Recherche  

Zone privée

Authentification

ERASMUS+: soirée de clôture

Lors de la soirée de clôture du projet ERASMUS + au Portugal, les élèves de la classe de 3.1 ont reçu leur diplôme Europass. Étaient conviés à cette soirée le 1er Juin, les parents, les professeurs, les représentants du Conseil Départemental dont Laetitia Texier qui nous a accompagné toute la durée du séjour à PORTO en janvier dernier.

A cette occasion, les élèves ont partagé quelques éléments de leur riche expérience à PORTO, photos et film à l'appui.

Ils ont également étaient fiers de montrer leur savoir faire en cuisine en présentant un buffet réalisé par leurs soins, composés de diverses spécialités portugaises et d'un choix de cocktails.

Les cannelés envahissent Porto

Depuis deux jours, nos apprentis cuisiniers ont fait la démonstration de leur savoir faire aux élèves pâtissiers de l'école hôtelière de Porto. C'est avec beaucoup d'intérêt que ceux-ci ont découvert la réalisation de cannelés.

Noémie:" Le deuxième jour de notre stage, nous avons aidé les étudiants qui préparaient un buffet pour une évaluation. J'ai finalisé la préparation de beignets  qui contenaient une crème à base de betterave. Aujourd'hui, ce sont eux qui sont venus nous voir pour apprendre à réaliser la pâte à cannelé.Ils nous ont aussi aidé à mettre la pâte dans les moules car nous en avons préparé plus de cent. J'ai été très impressionné par le nombre de cuisines différentes. Il y en a au moins 6!!!"

Dans le monde de Harry Potter

Mardi soir, les élèves ont visité la librairie Lello &Irmao. C'est une institution á Porto. Vous ne le savez peut-être pas, mais J.K Rowling, l’auteur des aventures d’Harry Potter a passé 2 ans à Porto, en tant que professeur d’anglais. Elle donnera naissance dans son roman à la librairie Fleury & Bott (en version française) du Chemin de Traverse, là où les élèves de Poudlard achètent leurs manuels scolaires.

Morine: " Quand je suis rentrée dans la librairie, j'ai cru que j'étais dans un film de Harry Potter. On y trouve des livres jusqu'au plafond. Il y a même un rayon réservé aux ouvrages français. On doit payer 4 € l'entrée car beaucoup de touristes viennent la visiter et c'est gratuit si on achète un livre"

Les travaux agricoles à Santo Tirso

Relevage des petits pois
Débroussaillage
Nettoyage de l'enclos aux paons
A la fromagerie

Pendant 10 jours trois élèves, Romain, Maël et Syriane ont pu découvrir une multitude d'activités du monde agricole.

De la production de mandarines en passant par l'élevage d'ovins, ces élèves ont eu l'occasion de participer à quelques travaux très instructifs.

Le matin, ils ont participé à des activités avec les élèves et l'après-midi ont bénéficié des conseils de professionnels.

Syriane:"J'ai beaucoup d'admiration pour la dame qui nous a encadré car j'ai pu constater combien les travaux qu'on lui demande sont difficiles". Avec elle, nous avons bêché la terre pour les poireaux,  débroussaillé un chemin et ramassé des mandarines. C'est épuisant!

Visite de la fromagerie

Dans l'école il y a une fromagerie qui produit du fromage à partir de leur production laitière. Il faut faire très attention aux bactéries afin de ne contaminer aucun produit.

  • 1ère étape: la pasteurisation

Il faut chauffer le lait à 62 degrés maximum afin de n'éliminer que les mauvaises bactéries. Les autres sont nécessaires pour faire le fromage.

  • 2ème étape: la coagulation

Une fois le lait à 37°C, on ajoute du gros sel et de la présure ( c'est une enzyme trouvée dans le quatrième estomac du veau, la caillette)

Au bout de 30 minutes, le lait va cailler. Après plusieurs manipulations à l'aide de grilles verticales et horizontales qui découpent le lait caillé en petits cubes, le caillé est prêt à être filtré.

  • 3ème étape: Séparation du caillé du petit lait

A l'aide d'une passoire nous avons rempli les faisselles ce qui permet au petit lait de terminer de s'égoutter.

Il est commercialisé 24h après quand il est vendu comme fromage frais.

 

 

Porto J10

Aujourd'hui, découverte de http://escolas.turismodeportugal.pt/escola/escola-de-hotelaria-e-turismo-do-porto

Cinq élèves vont y effectuer un stage de trois jours, deux en service restauration et trois en cuisine.

