La course d'orientation au cycle 2 |
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LA RECHERCHE DES HABITS |
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DISPOSITIF Lieu : en terrain boisé et, si possible, varié BUT :· Retrouver son vêtement. MODALITES D’EXECUTION / OPERATIONS A EFFECTUER :· Le maître (ou un responsable de groupe) part avec la classe ou son groupe et gagne un point quelconque à allure soutenue. Là, il propose aux joueurs de laisser chacun un vêtement (ou son foulard) et la course reprend avec de nombreux changements de direction. L’attention est alors portée sur l’environnement : repérage d’éléments particuliers / talus, fossés, sentiers, arbres morts, ruisseaux, ruines… Lorsqu’il juge le moment propice, le meneur de jeu demande aux enfants de retrouver leurs vêtements. VARIANTES :· Variante 1 : sur le parcours, les enfants laissent à tour de rôle un foulard ou un vêtement que chacun devra récupérer.· Variante 2 : sur le parcours, le groupe s’arrête souvent et chaque enfant dépose 3 vêtements, à 3 points différents. Il s’agira, pour chacun, de récupérer au plus vite ses vêtements et de regagner le point de départ. Le premier à revenir « habillé » a gagné. VARIABLE :· La pénétrabilité
du terrain· Les distances parcourues· Le rythme et l’allure
des déplacements. |