Rugby au cycle 3
L'épervier modifié

Un document de l'équipe départementale EPS.

Menu

- Imprimer la fiche
- Télécharger le document complet (PDF)

- Intro

- Unité d'apprentissage

- Les Situations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer la fiche

 

 

 

 

 

OBJECTIFS :
Permettre à l' enfant de s'engager individuellement ou collectivement pour marquer ou empêcher de marquer.

BUT :

  • pour les attaquants : aller déposer la balle dans la cible.
  • pour les défenseurs : empêcher l' attaquant de marquer.

DISPOSITIF :

CONSIGNES :

  • Chaque attaquant (?) porteur d'un ballon essaie de le déposer dans le but adverse. En cas de réussite, le ballon demeure au sol dans la cible.
  • Chaque défenseur (X) essaie d'arrêter le porteur de la balle, ou de le pousser en dehors du terrain. En cas de réussite, la balle est déposée dans la caisse C2. Il en va de même si (?) est poussé hors du terrain.

CRITERES DE REUSSITE :
Comparaison :

  • Soit du nombre de ballons posés dans le but ou dans la caisse C2.
  • Soit après inversion des rôles, entre les points marqués dans la phase d'attaque et ceux marqués dans la phase de défense.

VARIABLES :

  • Dans l'arrêt du joueur : seule la saisie en-dessous des épaules est tolérée. Passer du toucher à 1 ou 2 mains à ceinturer et mettre à terre.
  • Dans le port de balle : passer de "1 joueur-1 ballon" à un nombre de ballons inférieur au nombre de joueurs pour arriver à " 1 ballon pour une équipe".
  • Dans la manière de passer la balle : accepter toute proposition pour aller donner la balle à un joueur situé derrière soi (par rapport à la ligne de but adverse).