La course d'orientation au cycle 2
Le jeu de l'oie

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OBJECTIFS :· Se déplacer en utilisant des informations figurant sur un représenté.

DISPOSITIF

Le lieu : cour de l’école·

Le matériel :

  • un jeu de l’oie (50x50) de 25 cases numérotées
  • un gros dé à jouer- le représenté de la cour réalisé par les enfants et sur lequel ont été reportés les numéros des cases du jeu (au crayon pour réutilisation)
  • des pions de couleurs différentes (1 par équipe) ou des drapeaux
  • des brassards de couleur correspondant à la couleur de pions
  • des balises en nombre égal aux cases du jeu (25), comportant chacune un dessin ou un signe différent
  • une ardoise ou une fiche, une craie ou un crayon par équipe.·

L’organisation : par équipes.

BUT DU JEU ET CONSIGNES :

  • Trouver la balise correspondant au numéro de la case sur laquelle est placé le pion ou le drapeau de l’équipe après avoir repéré sur le représenté de la cour l’emplacement correspondant
  • Se rendre sur le lieu
  • Relever le code de la balise (dessin ou signe)
  • Revenir donner la réponse en équipe complète
  • Rejouer.

La première équipe qui franchit la dernière case a gagné.

VARIABLES :· S’inspirer du jeu de l’oie (pièges, tâches à réaliser…)·
Plans remplacés par des photos correspondant aux emplacements des balises.

CRITERES D’EVALUATION :· Classement d’arrivée à la fin du jeu.