LE SEISME

 

Projet, point du programme.

A partir de médias, observer un phénomène géologique : le séisme.

Concepts à construire

Connaître la structure du globe terrestre

Compétences visées:

* Se poser des questions et s’interroger

* Comprendre le fonctionnement des phénomènes sismiques

* Connaître le vocabulaire adéquat et les techniques de détection des séismes

* Lire un texte documentaire

* Faire un schéma légendé

* Lire une carte

* Se repérer, observer, comparer des documents

Compétences transversales:

* Savoir travailler en groupe

* Argumenter

Liens avec les autres disciplines :

Liens avec  domaine de la langue, géographie et éducation civique


DEMARCHE

 

1 - Situation de départ.

A partir de l’actualité (journaux, extrait de journal télévisé …) provoquer un débat sur les tremblements de terre.

- Emergence du vocabulaire utilisé : tremblement de terre, séisme, épicentre, échelle de Richter…

2 - Recueil des représentations des élèves et analyse.

Elaboration d’une double problématique :

- Qu’est-ce qu’un séisme ?

- Comment se produit-il ?

 Consigne :Dessine et écris comment tu imagines un séisme.

3 – Formulation des problèmes scientifiques par les élèves.

* Travail individuel ou en petit groupe. L’enfant doit être amené à developper son raisonnement et ses hypothèses.

* Travail d’analyse des documents par l’enseignant : classification possible par hypothèses communes ou proches.

* Confrontation des hypothèses des enfants (tous les documents ou bien une synthèse de la classification )

a) - Exemples d’hypothèses faites par les élèves :

* Vision anthropocentrique

* Parallèle avec les volcans

* faiblesse de l’écorce terrestre

b) - Expériences ou recherches réalisées (ou prévues) :

A partir d’articles de journaux sur deux séismes  d’échelle différente, création par l’enfant de la notion d’amplitude et de la fonction de l’échelle de Richter

c) - Nature et contenu des traces :

Création , à partir des prédictions justes émises, d’une trace écrite étoffée d’un shéma explicatif :

- Constitution interne du globe terrestre

- Existence de grandes plaques terrestres

- Phénomènes de subduction et d’induction

- Notion de faille et d’épicentre

Nouvelle problématique :- Quelles sont les conséquences de ce phénomène géologique naturel ?

 

4 -  Localisation sur le globe et conséquences économiques.

a) Recherches documentaires

Recherches sur web, atlas, encyclopédie….les principales zones de failles dans le monde et un historique avec situation géographique, intensité et datation  des principaux séismes.

b)  Comparaison avec une carte de répartition de la population mondiale

Analyse des deux documents pour faire émerger les principales zones habitées à gros risques.

- Concept de gravité de l’événement en relation avec la densité de population et la richesse économique du pays.

5 - Prévention en cas de risque

a) Prévention scientifique

Utilisation du sismographe pour prévenir 20 secondes à l’avance dans les zones à risque les responsables des réseaux de distribution et d’alimentation en eau , gaz et électricité .

b) Prévention civique

construction de bâtiments aux normes sismiques

Prévention avec gestes de survie dans les écoles et lieux publics

Conseil écris pour la réorganisation spatiale des maison : éviter les risques de chutes d’objets lourds ou contondants …

- Visite au musée des sciences de Saint-Sébastien pour vivre l’intensité d’un séisme fictif.

Modalités d'Evaluation des connaissances, des compétences…

Schéma avec légende à compléter.

Documents utilisés :

* http://neic.usgs.gov/neis/education/maps.html

* http://www.brgm.fr/risques/antilles/mart/sphero.htm