Recherche  

Zone privée

Authentification

Le lycée Pré de Cordy s'illustre à Bordeaux

L'équipe victorieuse (de gauche à droite) : Reuben Hendy, Angeline Godefroy, Adrien Laval, Ilhou Bradu, Henri Cros et Bénédicte Vermillon.

Vendredi 19 Avril, 34 élèves des sections STI2D et STMG du lycée Pré de Cordy se sont rendus à l’IUT GMT de Bordeaux III, pour tenter de se qualifier pour la finale nationale du challenge Course en Cours.

Ce challenge (parrainé par Dassault et Renault) sur lequel ils travaillent depuis le début de l’année scolaire consiste à imaginer, concevoir sur ordinateur (et en 3D) et fabriquer une mini formule 1 à moteur entièrement électrique et paramétrable. Il leur faut aussi penser ce projet dans une démarche écologique et se pencher sur l’aspect marketting en recherchant des sponsors et en construisant un stand de présentation de l’équipe et de la voiture. Ils travaillent aussi en collaboration avec des élèves d'autres sections (Bac Pro TU), pour la réalisation des roues notamment, ainsi qu'avec des professionnels qui leur donnent de précieux conseils.

Pour cela, ils sont encadrés par plusieurs enseignants, Mesdames Labarbarie et Huguet, Messieurs Maffre, Magne et Taris, qui veillent au bon respect du règlement et du cahier des charges très stricts.

En compétition avec plusieurs autres collèges et lycées, les quatre équipes engagées par le lycée Pré de Cordy ont fait un passage remarqué. Une des équipes, Speed 24, réalise les meilleurs temps en piste de la journée, et deux autres équipes, The Green Eco Hand et Team Bionicar, remportent les deux premières places du classement général des équipes en compétition ce jour.
Au final, la Team Bionicar se qualifie pour la finale régionale du Mercredi 15 Mai, avec un tout petit point de plus que l’équipe The Green Eco Hand.

Bravo donc à tous les participants, et plus spécialement à la Team Bionicar pour leur qualification : Ilhou Bradu, Angeline Godefroy, Bénédicte Vermillon, Adrien Laval, Henri Cros et à leur chef d’équipe Reuben Hendy. Eux savent qu’il leur reste quelques jours pour améliorer leurs performances, pour espérer remporter la finale régionale et ainsi aller défendre les couleurs du lycée, de la Dordogne et de l’Aquitaine à Paris.

Le lycée et les élèves adressent leurs sincères remerciements à tous les sponsors (professionnels et particuliers) qui ont participé de près ou de loin à la réussite de ce projet.

Les élèves de CAP PROElec et BAC PRO ELEEC en viste chez Legrand à Limoges

Les classes de Seconde CAP  PROElec et Seconde BAC PRO ELEEC (Electricité) du lycée professionnel Pré de Cordy se sont  récemment rendues à Limoges pour visiter plusieurs sites de l’entreprise Legrand, un des leaders mondiaux en appareillage électrique.

Le matin fut consacré à la visite d’un des sites limougeauds de production de l’entreprise. Le site de Magre 3  produit pour le monde entier, à partir des matières premières brutes (billes de plastique et rouleaux d’acier) des éléments des gammes de produits Mosaïc et Céliane tels que grille métallique,  plaque plastique, borne de terre des prises de courant …

L’après midi, une visite de l’espace formation INNOVAL était proposée. Cet espace, réservé aux industriels est une vitrine de l’entreprise et présente à ce titre toute la gamme des produits Legrand ainsi que ses filières étrangères.

Les élèves ont ainsi pu constater qu’il n’y avait pas de normalisation internationale et que chaque pays avait ses propres habitudes concernant la commande d’éclairage par exemple.
En découvrant  la maison puis l’appartement Témoin « Domotique », les élèves ont pu mettre en œuvre dans des conditions réelles, les différentes  technologies utilisées (radio, courant porteur, bus, infra rouge) dans   la commande à distance et centralisée de produits électriques tels que volets roulants, appareils de chauffage, scénarios d’éclairage, prises de courant commandées, portier video …

Gageons que les élèves des  sections « électricité » du lycée professionnel sauront mettre à profit cette journée, en vue de leur future insertion dans la vie professionnelle.

