Collège Ausone - Le Bouscat

Rentrée 2010 à Ausone/ quelques projets culturels…… La suite à la rentrée……

L’Atelier théâtre du collège.

Une équipe d’enseignants du collège propose aux élèves  volontaires de participer pendant une année scolaire à une aventure théâtrale. Avec les enseignants et leurs camarades, épaulés quelques jours par une comédienne, ils choisissent un thème, écrivent leur texte et joue leur création sur deux scènes situées dans les espaces culturels de Bruges et du Bouscat, communes de la zone géographique de recrutement du collège.

Le seul critère retenu pour y participer, c’est l’envie du jeune et son souhait sincère de faire partie de la troupe. C’est lui qui se porte volontaire lorsqu’en fin d’année, les enseignants passent dans les classes de 5° pour proposer ce projet. Les parents sont alors informés du souhait de leur enfant et sont sollicités pour donner leur accord. Cet assentiment parental est indispensable car participer à cet atelier impose de consacrer trois week-ends dans l’année aux travaux avec la comédienne, il faut donc s’assurer de la disponibilité familiale. Et chaque année, ces jeunes nous éblouissent de leur dynamisme et de leur talent.

L’an prochain, l’aventure continue, et 63 élèves sur 200 se sont inscrits.

Autour de l’art lyrique.

Une équipe d’enseignants de lettres classiques et d’éducation musicale propose à tous les élèves d’une classe de 3° de s’initier à l’art lyrique. C’est une entreprise ambitieuse, les jeunes regardant au départ d’un œil suspicieux cette proposition. Comment leur rendre l’Opéra séduisant, comment s’introduire sur ce chemin peu pratiqué par les adolescents, voilà le défi lancé. La classe n’est pas choisie : ce sera celle affectée au professeur en début d’année qui bénéficiera de ce projet. Aux professeurs de convaincre !

Parcours symphonique.

Un autre projet est en cours d’élaboration et proposera, s’il aboutit, aux élèves d’une classe de collège de rencontrer la musique vivante, en s’initiant aux œuvres du patrimoine musical et d’assister à des concerts. Ce projet doit être validé par l’inspection académique puisqu’il implique un partenariat avec l’ONBA –Orchestre National Bordeaux Aquitaine.

Collège au cinéma : Ce projet, mis en place depuis plusieurs années est à nouveau proposées cette année. Trois enseignants de lettres s’y inscrivent et 49 élèves de 6ème et 45 élèves de 3ème participeront à 3 séances  pour chaque niveau à L’Utopia. La programmation vous sera proposée à la rentrée.

Après une pause d’une année, la chorale reprend cette année et les élèves volontaires participeront à Chante Ecole en Juin 2011.

Et les groupes rock continueront à répéter leurs morceaux durant les séances d’accompagnement éducatif encadrés et conseillés par leur professeur d’éducation musicale.

D’autres projets sont actuellement en cours d’élaboration, en particulier autour du livre et de l’écriture. L’équipe du collège souhaite ainsi poursuivre sa démarche d’ouverture culturelle pour ses élèves. Un partenariat renforcé avec l’Espace Treulon de Bruges devra également permettre un accès facilité pour nos élèves aux spectacles programmés dans cette salle.

Notons encore que le collège Ausone propose toujours à ses élèves des Itinéraires de Découvertes en 5° et en 4°. L’organisation de ces séances sera communiquée à la rentrée. Retenons simplement que les enseignants proposent un travail transdisciplinaire original, qui permet aux élèves de choisir entre différents thèmes. L’objectif de ces séances hebdomadaires est de rendre l’élève curieux et autonome dans ses recherches. La qualité de ces projets à permis cette année une proposition de création de l’option langue régionale occitan.

Cette option a été validée par l’Inspecteur des langues régionales et sera dispensé à raison d’une heure par semaine pour 26 élèves volontaires de 3° sous la responsabilité d’un enseignant de lettres d’Ausone.

P. Herrou

Principale