LE CARACTERE PESANT DE L'AIR

 
 Annexe 1

Analyse de la séance

ETAPES

LANGAGE (O/E)

ROLE DU
MAITRE

ORGANISATION

ACTIVITES COGNITIVES : L'ENFANT…

Situation de départ :

   

Matériel : 1 balance, un ballon 
Durée : 1h 30

 

Observation de l'équilibre d'une balance (tare et ballon dégonflé )

Ecrit 1 : équilibre tare et ballon dégonflé (observation)
 
> annexe 2

 

Grand groupe

…synthétise l'observation par le dessin

> Prédiction de l'équilibre d'une balance (tare et ballon gonflé)

> émergence des conceptions initiales 

Ecrit 2 : équilibre tare et ballon gonflé (prédiction

 > annexe 2

Oral : confrontation (écrits affichés)

 

Travail individuel

…mobilise ses propres connaissances pour les exprimer à l'écrit…

Animateur

Grand groupe

…puis les reformule oralement.

 

Ecrit 3 : arguments notés sur 3 affiches (3 hypothèses)

scripteur

Grand groupe

…argumente, explique, échange

Observation de l'équilibre ballon gonflé / tare

Oral : constat

 

Grand groupe

 

Evaluation

Ecrit 4 : annexe 3

 

Travail individuel

…mobilise ses propres connaissances pour les exprimer à l'écrit…