Collège Ausone - Le Bouscat
Recherche  

Zone privée

Authentification

C'est parti !

 

Comme tous les ans, les élèves de 5e (sauf ceux qui ceux qui étudient  déjà deux langues vivantes) et ceux de 4e (sauf ceux des classes théâtre) bénéficient d’un enseignement différent, deux heures par semaine durant un semestre. Ce sont les IDD (itinéraires de découverte), qui permettent d’apprendre autrement, en groupes mixtes, des notions en lien avec les programmes.

Les thèmes sont variés et réunissent souvent plusieurs disciplines. Les élèves tiennent un « carnet de bord » où ils notent leurs objectifs, l’avancement de leurs travaux et les compétences qui seront éventuellement validées dans le LPC (livret personnel de compétences).

Mardi, pour les 4e et jeudi pour les 5e, Mme la Principale a présenté le principe des IDD et les professeurs responsables ont expliqué la teneur des itinéraires dont ils s’occupent. Les élèves ont ensuite noté leurs préférences, en espérant obtenir « au moins un vœu » !

Au programme pour les 4e : Histoire des sciences, qui réunit un professeur d’histoire et un professeur d’histoire-géographie, pour partir à la découverte des « savants » des temps anciens ; Papertoys, avec un professeur de mathématiques et un professeur d’arts plastiques, une activité qui mêlera utilisation de l’outil informatique, imagination  et pratique manuelle ; Solidarité Maroc, avec un professeur d’histoire et deux professeurs de langues. Ce dernier IDD, où les élèves découvriront notamment ce que sont les ONG, devrait du reste continuer sous une autre forme plus pérenne avec les élèves les plus motivés. A suivre…

Le menu pour les 5e propose, sous la houlette des professeurs de SVT, de mathématiques et de documentation : Secourisme, avec l’obtention pour les élèves qui auront suivi tout le cursus, de l’attestation officielle PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) ; Manipulations en SVT, où l’on pourra pratiquer de nombreuses expériences au labo ; et enfin PDMF (Parcours de découverte des métiers et formations) qui permettra aux élèves de commencer à ouvrir les yeux sur le monde des études et du travail, de mieux réfléchir à leurs goûts et projets d’avenir, à travers des recherches, des visites, des rencontres avec des professionnels,  tout en validant des compétences informatiques utiles pour le B2i.

Au fil des séances...

 

Vous pouvez consulter ici les carnets de bord des IDD de 5e et 4e pour l'année 2012/2013