans la fabrication de bouchons de bouteilles de parfums. Les plus célèbres marques de luxe font appel à cette usine pour développer la partie supérieure du conditionnement de leurs produits.

Cette journée a permis aux lycéens de découvrir l’environnement des métiers qu’ils seront amenés à pratiquer et d’appréhender des réalités industrielles telles que les coûts, les délais ou la qualité.

Ces futurs spécialistes en fabrication ont été heureux d’apprendre que cette filière crée de nombreux emplois même pendant cette période de crise économique.

Deux autres journées sont prévues pour la poursuite de ce stage avec, entre autre, la visite des chaînes de fabrication de boîte de vitesses d’un constructeur automobile.