Recherche  

Zone privée

Authentification

Fusées à eau

Au cours du mois de décembre, aidés par leur professeur de physique chimie, M Le Borgne, quelques élèves de seconde ont pu réaliser puis lancer des fusées à eau afin de comprendre le mécanisme de propulsion des fusées.

Inauguration du parc machines-outils au lycée Pré de Cordy

Les lycéens de baccalauréat professionnel Technicien d’Usinage disposent désormais d’un plateau technique performant et complet. L’arrivée de six nouvelles machines cette année permet de former les techniciens dont l’industrie a besoin actuellement. Quatre d’entre elles proviennent du Lycée ST EXUPERY de Parentis en Born dans les Landes où elles n’étaient plus utilisées.

Vendredi 27 septembre, Mme Dosdat, proviseur du lycée professionnel Saint Exupéry de Parentis et M. Ulrich, proviseur des lycées Pré de Cordy, ont invité les professeurs les élus du CA et les représentants d’entreprises locales qui collaborent régulièrement avec la section Technicien d’Usinage à une petite cérémonie inaugurale. Les discours et présentations des machines ont insisté sur la polyvalence de cette formation, où les élèves manipulent des tours et fraiseuses « conventionnels », « à commandes assistées »  et « à commandes numériques ». Ces dernières peuvent se programmer directement en mode conversationnel, pour des pièces simples, ou à l’aide de la fabrication assistée par ordinateur, pour des pièces aux formes complexes.

Ce nouveau matériel,  aux interfaces conviviales, ne manquera certainement pas d’attirer  de jeunes filles et garçons en quêtes de formations qui offrent de réels débouchés dans l’industrie.