Recherche  

Zone privée

Authentification

Union Nationale du Sport Scolaire

L'association sportive

 

L’Association Sportive de la cité scolaire fonctionne les soirs de la semaine ainsi que les mercredis après-midi.
Affiliée à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), elle offre aux élèves licenciés la possibilité de participer aux compétitions scolaires ainsi qu’à l’ensemble des manifestations organisées par l’UNSS et ses partenaires.

Lien vers les sites de l’UNSS :
http://www.unss.org
http://www.unss-bordeaux.org/bienvenue-sur-ce-site/ L’actualité du sport scolaire des Associations sportives des collèges et lycées de l’Académie de Bordeaux

Les installations sportives

Salle d'escalade
Le stade

Calendrier de district

Championnat de France de VTT – Mont Ventoux, 24-27 mai

L’équipe de VTT, composée de Laura RODRIGUES, Marie-Lou COSSE, Aurélien CARRER et Valentin SALON, complétée par Eva LOMBARD jeune arbitre officiel, a pris la direction du Vaucluse. 

Voici son carnet de route...

Mardi 24 mai

Nous avons fait le trajet en minibus, avec un rangement méticuleux d’une quantité impressionnante de matériel ! Ce sont les garçons qui gèrent le côté technique, avec beaucoup d’organisation.

Nous sommes passés par Avignon, où nous avons vu le célèbre pont, avant de découvrir au fur et à mesure la silhouette imposante du Mont Ventoux, futur terrain de nos exploits.

A l’issue des formalités administratives et du contrôle des vélos, nous avons pu tester le parcours de la descente. Eva, quant à elle, avait déjà passé son examen de juge et reçu les premières consignes.

Après le repas, nous avons pris la route du Ventoux, profitant ainsi d’un panorama magnifique et du coucher de soleil. Nous avons fait une séance photos mémorable, avec beaucoup d’inspiration pour les pauses..

Mercredi 25 mai 2016

L’entrée en matière s’est faite par le trial, avec deux parcours à réaliser pour chacun.

Côté garçons, la première zone se situait dans une carrière d’ocre et la deuxième au milieu des pins et des rochers. Les filles ont concouru dans les bois.

Le travail de création des parcours était vraiment remarquable et, pour toutes les catégories, l’épreuve s’est avérée sélective et d’un niveau relevé. Nous avons cherché à marquer un maximum de points, avec plus ou moins de réussite...

L’après-midi était consacré à la descente, avec une reconnaissance suivie de l’épreuve chronométrée. Le parcours était assez sinueux entre les arbres, sans prise de vitesse excessive. Il était donc primordial de bien négocier les virages.

Pendant ce temps-là, Eva a officié en tant que juge.

Pour clôturer cette journée déjà bien chargée, nous sommes allés reconnaître le parcours de cross à la station du Mont-Serein, à six kilomètres du sommet du Ventoux.

Tout le monde a participé ! Les garçons et Mme Thomas en VTT, M. Roux et les filles en footing. Nous ne dévoilerons pas toutes les performances mais M. Roux s’est senti bien seul sur le parcours car trop rapide pour les filles et pour Mme Thomas, qui n’a pas apprécié les champs de pierres, ni en descente, ni en montée ! Le tracé s’est révélé, encore une fois, particulièrement exigeant.

En récompense après un tel effort, nous avons enfin atteint le sommet du mythique Mont et avons, nous aussi, laissé notre empreinte sur le panneau, grâce au talent d’artiste d’Aurélien.

Jeudi 26 mai

Pour ce dernier jour de compétition, nous nous sommes retrouvés à 1400m d’altitude pour le cross.

Malgré une bonne nuit de sommeil, le réveil très matinal fut difficile et le stress a gagné l’équipe. Dès 8h30, les garçons étaient dans le box de départ, prêts à en découdre.

Ils ont réalisé une très belle course, à leur meilleur niveau.

Valentin se classe 13ème au scratch (toutes catégories confondues : équipes excellence et établissement), les six premières places revenant à des élèves du pôle France et du pôle espoir. Il est donc 7ème de sa catégorie.

