Collège Ausone - Le Bouscat

Championnats de France UNSS de Handball

Dernière prestation de l'année

Les "Experts" d'Ausone s'offrent les championnats de France !

Le groupe Minimes du collège s’est déplacé à Niort Mercredi 5 Avril pour disputer la finale inter académique de Handball face à leurs homologues limougeauds et poitevins. Un tournoi triangulaire décisif aux allures de casting impitoyable, qui offre toutefois deux places sélectives pour les prochains championnats de France. Une aubaine pour nos jeunes, piégés par le duel physique proposé par les joueurs de Confolens (16), mais encore en lice pour décrocher un accessit national malgré une courte défaite (21-19).

Piqués au vif, leur second match sera un récital de leur talent face à l’équipe de l’Isle (87), qu’ils surclassent en rythme et en précision (22-14). Champions de Gironde et d’Aquitaine, nos jeunes se hissent à la deuxième place de ce tournoi inter-régional et retrouveront les terres niortaises pour disputer les championnats de France UNSS du 30 Mai au 2 Juin 2017.

Un groupe soudé, plein de fraîcheur et d'envie, qui écrira à cette occasion l'épilogue de sa saison sportive.

Fous du volant

Handball : les Minimes sont champions d’Aquitaine !

Après leur titre de champion de Gironde obtenu il y a quelques semaines, notre équipe Minimes de Handball est devenue championne d’Académie Mercredi 22 Mars à Bordeaux, au Gymnase de Stéhélin.

Après une  première victoire décrochée à l’issue d’un match engagé face aux landais de Saint-Martin de Seignanx (19-14), nos jeunes devaient s’employer à contrer les ambitions de Saint-Aulaye (Dordogne) pour se parer d’or.

Une rencontre remportée logiquement (24-19), qui sacre un groupe talentueux et leur offre une qualification pour la phase inter-académique disputée le 5 Avril prochain à Niort. Une dernière étape avant une éventuelle aventure au niveau national.

UNSS Handball : l’aventure continue !

La demi-finale académique a eu lieu Mercredi 8 Mars à Saint-Aulaye (24) entre les équipes championnes de Gironde (Ausone - Le Bouscat), de Dordogne (Collège Dronne-Double) et du Lot-et-Garonne (J.Chaumié – Agen).

Au sein du gymnase J. Fernandez, nos hôtes ont parfaitement organisé cette rencontre et nous ont reçus de manière vraiment chaleureuse et conviviale.

Dans ce contexte, nos Minimes ont maintenu leurs ambitions intactes en surclassant l’équipe de Saint-Aulaye (29-15), et en s’imposant largement face à l’équipe d’Agen (28-18). Un succès rendu légitime grâce à la participation de Dimitri LENOIR (collège Rosa Bonheur - Bruges), qui a complété l'équipe en qualité d'arbitre comme le règlement l'implique.

Tout le groupe rejoint ainsi le trio de tête pour disputer la phase finale régionale qui délivrera aux vainqueurs une sélection pour les championnats de France UNSS.

Champions de Gironde !

Mercredi 15 Février 2017, les Minimes du collège ont remporté le titre de champion départemental UNSS de Handball. Vainqueurs de leur demi-finale il y a quinze jours à Saint-Médard-en-Jalles, notre équipe a eu le privilège d'évoluer à domicile pour en découdre avec les collèges de Saint-André (Bordeaux), de M. Duras (Libourne) et de P.E. Victor (Branne).

Efficaces et combatifs, les garçons ont affiché une détermination sans faille pour s'imposer largement face à chacune des trois formations. Un sacre au bout d'un suspens contrôlé, qui récompense un bel esprit de groupe et un talent collectif indéniable. L'aventure se  poursuit dans quelques semaines à l'occasion de la phase régionale sélective pour les championnats de France.

Composition de l'équipe : Maxime MELE, Martin BOUILLON, Souaïel CHERI-ZECOTE, Gabriel AKRICH, Salim SOILIHI, Grégoire DUBOURG, Matthieu DEPIE, Lucas BERNAUDEAU, Paul PRIVAT et Ernest PINEAU.
Coachs : Guillaume FORT (professeur EPS) et Charles GAGET (référent ES Bruges).

Handball : en route pour les phases finales !

Après 4 journées de championnat au niveau du district, l'équipe des Minimes garçons du collège s'impose de belle manière. Ils disputeront la demi-finale départementale le 1er Février prochain pour tenter de se qualifier pour l'échelon supérieur et conserver le titre acquis en 2016. Cette équipe est composée de Lucas BERNAUDEAU, Salim SOILIHI, Souaïel CHERI-ZECOTE, Ernest PINEAU, Paul PRIVAT, Gabriel AKRICH, Maxime MELE, Grégoire DUBOURG, Matthieu DEPIE et Martin BOUILLON.

Moins de réussite cependant du côté des Benjamins, qui prennent la deuxième place de cette même épreuve et ne sont pas sélectionnés pour les phases finales. Un grand bravo à Quentin ROUBENNE, Erwan LEDENTU, John ADOUE, Axel FELIX-ANDRIEU, Sany SOILIHI, Camille ESPEUT, Noa TENEUR, Romain MAGNE, Sylvain MATIGNON et Chloé JEANNIERE, qui ont défendu vaillamment les couleurs du collège !

Athlétisme

Les minimes du collège ont terminé 3° du Championnat Académique d'Athlétisme en salle, mercredi 5 Janvier, pour  le challenge vitesse.

Il s'agissait de CHARRIES Sarah, SARR India, AUDOUIN Marius, DAMMAN Roman, DEPIE Mathieu. Nous félicitons aussi GUERIN Romane et BOULAGNON HOUSTON Cécilie, toutes deux juges académique et départementales respectivement.

Cross de district UNSS

Mercredi 16 Novembre s'est déroulé le cross du district au domaine du Pinsan à Eysines.

Le collège Ausone était représenté avec 59 élèves sélectionnés à partir du cross du collège.

Ils ont représenté le collège avec beaucoup d'implication et toutes les catégories sont par équipes montées sur le podium.

Affaire à suivre dans deux semaines au cross départemental.

A noter une très bonne attitude de la part de nos élèves et quelques performances individuelles de grande qualité.

Une seconde place pour Marika Althabe  Jurquet en benjamines, pour Yohann HIriberry en benjamins et pour Bernardina Villemin en minime.

Pascal HAIDAN