Collège Ausone - Le Bouscat

VETU Samuel

WEISS Mégane

Félicitations à tous!

Nouvel épisode: interviews à la maison de retraite par les élèves de l'atelier HAS

Jeudi 15 mai, après une visite des locaux pour permettre aux élèves de situer les différents secteurs de travail de la maison de retraite, chaque élève a mené en lien avec sa future orientation son interview.

Prise de notes, enregistrements, photos, tout était au rendez-vous pour garder une trace et permettre l'exploitation de ces échanges avec différents personnels: personnel de la cuisine, de la lingerie, du service des repas, une agent de service...

Les élèves étaient ravis. L'expérience fut enrichissante et nous remercions chaleureusement nos hôtes de nous avoir fait partager leur expérience professionnelle.

Le salon du livre jeunesse:le bilan

Jeu de questions réponses autour des métiers du livre, découverte de l'univers de la BD, de l'écriture d'un roman à trois via internet, cette année encore les rencontres avec les auteurs du salon du livre furent des moments très appréciés des élèves et des adultes.

Salon du livre jeunesse 2013

Le 13ème salon du livre jeunesse du Bouscat aura lieu les vendredi 28 et samedi 29 mars, il aura pour thème le roman policier.

Comme chaque année les élèves rencontreront au collège des auteurs et des illustrateurs qui viendront présenter leur travail:

-les 6èmes 1 recevront Claudine Aubrun

-les 5èmes 1 recevront Anne Gaelle Balp

-les 3èmes 1 recevront Phil Castaza

-les 3èmes 2 recevront Amélie Sarn

Retrouvez tout le programme du salon ici.

Pépinière d'artistes!

Mardi 17 mars, les 5èmes 1 et les élèves d'ULIS  ont accueilli une artiste plasticienne, Anne-Marie Durou, et une de ses oeuvres dans le cadre du programme académique pour la sensibilisation à l'art contemporain.

Lors d'un premier échange autour de sa création, installée pour eux et sous leurs yeux, les élèves ont d'abord pu partager leurs connaissances avec leur invitée. Puis ils ont participé à un atelier collectif et ont pu adopter une démarche d'artiste. Ils ont produit des installations éphémères qui ont fait leur fierté et celle de l'équipe pédagogique.

Projet Maison de retraite, la suite

Vendredi 14 mars, notre classe est de nouveau allée rendre visite aux résidents de la maison de retraite Les Balcons de Tivoli pour faire plus ample connaissance.

Pour cette deuxième rencontre, nous avons amené chacun un objet personnel: un téléphone, des photos de moto et de quad, des bijoux, un doudou, une petite voiture, une DS.

De leur côté, les résidents nous ont fait découvrir les leurs: des sabots, une canne à pêche, une photo de mariage, un seau à charbon, une machine à écrire, un vélo, un ballon de basket, des lunettes de soleil, une photo de l'entreprise Sud Ouest.

Cette rencontre s'est achevée par une collation, nous avons dégusté les confitures préparées par les élèves de l'atelier HAS.

Nous avons passé une matinée joyeuse et chaleureuse, nous aimons discuter et découvrir l'enfance des personnes âgées différente de la nôtre.

La classe de 3ème 1

Une journée portes ouvertes réussie

Projet Maison de retraite

Après une mise en place et une présentation respective des organisateurs dans les différents lieux, les élèves de la 3ème 1 et de l'atelier HAS ont enfin rencontré les résidents de la maison de retraite "Les bacons de Tivoli" le mardi 19 novembre après-midi.

Ce premier échange fut riche, chaleureux et prometteur. Il se termina autour d'une collation. Motivation et enthousiasme sont à l'ordre du jour pour donner suite à ce projet.

Parce qu'on va pas lâcher

La compagnie Onstap est venue vendredi 15 novembre faire découvrir le step (c'est à dire la percussion corporelle) aux 3èmes 1 et 2. Après deux heures de pratique intensive avec les comédiens Mourad Bouhlali et Hassan Razak, les élèves ont eu le plaisir d' assister à leur pièce "Parce qu'on va pas lâcher" à l'espace Treulon.

Participation aux journées portes ouvertes « Les coulisses du bâtiment »

Vendredi 11 octobre, les élèves des trois ateliers: Habitat, HAS, Vente, sont allés visiter la société Sud Ouest Energies à Mérignac, une entreprise de plomberie, sanitaire,chauffage, climatisation et ventilation.

Nous avons rencontré des professionnels passionnés qui nous ont présenté leurs métiers.

Filles ou garçons, les métiers du bâtiment nous accueillent!

Les élèves de 3ème 1 et 3ème 2