Le collège d'Albret est l'un des deux collèges publics de la première ville thermale de France. Il est situé à la sortie sud-est de la ville de Dax, en limite de la commune de Narrosse, en direction d'Orthez - Pau. Il a été ouvert en 1973, mais ce n’est qu’en 1980 qu’il prend le nom de Collège d’Albret

Des noms de célébrités locales ont été avancés tels que le célèbre joueur de rugby Pierre ALBALADEJO, le cycliste André DARRIGADE, le romancier Pierre BENOIT, et Maurice BOYAU, aviateur durant la guerre 1914-1918. Au final, c’est la proposition certainement très convaincante et argumentée d’un professeur d’histoire–géographie qui a été retenue.

Albret évoque à la fois une zone géographique landaise mais aussi l'histoire d'une famille royale. L'identité de cet établissement n'est pas encore inscrite dans la mémoire de la population dacquoise. On parle souvent du «collège de Narrosse» ou du «collège Jeanne d'Albret». Le collège Jeanne d'Albret est un collège de Pau.