Recherche  

Zone privée

Authentification

Lycée Technologique - Les Bacs Technologiques - Bacs Industriels - Bac STIDD EE

Objectif de la formation

 

Cet enseignement explore le domaine de l’énergie, sa gestion, son transport, sa distribution et son utilisation. Il apportera les compétences nécessaires pour appréhender :


        - les énergies renouvelables (éolienne, solaire, géothermie …)
        - l’efficacité énergétique
        - la maitrise et la qualité de l’énergie
        - l’impact sur l’environnement.

Recrutement

- A tous les élèves de seconde, quelque soit l’enseignement d’exploration choisi afin  d’obtenir  un BAC généraliste avec une coloration énergétique et environnementale et ensuite poursuivre des études longues.

- Aux  élèves sensibles  à l'environnement  pour qui l’énergie semble un enjeu d'avenir.

- Aux  élèves qui ont besoin d’activités expérimentales avec une approche concrète et  progressive centrée sur des problématiques actuelles et qui laisse le temps d’acquérir des connaissances tout en stimulant la curiosité.

La formation

Les activités sont centrées sur des problématiques actuelles dans un laboratoire dédié à la pointe du progrès.  Elles portent :


-  sur des systèmes de production d’énergie propre : photovoltaïque, éolien, géothermie, biomasse.

- sur les mesures d’efficacité énergétique : analyse thermographique, suivi de consommation (utilisation de la solution E.online).

- sur  la maîtrise de l’énergie liée au bâtiment (RT2012),  mise en œuvre de nouvelles technologies liées à la domotique (type KNX…).
  
- l’étude comportementale, la modélisation et la vérification du
modèle mathématique.

- sur l’utilisation d’outils de commande et de communication modernes.   

- en terminale, les élèves travaillent par équipes sur des projets tels que l’autonomie énergétique d’un abri motorisé de piscine, la virtualisation d’un parc informatique,  l’amélioration de l’efficacité énergétique  d’un système d’éclairage public …

Emplois, débouchés

Cette filière ouvre sur beaucoup d’emplois nouveaux :

Plusieurs milliers de nouveaux emplois diversifiés doivent être créés d'ici 2020 toutes filières ENR  (Energie Nouvelles Renouvelables) confondues :
        - Dans le développement et maintenance de systèmes de production d’énergie propre
        - Ingénieurs et techniciens en génie climatique.
        - Suite à la mise en place de la RT2012, de nombreux techniciens qualifiés sont recherchés (Diagnostiqueurs  de performances énergétiques, contrôleurs d’étanchéité à l’air des nouveaux bâtiments  …).

Poursuites d'études

Munis d’un bon bagage scientifique et technologique, les bacheliers STI2D ont accès à des études variées : BTS et DUT, mais aussi, grandes écoles et université.

BTS : plusieurs  BTS sont accessibles:
les BTS liés à l'environnement qui regroupe toutes les activités liées à l'entretien et à l'amélioration du cadre de vie : la gestion de l'eau et des déchets, l'entretien des forêts, ...

CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés), électrotechnique,  assistance technique d’ingénieur (ATI) ; maintenance industrielle (MI) ; technico-commercial…

Aux IUT  (Hygiène Sécurité Environnement (HSE)

Aux écoles d'ingénieurs  (CNAM Energie Environnement à Angers)…

Aux CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles)

Aux licences des facultés

Renseignements complémentaires

Vidéo sur le site de Eduscol :

http://www.eduscol.education.fr/cid55430/video-d-aide-a-l-orientation-serie-sti2d.html

En cours d’année, pour les élèves qui ont commencé une autre formation et qui souhaitent se réorienter, des passerelles sont mises en place en première pour leur permettre d’intégrer la filière Energie Environnement.