Aurélien accomplit un parcours sans faute, remontant petit à petit dans le classement, pour terminer 17ème au scratch et 11ème de sa catégorie.

Après ces bonnes performances, les filles redoutaient de ne pas être à la hauteur. Tout le monde s’est donc employé à un « coaching mental » jusque sur la ligne de départ. L’objectif était de terminer la course et de ne pas finir dernières !

Marie-Lou se surpasse et se classe 37ème au scratch, après s’être montrée solide sur l’ensemble du parcours. Laura se rassure en achevant cette épreuve physiquement difficile autour de la 55ème place, toutes catégories confondues et sans tenir compte des nombreux abandons.

Toute l’équipe peut être fière de ses performances. Nous attendons désormais le classement final ainsi que le résultat des certifications des jeunes officiels, en espérant qu’Eva aura fait ses preuves.

Après cet ultime effort, un vrai réconfort était bien mérité : retour au camping, sous le soleil, pour profiter d’un superbe espace aquatique.

Puis l’équipe a attendu le palmarès. Les jeunes officiels ont été mis à l’honneur, ainsi que les élèves célébrant leur anniversaire : double ovation pour Eva, qui fêtait ses seize ans ce jour ! Les résultats des évaluations des arbitres ont été communiqués aux jeunes à l’écart du car podium. Il y a eu 37% de réussite, soit une trentaine de diplômés sur les 80 présents. 

Nous guettions Eva au loin pour savoir si elle avait un papier dans les mains... Elle nous a rejoints en brandissant son diplôme : 16 ans et 16 points pour le bac ! Bravo Eva !!!

(Les jeunes officiels certifiés au niveau national ont une note de 16/20, complétée par un entretien oral sur 4 points, qui compte comme une option facultative au bac).

L’équipe se classe 21ème sur 30 équipes « établissement ».

Au classement individuel au scratch, sur 72 concurrents :

- Valentin est 23ème.
- Aurélien est 42ème.
- Marie-Lou est 45ème.
- Laura est 58ème

Félicitations à tous pour ces performances.

Nous avons passé une dernière soirée festive au camping : fous rires et fête d’anniversaire, autour d’un bon repas sur la terrasse du mobil-home. 

Nous avons repris la route le vendredi matin et avons fait escale au Pont du Gard : cette visite culturelle a bien complété notre séjour.

Jeux des lycées départementaux – 11 mai 2016

Les sarladais se sont rendus à Périgueux pour disputer des tournois sur herbe en handball, football, et rugby, ainsi qu’en « street basket » et beach-volley. L’objectif pour toutes les équipes est de se qualifier pour la finale académique, qui se joue sur le sable à Vieux-Boucau dans les Landes. Plus que le titre, c’est bien la plage qui a motivé les élèves !

En handball, les 2nde 8 se classent 2èmes, tandis que la 3ème place qualificative se joue aux tirs au but. Malheureusement, les 2nde 6 échouent de peu au pied du podium. Félicitations à tous ces jeunes joueurs, engagés dans une pratique régulière à l’AS et au club.

En basket, les TSTI se classent 3èmes mais seule la première équipe est qualifiée.

En football, les TPRO MEI/TU/ELEC gagnent leur billet avec une 3ème place obtenue courageusement alors que Rémi s’était blessé, grâce à un doublé de Théo. Ils représenteront le lycée professionnel.

Les 2nde 2 doivent se contenter de la 5ème place.

En volley-ball, l’équipe de terminale S2 ne peut tirer son épingle du jeu au milieu des équipes de Nontron et Sainte-Foy la Grande mais aura passé un bon moment sur le sable de Marsac, en conclusion de trois ans de pratique à l’option EPS et à l’AS.

Bravo à eux.

Enfin, les filles du rugby ont souhaité se déplacer bien que déjà qualifiées. Ce fut un entraînement dans la bonne humeur pour ce groupe talentueux, qui montre un réel plaisir à jouer. Grâce à leur 2ème place, les garçons de 2nde 3 les rejoindront sur la plage.

Bravo à tous !