Visite à la cité de l’espace à Toulouse

 

Jeudi 11 avril 2 classes du lycée Pré de Cordy, les 3ème prépa pro et les 1ère 8 ont visité la citée de l’espace à Toulouse. Ce voyage dont le thème est la « Découverte du milieu spatial », s’inscrit dans un projet pédagogique plus vaste : communiquer avec les astronautes de l’ISS, la Station Spatiale Internationale, en orbite à 400 kilomètres d'altitude. Cette communication s’établira courant 2014.

En attendant cette date, la visite de la cité de l’espace était l’occasion idéale pour les élèves impliqués dans ce projet, mais aussi pour ceux de 3ème découverte professionnelle, de se familiariser avec la conquête spatiale, les conditions de vie en station orbitale, les expériences menées par l’homme dans l’espace, etc…

 

Cette visite s’est articulée autour de 4 thèmes :

Hubble en cinéma IMAX
Il s’agit d’un film en 3D sur écran géant haut comme un immeuble de 6 étages. Un voyage époustouflant avec Hubble aux confins de l’univers. On y voit des pouponnières d’étoile, l’immensité des galaxies, on se promène dans les nuages stellaires, on traverse les trous noirs… On y découvre aussi toute l’ingéniosité de l’homme pour mettre en orbite ce satellite, le décollage de la navette américaine - les élèves en tremblent encore - l’entretien de Hubble en l’arrimant à Discovery. On s’échappe de la navette pour accompagner les astronautes dans l’espace et changer les pièces défectueuses du satellite… Un film que chacun aimerait voir et revoir !

Une visite découverte
La « Visite animée Découverte » conçue pour permettre aux élèves de développer une culture spatiale de base, en découvrant des notions générales liées à l’espace et à l’astronomie, les lois de la gravité...

Une visite animée de Mars
Cette Visite a permis de découvrir les contenus de l'exposition temporaire "Explorez Mars" avec l'aide d'un animateur. Les élèves ont notamment pu assister aux expériences de la "Classe Mars", et à une démonstration du rover "Curiosity".

Une visite Quitter la terre
Au cours de cette visite très animée, les élèves ont découvert les différentes caractéristiques d’un vol spatial : les conditions d’un lancement, le rôle d’une fusée et les principes de la propulsion (avec quelques expériences simple mais démonstrative à partir d’un ballon et d’une fusée à eau. Très convaincant !!!).

Les élèves ont également pu visiter la station orbitale russe MIR, toucher et observer une véritable capsule habitées de type Soyouz, impressionnant de simplicité avec sa conception  technologique des années 70, mais toujours « efficace et pas cher ». Aujourd’hui c’est encore le moyen le plus sûr et le moins onéreux pour envoyer des hommes mais aussi des femmes dans l’espace vers ISS. Sur 120 vols habités aucun accident avec ce type de capsule !
Imaginez-vous à 3 personnes, couchées chacune dans une bassine de 1,20 mètre de long, les jambes repliées faute de place, dans un volume inférieur à 5 m³, tout cela en combinaison d’astronaute aussi encombrante qu’une tenue de ski au bord de la mer en plein mois d’aout et qui nécessite 3 heures pour être enfilée, autant pour être enlevée… Rajouter à cela 48 heures de vol avant de regagner la Station Spatiale Internationale… C’est aussi cela la conquête spatiale, ça fait forcément réfléchir nos élèves, même les plus téméraires !

Sortie à la Foire exposition de Périgueux

Les élèves entrant au lycée professionnel en première année de BAC PRO commerce et la classe de terminale CAP employé de vente spécialisé se sont rendus à la foire exposition de Périgueux, le 11 septembre dernier.

Au programme, les apprentis vendeurs devaient entrer en contact avec les exposants pour effectuer un travail d’observation des stands et d’analyse de certains produits.  

En fin d’après-midi, ils ont pu profiter de quelques attractions présentes sur le site.

Cette journée fut donc enrichissante et bien remplie.