Collège Jean Monnet - St Ciers sur Gironde
Recherche  

Zone privée

Authentification

CHORALE

 

La chorale du collège est constituée d'élèves volontaires de tous niveaux. Elle répète 1h chaque semaine et prépare son grand spectacle de fin d'année, le concert chante école à la coupole de St Loubes.

Cette année, notre répertoire s'intitule « Portraits de femmes », sur des arrangements à 2 ou 3 voix de chansons de variété française ou internationale qui évoquent la vie de femmes du monde .

Au cours de l'année, nous rencontrerons les chorales des collèges de Bourg, Blaye, Peujard et St Yzan avec qui nous travaillons dans l’élaboration du spectacle. Petit à petit les élèves apprennent à devenir autonome dans leur voix, et à se familiariser avec une mise en scène, une histoire, des interventions théâtrales puis le jour de la générale et du concert, à évoluer sur scène avec une sonorisation, une mise en lumière et un accompagnement de musiciens professionnels.

La chorale participe également au projet du collectif Atout Age sur deux temps forts, la nouvelle année puis lors du festival Atout Age.

ATELIER INSTRUMENTAL

L'atelier instrumental du collège est ouvert à tous les élèves qui souhaitent faire de la musique. Il est pensé comme une répétition collective pour se retrouver et jouer ensemble dans un but artistique commun. Et avouons le, le but ultime est de se produire et de montrer aux camarades, enseignants, parents, frères et sœurs ce qu'on peu faire de magique avec ses dix doigts !


Il y a deux groupes différents sur la semaine, ils ne travaillent pas les mêmes chansons.

Le groupe du lundi 16h, travaille la chanson de Vianney et Boulevard des airs « Allez reste ». Nous accueillons Laure Fréjacques, enseignante au CEAE (Centre d'Enseignement Artistique de l'Estuaire) spécialiste des musiques actuelles, guitares et basse.


Le groupe du jeudi 16h travaille lui la chanson de Julien Doré « Nous ». Et nous accueillons Lisa Delprat, elle aussi enseignante au CEAE et spécialiste des percussions et batterie.

Cette collaboration avec le CEAE est une richesse qui va pouvoir nourrir la créativité et la mise en place de projets d'envergure.

Site internet de Mme Guiet

Présentation de l'Education Musicale.

 

PERCEVOIR, PRODUIRE et DEVELOPPER une CULTURE

 

A travers des:

COMPETENCES PRINCIPALES:

- Voix et geste musical (percevoir et produire)

- Style (culture)

 

COMPETENCES ASSOCIEES:

- Timbre et Espace

- Dynamique

- Temps et Rythmes

- Successif et Simultané

- Forme

 

COMMENT ?

- Séquences de 6 semaines environ

- Productions évaluées (en fonction des séquences)

- Contrôles de vocabulaire fréquents et évalués

 

            OUTILS

   Fiches de cours

   Fiches de chant ou partitions

   Blog du cours de musique : http://musique-chant.blogspot.fr/

   Ecoutes en classe, découverte du langage musical

   Pratiques musicales :

   travail vocal monodique et polyphonique

    travail sur la rythmique et la polyrythmie

   Pratiques extra-musicales :

   travail sur le souffle et la respiration

    travail sur la coordination des gestes et l'indépendance des mouvements

    travail de détente corporelle et de dynamique corporelle

 

LE SOCLE COMMUN

Il fait partie intégrante de l'évaluation de la discipline. Participation à de nombreuses actions de l' HISTOIRE DES ARTS, en collaboration avec les autres professeurs de la classe.

 

CONSIGNES :

- l'enfant doit arriver en cours en ayant une bonne connaissance du cours précédent (le relire et s'en imprégner).

- l'enfant doit venir en cours avec l'intention d'apprendre et de participer, un cours de Musique doit être un moment de plaisir partagé.

- l'enfant doit apporter son porte vues à chaque cours, afin de pouvoir noter les informations transmises et avoir à portée tous les documents nécessaires.

 

 

 

 

Socle commun et items évalués en musique :

 

Compétence 1

 

ECRIRE

Copier un texte sans erreur

Ecrire lisiblement, en respectant l'orthographe et la grammaire

 

ORAL

Rendre compte d'un travail à un public

Parler en public

Participer à un débat, un échange verbal

 

Compétence 5

 

AVOIR DES CONNAISSANCES ET DES REPERES

Espace: géographiquement (Pays d'Europe, Continents)

Temps: les grandes époques artistiques

Culture artistique: oeuvres musicales du patrimoine

 

SITUER

Situer des oeuvres artistiques

Etablir des liens entre les oeuvres artistiques pour mieux les comprendre

 

LIRE ET PRATIQUER

Lire et employer langage musical

Connaître et pratiquer diverses formes d'expression artistique

 

FAIRE PREUVE DE SENSIBILITE

Etre sensible aux enjeux esthétiques d'une oeuvre

Etre capable de porter un regard critique sur une oeuvre

Manifester sa curiosité pour les activités artistiques

 

Compétence 6

 

COMPORTEMENT RESPONSABLE

Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter les différences

Respecter les règles de la vie collective

 

Compétence 7

 

ETRE ACTEUR DE SON PARCOURS

Savoir s'autoévaluer, être capable de décrire ses compétences, ses acquis

 

CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES

Etre autonome dans son travail Identifier ses points forts et faibles

 

INITIATIVE

S'engager dans un projet individuel

S'intégrer dans un projet collectif

Assumer des rôles, prendre des initiatives