Service de promotion de la santé
    en faveur des élèves de l'Inspection
    Académique des Pyrénées-Atlantiques

Tabac

Méfaits

Fumeurs

Prévention

Liens

Le service de Promotion de la Santé en faveur des élèves existe depuis les Ordonnances de Charles de Gaulle en 1945. Sur le département, il est composé de 60 infirmières et de 19 médecins qui couvrent le public et le privé.

Il constitue une interface entre les jeunes, le monde de la santé, le monde de l'enseignement, le tissu familial et social.

C'est par la connaissance multidimensionnelle de ces milieux, par la pratique active du partenariat avec les associations reconnues qui les pénètrent, pour leur démarche de santé publique, mais aussi par leur insertion au sein de l'Institution scolaire qui doit se concrétiser au sein du projet d'école ou d'établissement que ce service affirme sa spécificité et son efficacité.

Chaque médecin a un secteur d'intervention bien précis, qui s'étend de la grande section de maternelle jusqu'aux post Bac. Il s'intéresse à tout ce qui concerne le bien-être et la "bonne santé" de l'élève.

Ses champs d'intervention sont très vastes : nous ne retiendrons que les deux axes principaux :

1) La prévention individuelle lors des bilans.

2) La prévention collective avec deux points clés :

• l'observation de la population à étudier,
  • l'action, notamment :
  • dans le domaine de l'Education à la santé : Promotion et coordination.
  • dans le domaine de la Recherche épidémiologique, ergonomique et environnementale autour de l'enfant et de l'adolescent.

Les partenaires du service :

• au niveau administratif :
  • la DDASS
  • le Conseil Général et Régional
  • les Mairies,
  • au niveau scientifique :
  • l'Organisation Mondiale de la Santé
  • l'INSERM
  • le Comité Français d'Education à la Santé
  • le Haut Comité de Santé Publique
  • et les Universités...

Le secrétariat du service est localisé à l'Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques
2 place d'Espagne - 64038 PAU CEDEX

Tél : 05 59 82 22 06 - FAX : 05 59 27 25 80.
Dr MOULINES, e.mail : colette.moulines@ac-bordeaux.fr
Mme PETRISSANS, Infirmière, e.mail : claudie.petrissans@ac-bordeaux.fr