Recherche  

Zone privée

Authentification

Archives - Année 2010-2011 - Voyages, sorties

Voyage en Italie

C’est une tradition qui se perpétue au Lycée Pré de Cordy : faire découvrir de grandes villes d’Italie aux élèves de première.

Ainsi, quatre professeurs, dont certains amoureux de l’Italie depuis longtemps, ont suscité chez les jeunes le virus de ce pays magnifique et plus généralement celui des voyages.

Ensemble ils ont parcouru les villes, les musées, les places… chaque fois plus riches d’un nouveau savoir mais surtout plus riches d’un nouveau regard porté sur la vie. En effet, il apparaît primordial que l’école puisse encore favoriser la découverte de l’autre, l’apprentissage des codes culturels classiques, la fréquentation d’œuvres d’art essentielles. Les accompagnateurs ont uni leurs connaissances pour enrichir les visites, rendre plus aisé l’accès à une culture parfois complexe mais indispensable dans la perspective d’études supérieures.  

Ainsi, du lundi 4 au dimanche 10 avril, deux classes sont donc parties à la rencontre de cités merveilleuses, chargées d’histoire et de culture : la Florence des Médicis, de Michel Ange et de Brunelleschi ; Vérone la colorée, sa place aux herbes, son balcon… où deux élèves ont déclamé l’échange des amants célèbres, Juliette appelant son Roméo : « Roméo, Roméo, pourquoi es-tu Roméo ? » et le jeune Montague lui répondant au nom de l’amour. Enfin, Venise, la Sérénissime, le Palais des Doges, la Fenice, la descente magique du grand Canal, la balade sur la fondamenta Zattere...

Il reste des souvenirs, des témoignages d’une semaine exceptionnelle sur le blog et quelques mots d’émerveillement parfois maladroitement exprimés par de jeunes filles éblouies par la beauté des sites : « C’est un crescendo… Florence, Vérone puis Venise ! Il faudra que nous revenions… c’est tellement magique, tellement beau ! »

Le pari est gagné : l’art, la culture sortent vainqueurs… et c’est tant mieux !

Salon Elec Périgord



Le mercredi 16 mars 2011 a eu lieu le salon Elec Périgord au Lycée Albert Claveille à Périgueux.

Le thème était "Technologies et économies d'énergie.

La section B.T.S M.A.I du Lycée Pré de Cordy a présenté le système XICA TOOL HOUSE TOULOUSE : machine à insertion - tests des obturateurs de prises de courant.




Voyages

Les MANCAV sont au FIPA de Biarritz du 26 au 28 janvier 2011

                       

Les BTS 1 sont à Saint Lary du 30 au 6 février 2011

Sortie de M Bondonneau à Cadouin et Domme avec les seconde 3 et 4. Elle a pour thème : chrétienté et villes médiévales,
thème au programme de l’enseignement d’histoire-géographie :
lundi 28 février 2011.

Les 1ES1, les 1STG et STI partent à Londres du 7 au 12 février 2011.

Les 1S partent à Paris du 7 au 12 févriers 2011.

Stage d'intégration de la section baccalauréat professionnel Technicien d’Usinage

Arrivée à l'entreprise Pivaudran

Les élèves de la section baccalauréat professionnel Technicien d’Usinage du Lycée Pré de Cordy à Sarlat bénéficient cette année d’un stage d’intégration.

Une première journée s’est déroulée lundi 20 septembre 2010, avec au programme, la visite de deux entreprises lotoises leaders mondiaux dans leurs secteurs.


La première, Ratier Figeac, spécialisée dans l’aéronautique, a permis à la quinzaine d’élèves du groupe de découvrir la fabrication d’éléments aussi variés que des commandes de vol,  d’hélices ou de systèmes de manœuvres de volets.

Le groupe a été accueilli l’après-midi pour sa deuxième visite par l’entreprise Pivaudran à Souillac. Celle-ci exerce dans la fabrication de bouchons de bouteilles de parfums. Les plus célèbres marques de luxe font appel à cette usine pour développer la partie supérieure du conditionnement de leurs produits.

Hélice de l'ATR


Cette journée a permis aux lycéens de découvrir l’environnement des métiers qu’ils seront amenés à pratiquer et d’appréhender des réalités industrielles telles que les coûts, les délais ou la qualité. Ces futurs spécialistes en fabrication ont été heureux d’apprendre qu’ils ont choisi la formation qui correspond le mieux au recrutement actuel de l’entreprise figeacoise.

Ces visites permettent de lutter contre les idées reçues et montrent que le secteur de la fabrication mécanique non seulement résiste à la crise mais aussi recrute une main d’œuvre qualifiée en usinage.

Deux autres journées sont prévues pour la poursuite de ce stage avec, entre autres, la visite des ateliers d’usinage et le hall d’assemblage d’Airbus à Toulouse.


Exemples de réalisations de chez RATIER

Organe de manoeuvre des volets
Mini manche d'Airbus A350

Lien vers l'entreprise : http://www.ratier-figeac.com

Voir aussi la page Bac Pro Technicien d'Usinage.

Stage « insertion professionnelle » pour les 1ère BAC PRO Maintenance des Equipements Industriels (MEI)

Mme Chatenoud

Les quatorze élèves de cette section du lycée professionnel ont suivi trois jours de stage au centre AROEVEN de Cladech. Ce projet, initié il y a une vingtaine d’années, a pour objectif de préparer les jeunes à l’insertion sociale et professionnelle.

Animés par trois enseignants, les ateliers alternent entre connaissance de soi et techniques de recherche d’emploi. La finalité est la simulation d’un entretien d’embauche en présence de spécialistes ; pour mener à bien cet exercice difficile, le travail préalable amène chacun à gagner en confiance pour se présenter positivement.

L’équipe et les élèves remercient chaleureusement Madame Chatenoud, avocate en droit du travail, et Monsieur Chatenoud, chef d’entreprise, qui ont endossé le rôle de recruteurs et consacré leur après-midi aux futurs candidats à l’embauche. Ces derniers, forts de cette expérience et de précieux conseils, seront désormais mieux armés pour préparer leur avenir professionnel.

M.Chatenoud
Le groupe

Salon Infosup de Périgueux

Les 9 et 10 décembre : déplacement des élèves de 1ères et de terminales des lycées au salon d'Infosup de Périgueux.