Collège Ausone - Le Bouscat

Gourmands de tout âge

Accueil des CM1

Médailles du travail

À l’Ermitage-Compostelle, dimanche 5 mars 2017, rehaussée par les porte-drapeaux, la manifestation de remise des médailles d’honneur du travail, promotion 2016, a été présidée par Claudine Lozes, présidente de l’association des décorés du travail du Bouscat.

Deux de nos élèves, Romane Doyenard et Lucas Robarraud, ont reçu une récompense à cette occasion.

Rencontre culinaire

Logistique

Action citoyenne au collège

Parcours Découverte des Arts du Spectacle

Vendredi 20 janvier

Nous sommes allés avec Mme Leboulanger et M. Cerisier à l'espace Treulon, voir la répétition générale du spectacle “Le Spectre de la Rose”. D'autres classes étaient présentes. Nous avons vu 2 chorégraphies, des filles de 4e et 3e, puis un homme et une femme dansant de la danse contemporaine, très rythmée pour les filles, qui étaient vraiment synchronisées, plus lent pour le couple. Nous avons été surpris de voir l'homme porter un tutu, mais il l'a enlevé à la fin, cela représentait la rose du spectacle. Tout n'était pas encore prêt, il manquait des techniciens et des danseurs qui pour certains venaient d'Espagne.

Nous avons été surpris de ne pas voir Christine Hassid sur scène, mais c'est elle qui dirige les danseurs.

Les élèves de 5e1

Escapade à Paris

Pendant deux jours, les élèves de la classe de 3ème1 et du dispositif ULIS ont arpenté la capitale pour comprendre les valeurs attachées à l’esprit républicain et découvrir des lieux qui permettent à ces valeurs de perdurer.

Ils ont pu visiter deux monuments qui appartiennent au patrimoine national : l’Assemblée Nationale, grâce au parrainage de Mme Doucet (députée de circonscription) et le Panthéon.

Et à la nuit tombée, malgré la vague de froid qui touchait Paris, le groupe a été ravi de naviguer en bateau mouche sur la Seine pour découvrir les magnifiques monuments parisiens illuminés.

Pour voir d'autres photos, cliquez ici.

Sortie au musée des 6e1

Le mardi 13 décembre, nous sommes allés au Musée d’Aquitaine de 8h00 à 12h00 avec Mme Bazerque et Mr Cerisier. Nous avons pris le bus n°15 à l’arrêt Avenue Ausone et nous sommes descendus à l’arrêt Place de la République. On a marché jusqu’au Palais de Justice et nous sommes allés au Musée.

Nous sommes allés dans une salle pour poser nos manteaux puis nous avons attendu le guide pour qu’il nous fasse la visite du Musée.

Le guide nous a montré beaucoup d’objets : des statuettes, des cranes, des silex… Nous avons pu toucher des pierres taillées de la Préhistoire. Nous avons vu une statue d’une femme enceinte et une reconstitution de grotte préhistorique. Nous avons appris comment vivaient les hommes de la Préhistoire et comment ils se nourrissaient.

Ensuite, pour revenir à l’entrée du Musée, nous avons rapidement traversé les expositions sur l’Antiquité et le Moyen Age. Nous sommes rentrés au collège à 12h00.

Nous avons aimé cette visite parce que nous avons vu des objets que ne nous ne connaissions pas et comment vivaient les hommes préhistoriques.

Rencontre à la maison de retraite

Objets trouvés

Les élèves de l’atelier vente ont constaté que beaucoup de vêtements et sacs sont égarés dans le collège depuis sept 2016.

Dans le cadre d’un exercice d’inventaire, nous les avons répertoriés.

Pouvez-vous informer vos enfants, afin qu’ils viennent en C021, où ils compléteront une fiche de description que nous avons créée. Ils peuvent aussi remplir cette fiche à la vie scolaire qui transmettra la demande.

Nous vous remercions par avance.

Bien cordialement .

Les élèves de l’atelier commerce.

Parcours Découverte des Arts de la Scène

Dans le cadre de leur parcours, nous, élèves de 5e1 avons reçu M. Sanchez de l'IDDAC (Institut Départemental Développement Artistique Culturel) qui est venu nous présenter la maquette d'un théâtre.

