Collège Ausone - Le Bouscat

Notre salle info a fait peau neuve, ainsi que la salle informatique des professeurs.

15 nouveaux ordinateurs performants ont remplacé les anciennes machines dans la salle informatique des élèves et 5 nouveaux postes sont à disposition pour les enseignants dans leur salle spécifique.

Cette nouvelle installation a permis la mise en route officielle de l'ENT (espace numérique de travail) dans tout le collège.

Chacun (élève, professeur, personnel administratif) dispose à présent d'un bureau virtuel avec identifiant et mot de passe. Depuis n'importe quel poste de l'établissement, on peut accéder à ses propres documents.

Les professeurs peuvent préparer et mettre à disposition des cours, des exercices, des devoirs, sous toutes formes numériques. Leurs élèves peuvent donc les récupérer et déposer à leur tour leurs devoirs effectués.

Il y a aussi une fonction "prise en main" qui permet au professeur, en salle info, de prendre le contrôle de l'écran des élèves pour les aider, ou de diffuser momentanément son propre écran.

Le système est pour l'instant interne mais à terme il sera ouvert et les mêmes actions pourront se faire depuis l'extérieur.

Jeudi 13 octobre, madame la Principale avait réuni le personnel du collège pour inaugurer ce nouveau dispositif.

Elle a remercié M. Poublanc, qui a réalisé  l'installation et de la mise en route du système, M. Salaméro, pour la partie technique, sans oublier les élèves de l'atelier de SEGPA qui se sont chargés de la "logistique", notamment pour déménager et entreposer les anciens ordinateurs.

Une bonne occasion de partager un "pot" à l'heure du déjeuner.