Jeux des lycées district – 27 avril 2016

 Une quarantaine d’élèves ont pris part à cette compétition par équipes de classes, point d’orgue de la fin d’année. Les activités proposées restent identiques - football, rugby, handball, volley-ball, speedbadminton - et, nouveauté, du basket-ball est proposé en formule « street ».

 Sur la plaine de Picquecailloux à Bergerac, les tournois se sont déroulés tout l’après-midi sous le soleil. Toutes les équipes sarladaises décrochent leur ticket pour la phase départementale, le 11 mai à Périgueux.

VTT académique – Montayral, 6 avril 2016

Quelle belle saison pour l’association sportive !

Le lycée défendra ses couleurs au championnat de France UNSS de VTT du 24 au 26 mai prochain au mont Ventoux (84)

Cette excellente performance a été réalisée par Marie-Lou Cosse, Laura Rodriguez, Valentin Salon et Aurélien Carrer le 6 avril sur les parcours de Montayral (47). L’équipe est complétée par Eva Lombard et Pauline Galtier, qui ont officié en tant que juges et décroché brillamment le niveau académique.

Après leur première place à Monbazillac, tous se sont mis à rêver du titre académique, passeport pour les finales nationales. Ils se sont beaucoup entraînés, en préparation des trois épreuves imposées : le trial, la descente et le slalom.

Au terme d’une compétition d’un niveau relevé et d’un cross d’anthologie, ils remportent la première place toutes catégories confondues et détrônent même une équipe concourant en « excellence », la privant de la sorte de finale.

Une deuxième formation de jeunes garçons de seconde a également participé au championnat et s’est révélée prometteuse. Dorian Châtellier, Adrien Garrigue et Maxime Rouvès espèrent suivre la trace de leurs aînés car l’an prochain, ce sera à eux de prendre le relais, Valentin et Aurélien étant élèves en terminale. 

Ce groupe est vraiment un bel exemple de l’esprit du sport scolaire car il rassemble filles et garçons des deux établissements, professionnel, général et technologique. La plupart de ces athlètes ont déjà participé aux cross, Aurélien Carrer réalisant même l’exploit de vivre deux championnats de France la même année !

Nous les félicitons pour leur performance, leur mentalité exemplaire et leur souhaitons bonne chance pour leurs prochaines épreuves dans le décor mythique du mont Ventoux.

Gymnastique acrobatique – Boulazac, 30 mars 2016

Eva assure l'annonce des ordres de passage

 

La Dordogne avait la chance d’accueillir les championnats d’académie de gymnastique acrobatique dans la magnifique salle de Boulazac.

 

L’activité est pratiquée dans certains collèges du secteur, à St Cyprien et St Joseph

 

Eva Lombard et Marie-Lou Cosse (2°10) ont donc pu suivre et encourager leurs anciennes camarades, avec la possibilité d’officier en tant que jeunes juges.

 

Il y a du potentiel parmi les lycéennes, alors pourquoi ne pas constituer une équipe l’année prochaine ?

VTT départemental, Monbazillac 23 mars 2016

Sous l’impulsion des élèves ayant participé aux compétitions de VTT l’an passé, des entraînements ont été mis en place le soir sur la piste du lycée. Au programme, travail des départs, du freinage, de l’équilibre, slaloms et franchissement d’obstacles.

Les garçons assurent l’entraînement et les deux filles recrutées pour l’occasion, qui s’investissent très sérieusement, ont bien progressé.

C’est donc  affûté et prêt à en découdre que le groupe s’est présenté au championnat départemental sur les terres de Monbazillac.

L'équipe "France" est championne de Dordogne. C’est une équipe doublement mixte car elle associe deux filles du LGT et deux garçons du LP.

Bravo à Laura RODRIGUES (2°10), Marie-Lou COSSE (2°10), Aurélien CARRER (TPBTU) et Valentin SALON (TBPMEI).

L'équipe "open" se classe 3ème. Elle est composée d'élèves de classe de 2nde, donc la relève est assurée !

