Collège Ausone - Le Bouscat

L'ODP, qu'est-ce que c'est ?

Parents d'élèves de 4e, vous et vos enfants allez devoir choisir ou non l'option ODP pour la classe de 3e.

Pour en savoir plus , un petit diaporama explicatif a été réalisé par les professeurs en charge de cette option. De plus, le professeur principal de votre enfant complètera cette information en heure de vie de classe.

Visite nocturne à Sud Ouest

Jeudi 15 mai, les élèves d'ODP ont visité le centre d'impression du quotidien Sud Ouest, situé quai de Brazza à Bordeaux.

Pour l'occasion, ils étaient accompagnés de leurs professeurs d'ODP, de M. Thollard le principal, ainsi que de membres de leurs familles, volontaires pour appréhender avec eux le travail nécessaire à la livraison journalière des journaux.

Le guide leur a expliqué l'évolution des systèmes : révision des notions historiques (Gutenberg et l'imprimerie) puis découverte des anciennes presses et autres machines d'impression.

Ils ont appris comment les articles mis en forme passaient de l'ordinateur des journalistes aux rotatives pour l'impression, comment les journaux étaient assemblés puis acheminés vers leur point de vente ou les boites à lettres des abonnés... avant de repartir à minuit avec la primeur du journal du petit matin.

Prix Aéronautique et Espace Aquitaine - 2014

Prix Aéronautique et Espace Aquitaine

La tête dans les nuages

Comme l'an dernier, les élèves de l'option ODP se préparent à participer au Concours Aéronautique et Espace Aquitaine.

Après avoir visité Dassault et découvert la multitude de métiers en lien avec l'aéronautique, ils se sont rendus à la tour de contrôle de l'aéroport de Mérignac afin de mieux connaitre le métier d'aiguilleur du ciel.

On pourrait penser que les avions n'ont plus de secrets pour eux !

Et pourtant ... il n'est pas si facile de faire voler un origavion.

Ils vont devoir encore s'entraîner avant le jour J.

Sortie Dassault Mérignac

"Jeudi 6 mars, nous sommes allés avec nos professeurs d'ODP et Monsieur Thollard, notre principal, visiter l'entreprise Dassault.

Après avoir eu une présentation dans la salle de réunion, nous sommes allés voir les hangars de fabrication d'avions, notamment du Falcon.

Le responsable nous a parlé de son parcours professionnel et des différents métiers exercés dans l'entreprise.

Nous remercions l'entreprise pour son accueil"

Thomas Lagarde, 3e6

Rappel : Sortie ODP à Dassault

Jeudi 6 mars 2014, sortie pour visiter l'entreprise Dassault.

Départ en bus à 13h, prévoir sa carte pour les détenteurs d'un abonnement. Amener de quoi prendre des notes.

Surtout, ne pas oublier sa carte d'identité ou son passeport, sinon visite IMPOSSIBLE.

Forum des métiers édition 2014

Les préparatifs du forum par le groupe d'ODP.

D'autres photos ici.

Forum Ecole-Entreprise

Le 2ème Forum Ecole-Entreprise se tiendra à Bruges, à l'espace culturel Treulon, le jeudi 23 janvier 2014.

Les élèves d'ODP ainsi que leurs camarades de la classe de 3e6 s'y rendront l'après-midi.

Environ 200 entreprises seront présentes ce jour-là afin de répondre aux questions des élèves concernant l'activité de l'entreprise, le travail au sein de l'entreprise, les conditions de travail, le recrutement, etc.

Permis de construire

Comment mieux faire découvrir le secteur du bâtiment, ses métiers, ses emplois, ses formations, si ce n’est sous la forme d’un mini-chantier auquel le visiteur participera activement ?
En naviguant durant 2H dans l’exposition «Permis de construire», il sera tour à tour charpentier, électricien, plombier, menuisier, peintre... sur des ateliers pratiques où il testera réellement les gestes des vrais professionnels.

“L’aéronautique ! Pourquoi pas moi ?”

Eh, oui ! Pourquoi pas eux ?

Ce samedi 5 octobre 2013 avait lieu à l’Aéro-Club d’Yvrac un Concours Aviation Jeunesse.

Alexandre, Ousman et Thomas, élèves de l’Option ODP y sont allés, ont participé et ont gagné.

Retrouvez ici l'article du Rectorat de Bordeaux à ce sujet.

Lycée des métiers de la mer de Gujan Mestras

Programme de la journée du mercredi 25 septembre :

10 h à 12 h : présentation du Lycée et visite de l’établissement.

12 h à 13 h : pique-nique

13 h à 13 h. 30 : embarquement sur les chalands des ostréiculteurs et découverte de cette profession.

18 h. 30 : départ de Gujan Mestras.