La course d'orientation au cycle 2
VRAI OU FAUX

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DISPOSITIF

Lieu : en tous lieux.·
Matériel : un plan avec des balises numérotées ; balises avec nom de code et posées sur le terrain.

BUT :· Vérifier que les positions des balises indiquées sur le plan correspondent à la réalité.

MODALITES D’EXECUTION / OPERATIONS A EFFECTUER

  • Première phase : au point central, chaque enfant reçoit un plan où est positionné un certain nombre de balises numérotées et une feuille de contrôle lui indiquant l’ordre chronologique de ses recherches. Attention : sur le terrain, les balises portent un code (nom d’animal, prénom,…) .
  • Deuxième phase : plan en main, l’élève part vérifier sur le terrain si les balises sont bien positionnées aux points indiqués ; le contrôle s’effectue par l’intermédiaire d’une feuille de route (voir ci-contre).

CRITERES D’EVALUATION : le nombre de réponses exactes.

  • Variante 1 : la durée du jeu.
  • Variante 2 : par équipes en étoile.· Variante 3 : par équipes en circuit avec départs différents.

VARIABLES:· Le nombre de balises à trouver, la configuration de l’espace d’évolution, la longueur et la difficulté des déplacements.

EXEMPLE DE FEUILLE DE ROUTE : avec l’ordre chronologique de recherche des balises.

NOM :

Balises Codes Vrai Faux
1 lapin    
2 chat