Bravo à Maxime ROUVES (2°11), Adrien GARRIGUE (2°11), Dorian CHATELLIER (2°8) et Hugo PELLERY (2BPEL). Mention spéciale à Hugo qui a assuré le remplacement d’un camarade à la dernière minute et permis à l'équipe de se qualifier.

 

En plus d'être bien représenté et bien classé, le lycée s'est distingué grâce à la prestation des deux jeunes officiels, qui ont assuré un jugement de qualité tout au long de la journée.

Félicitations à Eva LOMBARD (2°5) et Pauline GALTIER (2°6), qui valident le niveau départemental.

Tous ces jeunes participeront à la finale académique le mercredi 6 avril à Montayral (47).

Match de volley profs-élèves, 9 février 2016

Le rendez-vous était attendu de tous ! Pour cette première rencontre de volley de l’année, 18 élèves et 15 adultes se sont affrontés. Il y avait même des supporters de tous âges !

Les professeurs avaient le plaisir d’accueillir ou de retrouver de nouvelles recrues dans leurs équipes. Les élèves de l’option EPS et de l’AS ont pu montrer les progrès accomplis depuis l’année dernière et ont remporté de belles victoires.

Ce fut une agréable soirée, clôturée par un petit goûter.

Cross France – Nantes, 23 janvier 2016

Six garçons, scolarisés en terminale dans les sections générale, technologique et professionnelle du Lycée Pré de Cordy, ont représenté leur établissement, leur département et leur académie au Championnat de France de cross-country UNSS le samedi 23 janvier à Nantes.

Sur place, les sarladais se sont retrouvés confrontés à des lycéens inscrits dans les sections sportives athlétisme des établissements scolaires ou à des athlètes très entraînés dans des activités incluant de la course comme le triathlon et le pentathlon. 

La course s’est déroulée sur le magnifique site de l’hippodrome du Petit Port, avec un tracé en partie  sur la piste puis une incursion dans le bois voisin. La pluie tombée les jours précédents avait rendu le terrain extrêmement boueux, rassemblant tous les éléments pour faire de ce parcours une épreuve très difficile et sélective.

Le départ en entonnoir a été lancé à une allure folle, les premiers maintenant une vitesse impressionnante tout au long des 5200m de la boucle. Les sarladais, très impressionnés et un brin stressés, ont tenté de relever le défi fixé à chacun par leurs professeurs d’EPS.

- Nicolas Petitfrère réalise une très belle 75ème place, au terme d’une course à son niveau et bien menée.

- Benjamin Besse donne toutes ses forces et se classe 119ème 

- Théo Sabot gère intelligemment son effort pour terminer à la 201ème position.

- Derrière, Ouahid Boumendil et Aurélien Carrer se bagarrent pour remonter et finissent respectivement 236ème et 248ème, tandis que Léo Chapelle boucle courageusement le parcours et se classe 270ème.

Il y avait environ 300 inscrits.

Bravo à tous pour ces performances à ce niveau de pratique.

La Ministre de l’Education nationale, Najat Valaud-Belkhacem, était aux côté de Laurent Petrynka, Directeur national de l’UNSS, pour ouvrir la manifestation en entonnant la Marseillaise.

Les marraines de ce championnat étaient Muriel Hurtis, multi-médaillée aux championnats du monde, d’Europe et Jeux olympiques en 200m, 400m et relais, ainsi que Maeva Danois, jeune championne de cross, titrée également en 3000m steeple.

Sports collectifs – Bergerac et Périgueux, 20 janvier 2016

Ce fut une grosse journée pour les équipes de sports collectifs du lycée ce mercredi 20 janvier, avec le championnat départemental à Bergerac pour le rugby et à Périgueux pour le handball et le volley-ball.

Un grand bravo aux rugbywomen et handballeurs cadets, qui rapportent deux titres et donc une qualification pour les finales académiques.

Le tournoi fut très serré pour les handballeurs : 3 équipes finissent 1ères ex-æquo et sont départagées à la différence de buts. Le suspense aura été gardé jusqu'au bout pour les sarladais, qui ont reçu leur médaille d'or dans le bus ! Félicitations à cette bande de copains qui a réalisé un beau parcours et va désormais se confronter à de gros gabarits lors des prochains matches.

