La chorale du collège est constituée d'élèves volontaires de tous niveaux. Elle répète 1h chaque semaine et prépare son grand spectacle de fin d'année, le concert chante école à la coupole de St Loubes.
Cette année, notre répertoire s'intitule « Portraits de femmes », sur des arrangements à 2 ou 3 voix de chansons de variété française ou internationale qui évoquent la vie de femmes du monde .
Au cours de l'année, nous rencontrerons les chorales des collèges de Bourg, Blaye, Peujard et St Yzan avec qui nous travaillons dans l’élaboration du spectacle. Petit à petit les élèves apprennent à devenir autonome dans leur voix, et à se familiariser avec une mise en scène, une histoire, des interventions théâtrales puis le jour de la générale et du concert, à évoluer sur scène avec une sonorisation, une mise en lumière et un accompagnement de musiciens professionnels.
La chorale participe également au projet du collectif Atout Age sur deux temps forts, la nouvelle année puis lors du festival Atout Age.
L'atelier instrumental du collège est ouvert à tous les élèves qui souhaitent faire de la musique. Il est pensé comme une répétition collective pour se retrouver et jouer ensemble dans un but artistique commun. Et avouons le, le but ultime est de se produire et de montrer aux camarades, enseignants, parents, frères et sœurs ce qu'on peu faire de magique avec ses dix doigts !
Il y a deux groupes différents sur la semaine, ils ne travaillent pas les mêmes chansons.
Le groupe du lundi 16h, travaille la chanson de Vianney et Boulevard des airs « Allez reste ». Nous accueillons Laure Fréjacques, enseignante au CEAE (Centre d'Enseignement Artistique de l'Estuaire) spécialiste des musiques actuelles, guitares et basse.
Le groupe du jeudi 16h travaille lui la chanson de Julien Doré « Nous ». Et nous accueillons Lisa Delprat, elle aussi enseignante au CEAE et spécialiste des percussions et batterie.
Cette collaboration avec le CEAE est une richesse qui va pouvoir nourrir la créativité et la mise en place de projets d'envergure.
PERCEVOIR, PRODUIRE et DEVELOPPER une CULTURE
A travers des:
COMPETENCES PRINCIPALES:
- Voix et geste musical (percevoir et produire)
- Style (culture)
COMPETENCES ASSOCIEES:
- Timbre et Espace
- Dynamique
- Temps et Rythmes
- Successif et Simultané
- Forme
COMMENT ?
- Séquences de 6 semaines environ
- Productions évaluées (en fonction des séquences)
- Contrôles de vocabulaire fréquents et évalués
OUTILS
– Fiches de cours
– Fiches de chant ou partitions
– Blog du cours de musique : http://musique-chant.blogspot.fr/
– Ecoutes en classe, découverte du langage musical
– Pratiques musicales :
– travail vocal monodique et polyphonique
– travail sur la rythmique et la polyrythmie
– Pratiques extra-musicales :
– travail sur le souffle et la respiration
– travail sur la coordination des gestes et l'indépendance des mouvements
– travail de détente corporelle et de dynamique corporelle
LE SOCLE COMMUN
Il fait partie intégrante de l'évaluation de la discipline. Participation à de nombreuses actions de l' HISTOIRE DES ARTS, en collaboration avec les autres professeurs de la classe.
CONSIGNES :
- l'enfant doit arriver en cours en ayant une bonne connaissance du cours précédent (le relire et s'en imprégner).
- l'enfant doit venir en cours avec l'intention d'apprendre et de participer, un cours de Musique doit être un moment de plaisir partagé.
- l'enfant doit apporter son porte vues à chaque cours, afin de pouvoir noter les informations transmises et avoir à portée tous les documents nécessaires.
Socle commun et items évalués en musique :
Compétence 1
ECRIRE
Copier un texte sans erreur
Ecrire lisiblement, en respectant l'orthographe et la grammaire
ORAL
Rendre compte d'un travail à un public
Parler en public
Participer à un débat, un échange verbal
Compétence 5
AVOIR DES CONNAISSANCES ET DES REPERES
Espace: géographiquement (Pays d'Europe, Continents)
Temps: les grandes époques artistiques
Culture artistique: oeuvres musicales du patrimoine
SITUER
Situer des oeuvres artistiques
Etablir des liens entre les oeuvres artistiques pour mieux les comprendre
LIRE ET PRATIQUER
Lire et employer langage musical
Connaître et pratiquer diverses formes d'expression artistique
FAIRE PREUVE DE SENSIBILITE
Etre sensible aux enjeux esthétiques d'une oeuvre
Etre capable de porter un regard critique sur une oeuvre
Manifester sa curiosité pour les activités artistiques
Compétence 6
COMPORTEMENT RESPONSABLE
Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter les différences
Respecter les règles de la vie collective
Compétence 7
ETRE ACTEUR DE SON PARCOURS
Savoir s'autoévaluer, être capable de décrire ses compétences, ses acquis
CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES
Etre autonome dans son travail Identifier ses points forts et faibles
INITIATIVE
S'engager dans un projet individuel
S'intégrer dans un projet collectif
Assumer des rôles, prendre des initiatives