Recherche  

Zone privée

Authentification

Dakar: Jour 2

Ce matin, nous avons participé à un atelier "écobrique". Le principe est simple : les volontaires de GHipHop récupèrent les déchets plastiques, les mélangent avec du sable et construisent des bancs, par exemple, à partir de pneus.
Après un très bon plat traditionnel, le thiéboudienne, partagé avec les enfants du quartier, nous sommes allés au collège de Pikine Est. Malgré la grève, nous avons pu rencontrer le principal, des professeurs et surtout échanger et interviewer des élèves pour nos reportages radio !
Et breakdance pour finir une journée à nouveau très dense...!

Dakar: Jour 1

Ce lundi, les élèves du projet ont découvert l'association GHipHop, ses actions, ses acteurs très engagés dans la vie de quartier de Guediawaye, les enfants et adolescents qui la fréquentent... Nous en avons aussi profité pour visiter ce quartier populaire, tous ses lieux de vie, écoles, pépinières (ce que l'on appellerait des jardins partagés), jardins d'enfants, créés par GHipHop et la côte océane. Et partager un poulet Yassa avec les membres de l'association ! Une journée très riche en rencontres, difficile à résumer en quelques phrases.

Mardi, nous passons de nouveau la journée à GHipHop avec un atelier de récupération/construction (écoverre), et une visite du collège de Pikine Est. Les élèves commenceront à préparer leurs reportages radio.

A bientôt,

Aurélien Gourbeau

Le projet "Destination Dakar" à la une !

Le journal Sud-Ouest présente le projet de nos élèves de 4è et de 3è qui s'apprêtent à partir à Dakar
pour faire vivre leur projet d'échanges interculturels
(départ le 22 avril).
Ce soir aura lieu une dernière action pour les soutenir :
une représentation théâtrale ROSE à la chapelle Mussonville
à 20h30 !
La suite de leurs aventures prochainement sur ce site !!! 

Destination Dakar

Depuis le début de l'année, 10 élèves du collège travaillent sur un projet de voyage à Dakar, au Sénégal, pour rencontrer des jeunes et construire un projet avec eux.

 

> Ce projet, mené en collaboration avec l'association Cool'eurs du monde a débuté, il y a déjà deux ans, avec des élèves de 5ème et de 4ème. Les élèves ont fait de petits courts métrages sur leurs habitudes de vie ainsi qu'une storymap présentant la ville de Bordeaux qu'ils ont envoyés aux élèves de Dakar.Ces derniers ont fait de même et les élèves des deux villes ont pu échanger par Skype sur leur ville et leur culture respectives.

 

Lors de ce séjour à Dakar, les élèves du collège rencontreront des jeunes qui font partie d'une association de culture urbaine et monteront un projet avec eux.


 Une partie de ce voyage est autofinancé: pour cela, les élèves ont déjà fait des paquets-cadeaux dans un magasin avant les vacances de Noël et réalisé un crownd founding (collaboration participative).

 

Si vous voulez les soutenir deux autres événements sont à venir:

 

- Le 03 mars au marché de Bègles, aura lieu une vente de patisserie.

 

- Le 30 mars à 20h30, à la Chapelle Mussonville, une représentation théâtrale sera donnée par la compagnie Gasp'Art au profit du projet - Entrée libre!

 

 

Merci de votre soutien.