Les volleyeurs sont bien représentés face aux nombreuses équipes de Nontron, mais aussi de Bergerac (Maine de Biran) et Ste Foy-la-Grande. Les deux formations juniors finissent par s’affronter et se classent 5èmes et 6èmes.

Les rugbymen cadets réalisent un beau parcours et terminent 3èmes.

N'oublions pas les jeunes officiels qui ont arbitré les tournois et permis le classement de leur équipe.

Badminton – Sarlat, 6 janvier 2016

Les joueurs de badminton des lycées de Dordogne se sont déplacés à Sarlat pour les championnats départementaux. C'était la première fois qu’une compétition UNSS se déroulait au gymnase de La Canéda. Les locaux récents et la qualité des 7 terrains ont ravi les participants.

Huit équipes mixtes de quatre à cinq joueurs se sont affrontées, dont deux de Pré de Cordy.

La formule par équipe compte cinq matches par rencontre : un double filles, un double garçons, un simple filles, un simple garçons et un double mixte.

Un match se joue en deux sets gagnants de onze points ; l’arbitrage était assuré par les jeunes officiels. 

Les deux équipes de Sarlat se sont retrouvées dans la même poule par tirage au sort. Elles ont accédé aux demi-finales mais « Sarlat 2 » a dû s’incliner face à Sainte-Foy-la-Grande au terme d’un double mixte très disputé. Ils se consolent en gagnant le match pour la troisième place tandis que l’équipe 1, plus expérimentée, remporte le titre.

Félicitations à Chloé Cabanat (TS2), Alana Drieu (TES2), Théo Windhausen (TS2), Clément Cheyrou (2°11), médaille d’or ;  Maëva Tirado (2°3), Léna Planchou (2°3), Samuel Mol (1°STIDD), Maxime Roux (2°3), médaille de bronze. 

Bravo à Emeline Champion (1°STMG), qui a officié en tant qu’arbitre.

La prochaine phase aura lieu à Saint-André de Cubzac le 27 janvier.

Un grand merci à la mairie pour la mise à disposition de la salle, et plus particulièrement Michel Kneblewski, maire-adjoint chargé des sports, pour son soutien et sa présence, ainsi que le service des sports et les clubs qui ont libéré les installations.

Voir les photos

Cross académique – Bergerac, 16 décembre 2015

Le lycée n’avait jamais été aussi bien représenté à un championnat académique de cross, avec 3 équipes dans 3 catégories différentes.

La formule propre à l’UNSS nécessite d’avoir une équipe pour accéder à la finale nationale. 

Les juniors garçons ont concrétisé leurs chances de monter sur le podium : ils se classent 3èmes et se qualifient pour le championnat de France, le 23 janvier prochain à Nantes.

Bravo à ce groupe composé de garçons scolarisés en terminale au lycée professionnel et au lycée général et technologique. Ils font la fierté de leurs enseignants et de l’équipe de direction, représentée à Bergerac  par Madame Juste.

Félicitations également à l’ensemble des  élèves pour leur parcours et leur bon état d’esprit.

Cadettes (sur 125 athlètes) :
5ème : Manon ROCHE (2°3)
33ème : Pauline GALTIER (2°6)
58ème : Marie-Lou COSSE (2°10)
74ème : Juliette GUERIN (1°S1)
100ème : Eva LOMBARD (2°5)

Par addition des cinq meilleures performances, l’équipe se classe 9ème sur 18.

Cadets (sur 137 coureurs) :
39ème : Bastien THEMELIN (2°5)
49ème : Paul BARBIER (1°S2)
60ème : Cédric BONNAT (1°ES2)
64ème : Driss SECONDIS (2°3)
92ème : Dorian CHATELLIER (2°8)
133ème : Corentin VIGIER (1°STMG)

L’équipe se classe 10ème sur 18.

