Recherche  

Zone privée

Authentification

Paysages entre cour et jardin

Dans le cadre du projet paysage concernant les élèves de 4ème 4 et UPE2A encadrés par les enseignantes Mesdames Marron, Salmon et Feugas, les professionnels architectes d’Arc en rêve et la paysagiste Vanessa Leydier sont intervenus à deux reprises dans le collège.

 

° 1ère intervention le jeudi 21 décembre 2017 où des groupes mélangeant 4 ou 5  élèves des deux classes ont analysé l’espace de 5 lieux extérieurs du collège :

-          le parvis de l’entrée

-           la cour

-          la galerie longeant le bâtiment A

-          la mare

-          l’amphithéatre auquel les élèves ont eu exceptionnellement accès

 

Document 1 et 2 : exemple d’analyse de l ‘amphithéatre par Anissa / Aurélie de 4ème 4

et Yazan et Borislav de UPE2A

 

° 2ème intervention le jeudi 8 mars 2018 où les élèves des deux classes ont :

-          analysé l’espace du jardin existant réalisé par les élèves de l’année dernière dans le projet paysage « Jardins du monde » derrière le bâtiment A

-          écouté une conférence dans la salle M de Vanessa Leydier, paysagiste, avec projection  d’images montrant des jardins très variés du monde entier et expliquant leur conception et leurs principes de composition

-          imaginé un nouveau jardin sur le terrain existant derrière le bâtiment A et créé un jardin sous forme de photomontage à partir d’images données. Ce travail a été effectué par binôme comprenant un élève de 4ème4 et un élève d’UPE2A.

 

Jardins 1 , 2, 3 et 4 : exemples de photomontages, créations de jardins imaginés par les élèves

 

La prochaine étape ( Intervention N°3 ) se fera sur une journée entière de façon concrète avec la  transformation du jardin existant derrière le bâtiment A, modification de la composition du jardin, déplacement de certains éléments construits ou végétaux, plantations, création de mobilier….

Sortie Parc de Majolan-Blanquefort

Cette année 2017-2018, pour la 4ème session, le projet paysage intitulé "Paysages entre cour et jardin" concerne les classes de 4°4 et UPE2A. Il est piloté par Mmes MARRON et SALMON, professeures du collège avec l'appui du centre d'architecture Arc en rêve. La mairie de Bègles, la DRAC et le Conseil Départemental apportent leur soutien financier.

L'un des objectifs est de sensibiliser les élèves à l'aménagement de l'espace:

Comment compartimenter un espace paysager, le mettre en scène, travailler sur ses limites cour-jardin, cadrer les points de vue?

Le support de cette expérience architecturale et paysagère sera le jardi crée par les élèves pendant l'année 2016-2017 dans le cadre du projet "Jardins du monde".

Les élèves ont profité d'un soleil radieux pour leur première sortie qui avait pour cadre le parc Majolan de Blanquefort.

Ils ont beaucoup apprécié ce lieu à la fois romantique et baroque avec ses paysages vallonnés et ses chemins sinueux, son lac artificiel entouré de grottes rococo qui abrite de nombreuses espèces animales (canards, grues, ragondins...).