La course d'orientation au cycle 2 |
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JE
POSE,TU CHERCHES |
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DISPOSITIF Lieu : en tous lieux. BUT :· Pour le joueur A, poser une balise à un endroit qu’il est capable de déterminer avec précision. Pour le joueur B, retrouver la balise d’après les renseignements donnés par le joueur A. MODALITES D’EXECUTION / OPERATIONS A EFFECTUER :· Première phase : les enfants évoluent par équipe de deux, A et B. l’un pose la balise à un endroit qu’il est capable de déterminer avec précision, l’autre la recherche.· Deuxième phase : de retour au point central, A donne trois renseignements oraux à B : la nature du poste, la distance et la direction. B part chercher l’objet.Changement de rôles, après réussite. CRITERES D’EVALUATION :· La précision des renseignements donnés par A· L’interprétation des renseignements par B. VARIANTES :· Variante 1 : la recherche se fait par l’utilisation d’un codage oral ou sonore déterminé à l’avance. Le poseur de balise accompagne le chercheur.Exemples de codage : des verbes d’action (avance, recule, tourne,…), des indications sur la distance (tu brûles, tu gèles,…), l’utilisation des sons (un claquement des mains/tu tournes à droite ; deux claquements/tu tournes à gauche…).· Variante 2 : les renseignements sont écrits : phrases, représentation graphique (ou des formes combinées), rébus, symboles,... VARIABLES :· La taille de la balise ou de l’objet,
la distance à parcourir, la visibilité de la balise, la
recherche de 2 balises ou de plusieurs balises.
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