ETAPES |
LANGAGE
(O/E) |
ROLE
DU
MAITRE |
ORGANISATION |
ACTIVITES
COGNITIVES : L'ENFANT… |
Situation
de départ : |
|
|
Matériel
: 1 balance, un ballon
Durée : 1h 30
|
|
>
Observation de l'équilibre d'une balance
(tare et ballon dégonflé ) |
Ecrit
1 : équilibre tare et ballon dégonflé (observation)
>
annexe 2
|
|
Grand
groupe |
…synthétise
l'observation par le dessin |
>
Prédiction de l'équilibre d'une balance (tare
et ballon gonflé)
> émergence
des conceptions initiales |
Ecrit
2 : équilibre tare et ballon gonflé (prédiction >
annexe 2 Oral
:
confrontation (écrits affichés) |
|
Travail
individuel |
…mobilise
ses propres connaissances pour les exprimer à l'écrit… |
Animateur |
Grand
groupe |
…puis
les reformule oralement. |
|
Ecrit
3 : arguments notés sur 3 affiches (3 hypothèses) |
scripteur |
Grand
groupe |
…argumente,
explique, échange |
Observation
de l'équilibre ballon gonflé / tare |
Oral
:
constat |
|
Grand
groupe |
|
Evaluation |
Ecrit
4 : annexe 3 |
|
Travail
individuel |
…mobilise
ses propres connaissances pour les exprimer à l'écrit… |