Collège Ausone - Le Bouscat

Nos partenaires de la maison de retraite

Bravo !

Une fois de plus, les élèves de Segpa ont participé au concours "Dis-moi dix mots", accompagnés des élèves du groupe d'ULIS et de leurs professeures.

Ils ont remporté le prix coup de cœur du concours pour leur réalisation d'un clip vidéo, et enverront une délégation à l'Académie française le 19 mai. Toutes nos félicitations !

Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Communication, des Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et de l’Agriculture, chaque année le Concours des dix mots invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots.

S'il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions. Les dix mots choisis par les différents partenaires francophones invitent donc à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : en  France « chafouin » et « fada», au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique  « lumerotte » et « dracher », en Suisse «  ristrette » et « vigousse », en Haïti «  tap-tap » et au Congo « champagné ».

L’objectif du Concours des dix mots est de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture. Il est l’occasion de mettre en place des activités susceptibles d’encourager la créativité verbale de chacun : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (articles, correspondances réelles ou fictives, essais, journaux, scénarios, pièces de théâtre, livrets d’opéra, poèmes, récits de réalité ou de fiction, etc.).

Pour découvrir le clip, cliquez sur https://youtu.be/eCVE2jfbmXE.

De l'activité au métier

Le jeudi 10 mars dans le cadre ‘découverte professionnelle en SEGPA’ les élèves de 4°1 de l’atelier HAS ont fabriqué du pain à l’atelier et sont allés découvrir cette activité dans la réalité professionnelle. Fabrication, savoir-faire, conditions de travail, formation… ont été abordés et ont enrichi leurs connaissances. Nous remercions l’équipe de la boulangerie pâtisserie Berthelom pour son accueil et sa disponibilité.

Nuit

Dans le cadre du projet découverte de la scène, les élèves de 6ème/5ème1 sont allés voir le spectacle Nuit à l'espace culturel Les Colonnes à Blanquefort jeudi 10 décembre.

Préparatifs de Noël

Parcours découverte des arts de la scène

Les élèves de 6ème/5ème1 participent cette année à un parcours Découverte des arts de la scène. Ils vont aller voir quatre spectacles tout au long de l'année en collaboration avec l'Espace Culturel Treulon. Ils pourront ainsi découvrir les différents métiers de la scène, les différents lieux de spectacle et devenir des spectateurs avertis.

Le mardi 1 décembre, ils ont été accueillis par Diane Mespoulède, la médiatrice culturelle de l'espace Treulon et ont pu assister au montage du spectacle La petite sirène que  jouait le soir même la compagnie Anamorphose.

La petite sirène à l'espace culturel Treulon

Spectacle "La Petite Sirène"
Théâtre / Rêverie musicale et visuelle
Groupe Anamorphose
Mardi 1er décembre 2015

19h, Espace Treulon
Tarif unique : 5 euros
Dès 6 ans
Durée : 1h

Quel conte se prêterait-il, mieux que la Petite Sirène, au théâtre d’images et musique ? Image d’une enfant-poisson qui veut connaître la terre ; musique de danse et feu d’artifice sur un trois-mâts ; image de tourbillon marin conduisant à l’antre d’une sorcière ; musique d’un cœur quêtant l’amour ; images de vie de château ; musique de mariage… Laurent et Olivier vous racontent la Petite Sirène. Laurent fait vivre à l’écran un livre d’images fait de papier découpé, eau, encres, sable, et Olivier fait vivre à l’oreille une ronde de bruitages et mélodies.

Passage par le drive

Les pâtes levées

Sortie des 4e1

Les élèves du groupe Vente-Distribution-Magasinage nous racontent ici leur sortie au marché Saint-Michel de Bordeaux.

Visite de la réserve de Bruges

Dans le cadre du programme de SVT, les élèves de 6ème/5ème1 sont allés visiter la réserve de Bruges. Ils ont pu observer la faune et la flore du site et être sensibilisés à la protection de leur environnement.

Partenariat avec la maison de retraite

Premier rendez-vous de l’année scolaire 2015-2016 à la maison de retraite

pour les élèves de l’atelier HAS

Après un moment de présentation,  c’est autour de 2 beaux paniers de légumes (potirons, courgettes, aubergines, chou-fleur, topinambours…) que nous avons été accueillis le mardi 6 octobre à la maison de retraite. Chacun a partagé son expérience : visite  du maraicher, expériences autour des  pommes… pour les uns, recettes de cuisine, marché …pour les autres. Des échanges intéressants qui viennent compléter le travail sur le thème des fruits et légumes.

Journée d'intégration à Bombannes

De l'autre côté du plateau...

Lundi 14 Septembre 2015, nous avons visité les réserves et les cuisines de la cantine du Collège.

L’équipe des cuisiniers et agents nous ont accueillis et expliqués leur travail. Nous avons appris d’où viennent les aliments, comment ils sont stockés, rangés et conservés.

Pour préparer des repas bons et équilibrés, il faut des bons produits mais aussi de l’organisation (le respect des règles de conservation et d’hygiène) et surveiller la cuisson. On y ajoute un travail d’équipe (les différents métiers) et la bonne humeur de tous ! Nous savons maintenant d’où vient notre repas.

Merci à toute l’équipe et plus particulièrement à Christophe, cuisinier et guide pour cette visite très intéressante.

Les élèves de 4°1, de l’atelier Vente Distribution Magasinage.