Juniors (sur 78 participants) :
10ème : Benjamin BESSE (TS1)
18ème : Nicolas PETITFRERE (TSTIDD)
33ème : Théo SABOT (TBPTU)
42ème : Aurélien CARRER (TBPTU)
46ème : Ouahid BOUMENDIL (TBPCO)
70ème : Léo CHAPELLE (TSTIDD)

Merci aussi à Valentin SALON (TBPMEI), qui a ouvert les courses en VTT.

Sortie volley-ball – Brive, 8 décembre 2015

Les élèves de la section volley-ball ont eu la chance d’assister, dans le cadre de leur formation, à l’entraînement de l’équipe masculine de Brive qui évolue en Nationale 2. 

Un accueil très chaleureux a été réservé par le président du club à la vingtaine de jeunes présents. Un ballon dédicacé par l’ensemble de l’équipe a été offert à l’établissement. Qu’ils soient ici tous remerciés pour leur gentillesse !

Sur le terrain, ce sont surtout des joueurs puissants, avec une détente énorme, qui ont impressionné les élèves, au cours d’un entraînement de deux heures, sans répit.

Déterminés à progresser et à mettre en application les quelques conseils distillés pendant la séance, les lycéens ont pu échanger quelques balles avec les professionnels, les défiant même sur des services et des réceptions. 

Tous sont revenus très motivés et ont pu tester quelques-uns des exercices observés lors du cours suivant.

Ce fut une expérience enrichissante et un partenariat à renouveler, peut-être lors d’un match de championnat à domicile. Merci à Karine Graulière, assistante d’éducation, qui a initié le projet et assuré le lien avec le club.

Cross départemental – Trélissac, 2 décembre 2015

Après une matinée froide et brouillardeuse, le soleil s’est levé sur les premières courses. Le parcours avait été revu pour un départ un peu moins difficile mais le niveau est resté exigeant.

Les coureurs se sont tous surpassés pour leur équipe et ont fait des courses intelligentes en gagnant des places précieuses pour le classement tout au long du parcours.

Le lycée revient avec 2 médailles d’or et d’argent en individuel et 3 podiums par équipe, ce qui représente de très belles performances. Bravo à tout le groupe pour ces résultats et pour son bon esprit sportif.

Cadettes (sur 63 athlètes) :

1ère : Manon ROCHE (2°3)
6ème : Pauline GALTIER (2°6)
13ème : Marie-Lou COSSE (2°10)
17ème : Ophélia BRU (2°10)
20ème : Eva LOMBARD (2°5)
22ème : Juliette GUERIN (1°S1)
46ème : Laura RODRIGUES (2°10)

Par addition des cinq meilleures performances, Manon, Pauline, Marie-Lou, Ophélia et Eva se classent 2èmes par équipe et se qualifient pour le cross académique, qui aura lieu le 16 décembre à Bergerac.

Cadets (sur 108 coureurs) :

4ème : Bastien THEMELIN (2°5)
12ème : Paul BARBIER (1°S2)
21ème : Cédric BONNAT (1°ES2)
33ème : Dorian CHATELLIER (2°8)
34ème : Driss SECONDIS (2°3)
35ème : Bastien MENARDY (1°STIDD)
46ème : Alex DELMON (TS2)
105ème : Jean-Charles DUVILLARD (1°S2)

Bastien, Paul, Cédric, Dorian et Driss  se classent 2èmes par équipe et se qualifient pour le cross académique. 

Juniors (sur 49 participants) :

2ème : Nicolas PETITFRERE (TSTIDD)
6ème : Benjamin BESSE (TS1)
12ème : Ouahid BOUMENDIL (TBPCO)
14ème : Théo SABOT (TBPTU)
24ème : Léo CHAPELLE (TSTIDD)
28ème : Gabriel DEGUILHEM (TBPMEI)

Nicolas, Benjamin, Ouahid, Théo et Léo se classent 2èmes par équipe et se qualifient également pour le cross académique.

Félicitations à Valentin SALON (TBPMEI), qui a œuvré en tant que jeune officiel à l’ouverture de l’ensemble des courses en VTT.