En cuisine, nos élèves ont pu assister à un examen pratique pour lequel les étudiants devaient réaliser trois plats traditionnels portugais dont une "bouillabaisse portugaise".

Pendant ce temps, les deux autres élèves se sont entraînés à dresser les tables du restaurant d'application.

Puis nous avons eu la chance de manger au self de l'école. La chance car une classe d'étudiants était évaluée sur la réalisation d'un buffet.

Kenza:"Je me suis sentie beaucoup plus à l'aise à l'école qu'en stage. Ils nous ont très bien accueilli. Deux jeunes femmes, en formation "Accueil -Tourisme" nous ont fait découvrir le lycée". Le dressage de la table est très rigoureux. Tout doit être parfaitement aligné. Il faut disposer trois verres et aussi trois ensemble de couteaux et fourchettes.

A midi, les étudiants ont préparé un buffet gargantuesque et très fin. C'était un régal!!!!"

Au FC Porto

Maël:"Ce lundi soir, nous avons visité le stade du FC Porto (Estadeo de Drageo). Le dragon est le symbole de la ville de Porto.

Nous avons foulé la pelouse de ce magnifique stade et visité les loges présidentielles. Quel joie!

Le stade a été construit en 2003 pour l'Euro 2004 où le Portugal a perdu contre la Grèce en finale. Ce stade contient 52000 places.

Après avoir découvert le vestiaire des joueurs et la salle de presse, nous avons pu nous rendre au musée. En plein centre trône la "coupe aux grandes oreilles" gagnée deux fois par ce club."

Vue de la tribune présidentielle
Conférence de presse

Porto J9

Ce lundi tout le monde est sur pied. Un groupe de 5 élèves prépare les tenues pour l'école hôtelière de Porto pendant que les autres se rendent à Santo Tirso. Deux élèves y suivent un cours pratique de mise en place d'une salle de restauration. Les trois autres passent la matinée à l'entretien et aux soins des petits animaux, tels que l'iguane...

Comme au restau!
Iguane vert

Porto J8

Après une semaine bien chargée, nous avons consacré le samedi matin à la visite d'un marché typique au centre de Porto. Ce sont des halles où l'on retrouve essentiellement des commerces alimentaires quelques fleuristes et vendeurs de spiritueux.

Kenza: " Ce marché est petit et vieux. On y trouve beaucoup de souvenirs. On y rencontre beaucoup de touristes. Le temps qu'ils fassent les courses, les professeurs nous ont donné quartier libres. Nous en avons profité pour nous rendre juste à côté, Rua Santa Catarina, qui est presque aussi longue que le rue Sainte- Catherine. Idéal pour faire du Shopping."

L'après-midi, après une visite de Porto avec Miguel, notre guide, nous nous sommes rendus au FC Porto pour assister à un match de Ring Hockey.

Porto J7

Journée très chargée aujourd'hui. Rendez-vous était pris pour 9h30 à Matosinhos afin de visiter toute la zone portuaire. Il faut savoir que le port d Porto est le premier port de pêche au monde pour la sardine et le deuxième port le plus important du Portugal après celui de Lisbonne. Grâce à l'association Formar, nous avons commencé par la visite d'un bateau, le Corvo, qui est un porte-container.

 

Romain: "J'ai trouvé que le cockpit du navire était très complet avec beaucoup d'écrans sophistiqués qui permettent d'éviter les obstacles et de savoir où il se situe. Le moteur m'a beaucoup impressionné par son volume. Il développe environ 7000 chevaux. Il lui faut 10 min pour s'arrêter.

C'est le pilote qui nous a guidé. Il est le quatrième gradé du navire. C'est la première fois que l'on visite son bateau."

La suite de l'article sur la page Erasmus...

Porto J5-J6

Malgré l'épidémie de syndrômes grippaux, les élèves encore vaillants sont toujours actifs.

Jeudi, Luis, chef cuisinier, accueille Christopher et Syriane dans l'atelier pédagogique.

Ils ont eu à préparer des pâtes bolognaises et un Molho de francesinha (croque-monsieur portugais).

Ils ont pu déguster leurs réalisations avec grand plaisir.

Syriane: " La préparation de la sauce se fait à base de vin blanc, champignon de paris, sauce tomate, bacon et viande hâchée.

On y rajoute de l'oignon et de l'ail et le tour est joué! Leur croque-monsieur est excellent!!!!"

