1.
Phénomène,
problème, projet,
point du programme…
Fabriquer
un jeu électrique question-réponse
Découvrir le concept de circuit
électrique.
2.
Compétences
visées
>
Technologie : Découvrir les conditions d'allumage d'une lampe.
Faire
des hypothèses et mettre en place des expériences qui vont permettre
de les vérifier.
Imaginer
et construire des réalisations simples.
>
Langue orale : Emettre des hypothèses, justifier ses choix.
>
Production d'écrits : Ecrire la légende d'un schéma, d'un dessin.
>
Mathématiques : Mesurer, tracer, calculer le prix d'un objet.
3.
Situation
mise en place pour faire émerger les représentations des enfants et
mode d’analyse de ces représentations :
PHASE
1 : allumer
une ampoule avec une pile
Matériel
: une pile, une ampoule, une FICHE ELEVE, les objets courants que l'on
peut trouver dans une classe, des fils électriques si les enfants en
demandent.
Les
élèves sont par groupes de trois ou quatre. Ils doivent compléter la
fiche qui aura été expliquée auparavant.
CONSIGNE
: Lors de la mise en commun chaque groupe présentera sa fiche et sa
solution. Il s'agira d'argumenter les choix et de répondre aux
questions des enfants des autres groupes.
PHASE
2 : réaliser
un montage avec le matériel fourni
Matériel
: le même plus pinces croco, douille, interrupteur. L'ampoule doit
rester allumée sans que l'on ait à maintenir les contacts avec les
mains.
CONSIGNE
: Chaque groupe doit réaliser le montage et faire un schéma légendé.
PHASE
3 : comprendre comment ça marche
ou pourquoi ça ne marche pas.
A)
Présenter un jeu Q/R qui fonctionne mais
dont les fiches ont été perdus ou ne correspondent pas au niveau des
enfants.
B)
Présenter un jeu dont la pile est usée,
ou un fil est débranché, ou l'ampoule est hors d'usage... On peut créer
une fiche de typologie des pannes avec les modes de détection et les réparations
à effectuer.
CONSIGNE
: Vous écrivez
pourquoi à vorte avis le jeu ne marche pas.
A
ton avis comment ça marche? Tu expliques en faisant des phrases des
dessins.
PHASE
4 : réalisation
du jeu
Matériel
: feuilles de carton, fils dénudés; attaches parisiennes, douille
ampoule, pile,
FICHE
ELEVE ( même démarche que phase 1 )
|