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Lycée Technologique - Les Bacs Technologiques - Bacs Industriels - Bac STIDD ITEC

Objectifs de la formation

Le bac STI2D Spécialité ITEC propose une approche concrète et active qui s’appuie sur la technologie pour acquérir les bases nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur. Le lien avec le développement durable et ses problématiques est clairement mis en valeur.

Le programme se décline en trois parties.

Le projet technologique

Il s'agit de vivre les principales étapes d’un projet technologique justifié par la modification d’un système existant, d 'imaginer et de représenter un principe de solution technique à partir d’une démarche de créativité.

La conception des systèmes
L 'objectif est de définir tout ou partie d’un mécanisme, une ou plusieurs pièces associées et anticiper leurs comportements par simulation.

Le prototypage de pièces
Il s'agit de découvrir par l’expérimentation les principes des principaux procédés de transformation de la matière, réaliser une pièce par un procédé de prototypage rapide et valider sa définition par son intégration dans un produit.

Le recrutement

A tous les élèves de seconde, quelque soit l’enseignement d’exploration choisi afin d’accéder d’abord à un BAC généraliste puis à des études longues.

Aux  élèves qui ont besoin d’activités expérimentales avec une approche concrète et  progressive centrée sur des problématiques actuelles et qui laisse le temps d’acquérir des connaissances tout en stimulant la curiosité.

Le bac technologique STI2D s 'adresse aussi à ceux qui s'intéressent à l 'ingénierie industrielle, à l 'innovation technologique et à la préservation de l 'environnement.

La formation

L’enseignement en STI2D repose sur :
- Un enseignement de tronc commun dans les domaines littéraires et scientifiques.

- Un enseignement technologique transversal pluri-technologique : Matériaux structures, Energie,  Information dont les buts sont d’acquérir des concepts et savoir-faire.

- L 'enseignement de spécialité : les activités sont centrées sur des problématiques actuelles d’éco-conception. L’objectif est d’imaginer les solutions techniques innovantes répondant à un besoin en intégrant la dimension design et ergonomie. Enfin la gestion du produit  ainsi que la communication sur les choix effectués sont abordés

- Une heure par semaine d'enseignement technologique en langue étrangère (LV1)

- Un accompagnement personnalisé de l’élève permettant un suivi individuel plus efficace et répondant à ses attentes.
Si vous êtes attiré par la conception, le développement et le prototypage de produits innovants s’intégrant dans une démarche de développement durable, alors cette formation doit vous convenir.

Emplois, débouchés

 

Acousticien, Administrateur de base de données, Aérodynamicien, Agent de propreté et d’hygiène, Architecte, Architecte réseau, Cadreur, Chargé hygiène sécurité environnement (HSE), Chef de chantier, Chef de projet informatique, Concepteur de jeux vidéo, Concepteur multimédia, Designer industriel,  Dessinateur projeteur, Développeur informatique, Enseignant-chercheur, Ergonome, Expert en sécurité informatique, Géomètre topographe, Ingénieur aéronautique, Ingénieur chimiste, Ingénieur du son, Ingénieur en mécanique, Ingénieur nucléaire, Ingénieur plasturgiste, Ingénieur technico-commercial, Ingénieur télécoms et réseaux, Microtechnicien, Opérateur et technicien en traitement des matériaux, Opticien lunetier, Pilote de ligne, Professeur de collège et de lycée, Qualiticien, Technicien de maintenance industrielle, Technicien de police technique et scientifique, Technicien d’exploitation de l'eau, Technicien en optique de précision, Technicien en traitement des déchets, Technicien télécoms et réseaux, Technicien thermicien, Technico-commercial en informatique, Urbaniste, Webmestre...

Poursuite d'études

Avec un bac STI2D spécialité Innovation Technologique et Eco Conception (ITEC), les élèves  pourront postuler :

En  Sections de Techniciens Supérieurs (STS)  du type CIM (Conception et industrialisation en microtechniques),  CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés), CPI (Conception de Produits Industriels), , aéronautique , génie optique ,industrialisation des produits mécaniques (IPM), industries céramiques , industries plastiques , assistance technique d’ingénieur (ATI) ,maintenance industrielle (MI) , technico-commercial ….

En IUT (chimie, option matériaux ; génie du conditionnement et de l’emballage (GCE) ; génie mécanique et productique (GMP) ; science et génie des matériaux)

En écoles d'ingénieurs (E.N.I, INSA…)

En classe préparatoire technologie et sciences industrielles

En  licence sciences de l'ingénieur, en licence Génie des procédés…

Activités complémentaires

 

- Participation au challenge Course en Cours: il s'agit d'une aventure collective novatrice centrée sur les Sciences et la Technologie. Placées sous le tutorat d’étudiants de l’enseignement supérieur, nos équipes disposent d’une année scolaire pour relever un défi de taille : inventer, concevoir en 3D et fabriquer la voiture de course du futur en utilisant les même outils et process que les professionnels de la Formule 1. Elles se mesurent ensuite lors de finales régionales ou nationale à d'autres lycées.

- Sorties à caractère pédagogique (thèmes des énergies renouvelables, de l'architecture, du désign, du prototypage...)