Voir les photos

Journée volley-ball – 25 novembre 2015

 

Pour leur premier déplacement, les volleyeuses et volleyeurs inscrits à l’AS ou à l’option EPS se sont rendus à Bergerac. 

A l’initiative des professeurs encadrant l’activité, les joueurs des lycées des quatre coins du département se sont retrouvés : un plateau riche des équipes de Bergerac, Nontron, Ste Foy-la-Grande et Sarlat a permis de favoriser le jeu et la rencontre.

- L’équipe de cadettes, qui débute cette année, n’a cessé de progresser au fil des matches. Bravo à ces  jeunes filles motivées et volontaires !

- En juniors garçons, deux équipes se sont alignées et se classent 3ème et 4ème. Ces joueurs de terminale et BTS ont déjà acquis une belle expérience. Ils persévèrent avec pour objectif de battre les meilleures équipes de Nontron, grand pôle du volley scolaire dans le département.

 

La prochaine journée sera la finale départementale à Périgueux le 20 janvier.

Nouveau ! Page facebook de l’A.S.

L’A.S vit avec son temps et se met à l’heure de facebook.

Une page pour faire connaitre ses activités et mieux communiquer avec ses licenciés.

Il suffit de taper « AS Pré de Cordy » ou d’utiliser le lien suivant :
https://www.facebook.com/ASpredecordy/

Suivez-nous !

Cross de district UNSS – Bergerac, 18 novembre 2015

Mercredi 18 novembre, plus de 650 collégiens et lycéens du secteur sud-Dordogne se sont retrouvés sur la Plaine des Jeux de Picquecailloux à Bergerac pour leur grand rendez-vous annuel.

Avant le début des courses, tous les participants vêtus de bleu, blanc et rouge se sont rassemblés par couleur sous la grande halle pour entonner la Marseillaise : en hommage aux victimes des attentats mais aussi pour faire valoir le « bien vivre ensemble », qui est une valeur fondamentale véhiculée par l’UNSS.

Huit courses se sont enchaînées par catégories, de 2300m à 4350m.

Un grand bravo aux élèves ayant brillamment représenté l’établissement.

Cadettes :
1ère : Manon ROCHE
5ème : Pauline GALTIER
9ème : Ophélia BRU
12ème : Léna PLANCHOU
14ème : Eva LOMBARD
19ème : Juliette GUERIN
L’équipe se classe 2ème.

Cadets :
2ème : Bastien THEMELIN
4ème : Cédric BONNAT
7ème : Paul BARBIER
11ème : Dorian CHATELIER
14ème : Driss SECONDIS
17ème : Corentin VIGIER
19ème : Alex DELMON
22ème : Ilicht DEKIMBEMBI
23ème : Rachid KEBIRI
24ème : Etienne BOUMAZA
28ème : Sam RICHARD
31ème : Lucas LAVERGNE
36ème : Nathan LARENIE
50ème : Melvin ZERROUG

Les garçons se classent 1ers, 4èmes et 6èmes par équipes. 

Juniors filles :
4ème : Alana DRIEU

Juniors  séniors garçons :
3ème : Benjamin BESSE
10ème : Théo SABOT
12ème : Ouahid BOUMENDIL
14ème : Aurélien CARRER
17ème : Léo CHAPELLE
18ème : Julien ROTH
19ème : Dylan DE MAGALHAES
21ème : Valentin SALON
23ème : Gabriel DEGUILHEM

L’équipe se classe 2ème.

Course partagée :

Félicitations aux élèves ayant couru en binôme avec un jeune de la Fondation de Selves.
- Benjamin BESSE et Guillaume (2èmes)
- Nathan LARENIE et Ryan (3èmes)
- Marie CAILLE et Damien
- Sam RICHARD et Guillaume (2èmes)
- Pierre BROUSSE et Yedi (3èmes)

Rendez-vous pour le 2 décembre à Trélissac pour la phase départementale, qualificative pour le championnat d’académie qui sera de retour en terre bergeracoise. 


Cadets
Equipe cadettes
Podium juniors
Marseillaise en bleu blanc rouge
Course partagée
Course partagée
Podium cadettes

Nouveaux T-shirts de l’A.S.