L'intervenant a d'abord rappelé les différents stades de l'histoire du théâtre. Pour le théâtre grec, nous avons ainsi appris que sous les sièges se trouvaient des amphores qui servaient de caisse de résonnance pour que les 15.000 spectateurs puissent tous entendre parfaitement les personnes sur la scène. Les spectacles étaient des spectacles religieux, gratuits, organisés en l'honneur des dieux.

Nous avons ensuite découvert le théâtre à l'italienne, puis le théâtre élisabéthain. Pour celui-ci, nous avons bien sûr parlé de Shakespeare et de son œuvre "Romeo and Juliet". Puis nous avons vu comment les décors étaient parfois réalisés pour la scène, notamment grâce aux techniques de perspective et de trompe-l'œil, afin de donner l'impression que le fond de la scène était bien plus profond que dans la réalité.

Pour finir, nous avons écouté un extrait des "Fourberies de Scapin", joué sur la maquette aux éclairages changeants dirigés sur les personnages. Nous avons bien aimé cette présentation, et mercredi prochain nous allons à Bègles pour notre premier spectacle de l'année.

Sortie des 4e1 au Musée d'Aquitaine

Nous avons visité le Musée d’Aquitaine à Bordeaux, le mercredi 19 octobre.

On vu des sculptures qui font partie de la statue de Louis XIV qui était sur la Place de la Bourse.

Les marchands bordelais faisaient des allers retours de Bordeaux vers les Antilles. Il ramenaient du café, du tabac, du sucre, du cacao…

Ensuite on a vu des vidéos sur les esclaves. Les richesses étaient de petits coquillages qui servaient à acheter des esclaves.

Les esclaves se faisaient taper avec des fouets. On les transportait par bateau.

Nous avons vu une maquette d’une plantation où vivaient les esclaves. Il vivaient dans des cases et travaillaient dans les champs de canne à sucre.

Crédits pour les photos :

Maquette du navire le Conquérant, vers 1770. Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux.

Salle de l'esclavage. Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux ; musee-aquitaine-bordeaux.fr

Sortie chez le maraicher

Sortie à Ikea

Visite de Jardiland

Vendredi 16 Septembre, nous sommes allés visiter Jardiland pour découvrir le monde de la vente.

Nous avons pu observer les différents secteurs du Magasin, la serre chaude, la partie décoration, l’animalerie, les produits et outils pour le jardin…

Sophie, vendeuse en horticulture nous a bien expliqué son métier, sa formation ainsi que les avantages et les inconvénients.

Mélanie, vendeuse -conseillère en animalerie a répondu à nos questions. Son souci est de « répondre au mieux aux attentes des clients », ce que nous devons toujours rechercher dans le métier de vendeur.

Entourée de reptiles, perroquets, poissons et rongeurs, l’ambiance est dynamique dans ce rayon. Ces deux vendeuses ont des métiers pour lesquels il faut être passionné pour faire bien son travail. Nous avons réalisé un film durant les interviews.

Nous avons eu un accueil très agréable et nous pouvons revenir si nous voulons d’autres informations.

Romane, Théo, Jean Baptiste et Lucas

3ème1, Atelier Vente

Des nouvelles de l’atelier vente

Les activités reprennent :

Les élèves de 3ème 1, ateliers vente, ont réceptionné la livraison des nouveaux manuels scolaires. Il y a des manuels de français, de Maths, de SVT et d’Histoire Géographie de la 6ème à la 3ème.

Ils ont contrôlé, tamponné et étiqueté chaque manuel . Les élèves des 4ème 1 ont aussi participé à la réception et au contrôle. Chacun a bien réalisé son travail et en équipe. La vie scolaire a participé avec nous à la réussite de cette tâche.

Nous avions des délais à respecter afin que tous les élèves aient leurs manuels rapidement.

Romane, Théo, Jean Baptiste et Lucas, de l’atelier vente

Découverte des Arts de la Scène

Cette année, les élèves de la classe de 5e1 vont poursuivre leur parcours entamé l'an dernier de découverte des arts du spectacle. Ils vont ainsi assister à plusieurs représentations au cours de l'année, allant du spectacle de jonglage à la danse en passant par le théâtre.

Ce sera l'occasion pour eux de découvrir le Chapiteau de Bègles, et de retourner à l'espace Treulon de Bruges, notre partenaire dans cette aventure qui s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle.

En amont, leurs professeurs ont assisté à une rencontre de tous les partenaires culturels de la CUB, et ont, en exclusivité, eu un aperçu de la pièce "mon Prof est un Troll" du collectif OS'O.