DISPOSITIF
Lieu : en tous lieux.·
Matériel : un plan avec des balises numérotées
; balises avec nom de code et posées sur le terrain.
BUT :· Vérifier que les positions des
balises indiquées sur le plan correspondent à la réalité.
MODALITES D’EXECUTION / OPERATIONS A EFFECTUER
- Première phase : au point central, chaque
enfant reçoit un plan où est positionné un certain
nombre de balises numérotées et une feuille de contrôle
lui indiquant l’ordre chronologique de ses recherches. Attention
: sur le terrain, les balises portent un code (nom d’animal, prénom,…)
.
- Deuxième phase : plan en main, l’élève
part vérifier sur le terrain si les balises sont bien positionnées
aux points indiqués ; le contrôle s’effectue par
l’intermédiaire d’une feuille de route (voir ci-contre).
CRITERES D’EVALUATION : le nombre de réponses
exactes.
- Variante 1 : la durée du jeu.
- Variante 2 : par équipes en étoile.·
Variante 3 : par équipes en circuit avec départs différents.
VARIABLES:· Le nombre de balises à trouver,
la configuration de l’espace d’évolution, la longueur
et la difficulté des déplacements.
EXEMPLE DE FEUILLE DE ROUTE : avec l’ordre chronologique
de recherche des balises.
NOM :
Balises |
Codes |
Vrai |
Faux |
1 |
lapin |
|
|
2 |
chat |
|
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