OBJECTIFS :· Se déplacer en utilisant
des informations figurant sur un représenté.
DISPOSITIF :·
Le lieu : cour de l’école·
Le matériel :
- un jeu de l’oie (50x50) de 25 cases numérotées
- un gros dé à jouer- le représenté
de la cour réalisé par les enfants et sur lequel ont été
reportés les numéros des cases du jeu (au crayon pour
réutilisation)
- des pions de couleurs différentes (1 par équipe)
ou des drapeaux
- des brassards de couleur correspondant à la
couleur de pions
- des balises en nombre égal aux cases du jeu
(25), comportant chacune un dessin ou un signe différent
- une ardoise ou une fiche, une craie ou un crayon par
équipe.·
L’organisation : par équipes.
BUT DU JEU ET CONSIGNES :
- Trouver la balise correspondant au numéro de
la case sur laquelle est placé le pion ou le drapeau de l’équipe
après avoir repéré sur le représenté
de la cour l’emplacement correspondant
- Se rendre sur le lieu
- Relever le code de la balise (dessin ou signe)
- Revenir donner la réponse en équipe complète
- Rejouer.
La première équipe qui franchit la dernière case
a gagné.
VARIABLES :· S’inspirer du jeu de l’oie
(pièges, tâches à réaliser…)·
Plans remplacés par des photos correspondant aux emplacements des
balises.
CRITERES D’EVALUATION :· Classement d’arrivée
à la fin du jeu.
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