Christopher:" La Franceshina est un sandwich élu parmi les 10 meilleurs au monde. J'ai eu la chance d'assister á la préparation de ce plat avec le chef Coelho. Il se compose de 2 tranches de pain de mie, d'une saucisse épicée à l'ail et au paprika, une tranche de jambon et du fromage.On y rajoute d'autres ingrédients comme l'oignon et surtout une sauce au Porto que je trouve délicieuse! J'espére que nous cuisinerons ce plat au collége pour le faire dècouvrir à nos familles".

 

 

chef Coelho et ses adjoints d'un jour
Franceshina à moda de Porto

PORTO-J3-J4

  •     Premier jour de stage à Matosinhos

 Premier jour de stage et... beaucoup de stress pour certains malgré un accueil très chaleureux.

Mathieu:" J'ai beaucoup aimé mon stage dans le restaurant TITO de Matosinhos car les patrons ont été très accueillants et  serviables. Un serveur, Roben, parlait un peu français mais cela ne m'a aucunement gêné car nous parlions doucement et quand on ne se comprenait pas on parlait par gete ou on utilisait google traduction. Leur gentillesse m'a beaucoup touché. Leur cuisine est superbe. J'en ai bien profité car je mangeais avec les serveurs et les  3 cuisiniers après le service vers 15h00. C'était un moment très convivial"

 

  • Premier jour à l'école de Santo Tirso

Les élèves ont pu découvrir les différentes formations que proposent ce lycée.

Certains omt assités à des travaux pratiques de cuisine et restauration, d'autres ont suivi des travaux pratiques en animalerie ou bien encore en viticulture (taille des vignes).

 

Tous les élèves ainsi que les professeurs ont bénéficié de la grande disponibilité et gentillesse de nos hôtes.

 

 

Dans un restaurant de Matosinhos
A l'ecole de Santo Tirso

PORTO: J2

Maël: "ce que j'ai trouvé agréable? La balade en SEGWAY car nous avons pu visiter Porto avec le plaisir d'une imression de vitesse.

Nous avons eu l'occasion de nous arrêter devant des monuments tel que la bibliothèque d'harry Potter. En plus nous avons découverts de sublimes panoramas dispos un partout dans Porto"

Léo: "Nous avons terminé l'après-midi dans un magnifique McDo au centre de Porto. Retour à l'appartement grâce à Noémie et Maël qui nous ont guidé."

 Demain, lundi c'est le premier jour de stage pour le groupe de Matosinhos et le premier jour pour le groupe à l'école hotelière!

En avant!
Vue sur le Douro.

Porto! C'est parti!

Après un départ du collège vers 12h, nous sommes arrivés, avec un peu d'angoisse pour certains, à l'aéroport où nous avons décollé  à 15h15.

Quelques émois au décollage.

Mathieu: "Le décollage m'a beaucoup impressionné!"

Léo: " l'appartement en plein centre de Porto est très luxueux"

Fiona: "Un appartement magnifique où on est deux par chambre avec notre salle de bain privée"

Noémie:"J'ai eu peur au décollage mais à l'atterrissage cela s'est mieux passé"

Romain:"On est passé devant tout le monde, on a eu droit à un minibus privé. C'est très bien organisé"

Demain, c'est découverte du marché central de Porto et l'après-midi, visite de Porto en Segway!

 

 

décollage!
l'embouchure du Douro
Bien rangée!
Première séance préparatoire!

Intervention de l'association des jeunes européens

Trois étudiants de l'association des jeunes européens sont venus dans la classe de 3e1 ce jeudi 15/12. Ils se sont présentés en trois langues différentes : espagnol, allemand et polonais. Ils nous ont présenté les 28 pays et les 25 langues parlées dans la communauté européenne. Ils nous ont ensuite parlé du Portugal et surtout de Porto, de la tradition de Noël dans ce pays où nous nous rendrons en janvier.


Histoire de l'Europe


L'union européenne a été créée en 1950 après la deuxième guerre mondiale avec la France, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l'Italie. Ensuite d'autres pays s'y sont rattachés : l'Espagne et le Portugal en 1986 lorsque ces pays sont devenus démocratiques ( après les dictatures respectives de Franco et de Salazar). Les 12 étoiles du drapeau européen représentent un nombre harmonieux.


Les caractéristiques du Portugal


La couleur rouge du drapeau portugais symbolise le sang et l'ardeur des combats lors du renversement de la monarchie en 1910. La couleur verte symbolise l'espoir et la liberté.

