Collège Ausone - Le Bouscat

17 juin 2013 : en route vers le Panthéon !

31 mai 2013

En compagnie de Mme Herrou, la Principale, les élèves lauréats du concours national de la Résistance se sont rendus à l'Athénée municipal pour recevoir leurs prix des mains d'anciens combattants.

Invitation à la cérémonie au Panthéon

Extrait de la lettre reçue par Mme Herrou :

Madame la Principale,

Comme chaque année notre association récompense les établissements ayant le plus de lauréats au Concours National de la résistance et de la déportation. Cette année votre établissement compte 8 lauréats dans la catégorie des devoirs individuels.

Notre association a été fondée en 1974 par Jacques Chaban Delmas et est chargée d'organiser la cérémonie nationale au Panthéon chaque 17 juin, en hommage à Jean Moulin, rappelant ainsi son premier acte de Résistance, un jour avant l'appel du général de Gaulle.

Nous proposons donc à : Elise MIARA, Juliette LE NAY, Clara ZIEGELMEYER, Clarisse GUYET, Thomas BAPTISTA, Louis MARTIN, Clément PELLETIER, Marie SELLES, tous élèves de votre établissement et à un professeur (ou adulte) d'assister à la cérémonie nationale au Panthéon, placé sous le Haut Patronage du Président de la République en présence des plus hautes personnalités civiles et militaires.

(…)

Franck Bélis

Secrétaire général de l'Association nationale

des Amis de Jean Moulin.

Vous pouvez lire ici le programme de cette journée exceptionnelle.

15  mai 2013

Le "trio de tête" des gagnants du Concours (pour Ausone), Clara, Elise et Juliette étaient invitées  à Oradour sur Glane.

Prochaine étape, pour tous les gagnants, la remise des prix à l'Athénée municipal, vendredi 31 mai à 14h30.

22 mars 2013

Voici un dossier comprenant le sujet du concours de cette année, les documents et les réponses aux questions.

Cliquez sur l'image pour ouvrir le PDF