Collège Ausone - Le Bouscat

Suivre la scolarité de son enfant

Chaque représentant légal d'un élève inscrit au collège a la possibilité d'accéder en ligne via TELESERVICES à des applications concernant la scolarité de son enfant notamment

- PRONOTE (EDT, absences, retards, vie scolaire, travail et résultats scolaires, bulletins, menu de la demi pension, informations diverses);

- bourse  des collèges ;

- télé-inscription en juin pour les inscriptions en lycée

- et autres applications.

Pour bénéficier de ce service, chaque responsable légal (y compris ceux ayant déjà eu accès au service l'an dernier) va recevoir un code d'accès qui devra être activé (le mode de passe est à changer lors de la première connexion).

Un représentant légal nous ayant communiqué son adresse électronique recevra son code par courriel.

Pour les autres, la notification avec le code d'accès sera remis à l'enfant à partir de début septembre.

Dans une seconde étape, les élèves recevront à leur tour un code d'accès (avec des droits restreints sur certaines applications).

Le regroupement de comptes permet à un représentant légal de ne posséder qu'un seul compte regroupant tous ses enfants scolarisés au collège.

Utilisation de Pronote

Cliquez ci-dessous pour accéder au site de démonstration et découvrir toutes les fonctionalités de Pronote pour vous et votre enfant.

Votre enfant entre en 6e

L'entrée en 6e est une étape clef de la scolarité et le rôle des parents y est essentiel. L’Onisep a spécialement conçu le guide Entrer en 6e pour accompagner les parents à la découverte du collège.

Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement du collège, les équipes, la scolarité, les enseignements, les solutions en cas de difficulté, etc.

Ce guide permet d’envisager au mieux les changements liés à ce nouvel environnement afin de faciliter l’adaptation de votre enfant.

Votre enfant entre en 5e

A partir de la classe de 5e votre enfant commence le cycle 4 (cycle des approfondissements) qui le mènera jusqu’en 3e.

En 5e débute l'apprentissage d'une seconde langue vivante. Parmi les langues vivantes proposées à Ausone, vous aurez le choix entre italien et espagnol. Les élèves qui ont suivi la classe bilangue en 6e continuent avec l'espagnol LV1 et l'anglais LV2.

L'option latin est également possible.

Le niveau général d'exigence augmente et le travail personnel devient plus important.

C'est également en 5e que les élèves passeront leur ASSR1 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 1) : cette épreuve est organisée pour les classes de 5e et les classes dont les élèves atteignent l'âge de 14 ans au cours de l'année civile. Cette attestation est requise pour le Brevet de Sécurité Routière qui permet de conduire un cyclomoteur léger.

Votre enfant entre en 4e

Votre enfant est en 4e en milieu de cycle 4. Les enseignements, s'ils restent sensiblement les mêmes, demandent de plus en plus d'autonomie.

Au cours de cette année, les élèves vont réfléchir encore plus à leurs choix futurs d'orientation. Pour beaucoup, ils poursuivront en 3e, avant de se décider entre lycée général, technologique ou professionnel.

Il existe d'autres voies possibles. Ainsi, la 3e dite "prépa-métiers" s’adresse aux élèves qui envisagent de s’orienter vers la voie professionnelle (CAP, bac professionnel), sous statut scolaire ou par apprentissage. En 3e prépa-métiers, 5h sont consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations. Les élèves volontaires pour entrer en 3e prépa-métiers doivent en faire la demande en fin de 4e, avec l'accord de leurs représentants légaux, sous réserve de l’avis du conseil de classe. Ces classes peuvent être implantées au sein de collèges, lycées professionnels et lycées polyvalents.

Votre enfant entre en 3e

La 3e achève le cycle 4 et le passage au collège. Le programme est dense pour passer à la vitesse supérieure.

La fin d’année est marquée par l’examen du brevet mais aussi par les choix d’orientation.

Au cours de cette année, les élèves

- effectueront un stage d'observation en milieu professionnel;

- passeront l'ASSR2 (dont le diplôme sera demandé à l'inscription en auto-école);

- auront des examens blancs de préparation au brevet;

- se prépareront à l'oral de brevet (en classe, mais aussi devant d'autres classes, comme lors de leur présentation de stage en entreprise devant les plus jeunes de 6e et 5e);

- choisiront leur orientation post-collège : lycée général, technologique ou professionnel, apprentissage... Ils seront conseillés par leurs professeurs, la Conseillère Psychologue Education Nationale, mais aussi par la visite de Portes Ouvertes, de salons de l'orientation, voire de mini-stages dans l'enceinte de lycées.

Présentation du diplôme national du brevet

Vous trouverez sur le site de l'Education Nationale une mine d'informations sur le brevet des collèges (modalités d'obtention, calcul des points, calendrier) à lire très attentivement.

Orientation des élèves de 3ème

Nous vous invitons à prendre connaissance d'un document élaboré par notre Psychologue Education nationale (anciennement Conseillère d'Orientation Psychologue) présentant ses activités et les enjeux de l'orientation en classe de 3ème.

Orientation post 3e

Pour construire son projet d'orientation: un guide des études post-3ème académique est disponible depuis
aujourd'hui  pour les élèves et familles, en version numérique uniquement, sur ce lien:

La ZAP Bordeaux-Nord a rassemblé sur une même page toutes les ressources et informations qui concernent les lycées du secteur :

N'hésitez pas à consulter cette mine d'informations !

Parents, vous vous posez des questions sur le collège, ses programmes, sur votre rôle de parents d'élèves, etc. Le site de l'Education Nationale peut répondre à certaines de vos interrogations.

Information aux familles sur les risques majeurs (PPMS)