Le système scolaire valorise les filières professionnelles : il n'y a que 11 % d'étudiants en études supérieures.


Pour Noël, qui est une fête très importante et très religieuse (catholique) au Portugal, les portugais font des crèches ; ici c'est Jésus qui apporte les cadeaux et non le Père Noël. Ils mangent de la morue, se rendent à la veillée religieuse, et, au retour dégustent treize desserts, puis offrent les cadeaux en dégustant une orange, fruit très rare à l'époque.


L'équipe nationale portugaise a gagné l'Euro en 2016. Le football se partage en famille.

A la soupe!

Après les pasteis de natas, nous nous sommes intéressés  à un tout autre plat portugais, un potage, cette fois. Il s'agit de la soupe aux choux, le caldo verde, probablement la plus populaire des soupes portugaises et plus particulièrement une spécialité de la région de Porto..


Après les épluchages préalables, nous avons émincé les oignons et les avons fait revenir dans l'huile d'olive.

Puis nous avons coupé les pommes de terre et les avons fait cuire dans l'eau avec les oignons revenus. Pendant ce temps, nous avons taillé le choux en fine julienne. La cuisson des pommes de terre terminée, nous avons utilisé la moitié du jus de cuisson des pommes de terre pour y cuire le choux, à découvert, avant de procéder au mixage des pommes de terre et des oignons.


A la fin de sa cuisson , nous avons versé le choux et son jus de cuisson dans la préparation mixée auparavant.


Ce qui, au final, donne un excellent velouté dans lequel on distingue nettement les fines et tendres lamelles de choux.


Au Portugal, ce potage s'accompagne de rondelles de chorizo.


Ce fut un délice aux dires de tous ceux qui l'ont goûté. On comprend pourquoi ce plat est presque qualifié de plat national.

Bientôt bilingues?

Bom dia!

Mercredi 14 septembre, les élèves ainsi que leurs professeurs ont commencé leurs cours de portugais.

C'est Mme Cuggia, professeure de portugais dans un lycée de Bordeaux qui assurera les cours tous les mercredis matins de 11h à 12h.

Lors du premier cours, nous avons appris quelques formules de politesse et sommes capable de nous présenter brièvement.

Objectif Porto: Présentation du projet

Avec l'appui du Conseil départemental de la Gironde, la classe de 4°SEGPA est retenue pour participer  à un projet ERASMUS + financé par l'europe. L'objectif terminal  se concrétise par un voyage de 15 jours à Porto qui aura lieu lors du premier semestre 2017. Bien d'autres actions seront menées tout au long de ces deux ans.

A travers ces pages vous pourrez découvrir les travaux réalisés par nos élèves et les professeurs sur toute la durée de ce projet.

Un repas portugais pour tous les élèves

Projet ERASMUS+

Jeudi 14 janvier, les élèves de 4ème SEGPA se sont retroussés les manches.

Sous l'impulsion de M. Perry (chef cuisinier) et de Mme Pallin (professeure d'atelier), ils ont réalisés, avec l'aide de l'équipe de cuisine, le repas pour les quelques 250 demi-pensionnaires du collège. Deux plats traditionnels étaient au menu:

                            Poulet au riz    et    Pastéis de nata

Elèves et personnels ont apprécié à leur juste valeur le travail réalisé par les élèves qui étaient aux fourneaux dès 7 h du matin.

Un autre repas portugais est prévu pour la fin de l'année!

Projet ERASMUS: Voyage à Arcachon

Dans le cadre du projet Erasmus +, les élèves de 4 ème 1 sont partis 3 jours visiter le lycée hôtelier d’Arcachon ainsi que le lycée des métiers de la mer de Gujan Mestras.

Nous avons été reçus à Arcachon par une équipe vraiment très accueillante. Un très grand merci à eux pour leur gentillesse et leur disponibilité. Nos élèves ont pu découvrir et participer aux ateliers culinaires et ont pu se rendre compte de toutes les formations proposées par cet établissement.

 

Le lendemain, rendez vous pris pour le lycée des métiers de la mer de Gujan Mestras où le chef des travaux nous a accueilli et proposé la visite de tous leurs ateliers. Nos élèves ont pu découvrir des métiers très spécifiques comme la charpente navale, le travail de la fibre de verre ou l’élevage des huîtres. L’après midi nous avons visité la maison de l’huître et le port de Gujan et les élèves ont pu déguster quelques huîtres.

Nous avons terminé notre petit voyage par la montée de la dune du Pyla où tous ont participé avec beaucoup de plaisir.