Le nouveau T-shirt de l’Association sportive est arrivé ! 

Cette année il est rouge, avec le logo dans le dos et une coupe ajustée pour les jeunes filles.

Il est offert à tous les élèves avec la licence, afin qu’ils portent les couleurs de leur établissement sur les terrains.

Sortie escalade – Vallée du Céou, 14 octobre 2015

Les élèves inscrits en 2ème et 3ème année à l’option facultative EPS ont pu mettre en application leurs connaissances en escalade au cours d’une après-midi sur site naturel.

La vallée du Céou a offert un cadre magnifique à ces jeunes grimpeurs pour leurs débuts en falaise. Encadrés par Frédérick Viales, Brevet d’Etat, et leurs professeurs d’EPS, ils ont pu s’exercer sur de belles voies, en tête ou en moulinette.

Plaisir et sensations garantis !

Journée handisport au lycée professionnel

Une quarantaine d’élèves issus des classes de terminale Bac Pro Commerce, Gestion-administration et terminale CAP employé de vente spécialisé ont participé à une journée de sensibilisation sur le handicap le 15 octobre dernier.

Initié par leur professeur d’Education physique et sportive en partenariat avec le Comité départemental Handisport de Dordogne, ce projet avait pour objectif de confronter les jeunes à la différence, changer leur regard sur les personnes handicapées et les sensibiliser aux bienfaits de la pratique sportive.

Après un petit film résumant les différents types de handicaps et les difficultés au quotidien, place au débat ! L’appréhension a laissé place aux questions, avec l’aide de témoins naturels et pleins d’humour. Alain, non voyant, venu avec son chien, a suscité admiration et curiosité. Marc et Bernard, tétraplégiques et Julien, hémiplégique ont transmis un message à la fois positif et émouvant.

L’après-midi a été consacré à la pratique sportive adaptée : basket-ball en fauteuil, parcours non-voyants, torball (jeu de ballon pour non-voyants), tennis de table en fauteuil. 

Tout le monde a pratiqué, les professeurs des classes concernées se sont joints à l’opération et la journée s’est achevée par un match de basket-fauteuil, qui aura laissé quelques courbatures aux participants.

Le bilan réalisé par les élèves eux-mêmes est très positif : une action à reconduire, qui a ouvert un peu les yeux et les cœurs...

Merci à Yohan Dubord du Comité handisport, à la Région Aquitaine qui a financé une partie de ce projet et à l’établissement qui a permis sa mise en place.

Nouveau à l’A.S !

La section athlétisme s’est créée cette année sous la houlette de M. Carrière. Il apporte toute son expérience et son dynamisme aux jeunes athlètes, débutants ou expérimentés, en vue des compétitions, des épreuves d’examen ou d’une préparation physique. 


Entraînements les lundis soirs de 18h à 19h30.

Journée nationale du sport scolaire – Gurson 16 septembre 2015

La base départementale de Gurson a été, cette année encore, le site retenu pour le lancement de la saison sportive du district UNSS sud-lycées et donc de notre Association sportive.

Pour la vingtaine d’élèves de la cité scolaire, nouveaux entrants en 3ème prépa pro et seconde générale ou professionnelle, cette journée fut l’occasion de pratiquer des activités sur le sable et autour du lac, dans une ambiance conviviale. L’occasion, également, de partager ces moments avec les élèves des autres établissements du secteur et les enseignants, animateurs des ateliers.

La journée fut une réussite, la pluie nous ayant de surcroît miraculeusement épargnés ! 

Rendez-vous est donné à ces jeunes sportifs tout au long de l’année sur les différents terrains.

Journée du sport scolaire

La saison sportive est lancée à l’association sportive ! 

Les entraînements débutent cette semaine pour toutes les activités. Les élèves entrant dans l’établissement en seconde générale, professionnelle ou en 3ème Prépa pro ont également été invités à participer à une journée pleine nature et sur sable le mercredi 16 septembre sur la base du Conseil général à Gurson. Au programme : canoë, VTT, tir à l’arc et sports collectifs sur sable.