Recherche  

Zone privée

Authentification

Section sportive HANDBALL

Section Sportive Scolaire – Option : HANDBALL

Collège PABLO NERUDA


Crée en septembre 2005 dans le cadre des activités optionnelles (Education Nationale) en partenariat avec la Ville de Bègles, le Comité de Gironde de Handball et soutenue par le Club Athlètique Bèglais (C.A.B. Handball – www.handball.cabeglais.fr), cette option sportive scolaire propose aux jeunes filles et garçons le désirant, de suivre leur scolarité au collège Pablo Neruda en bénéficiant d'un emploi du temps aménagé leur permettant de pouvoir pratiquer du handball.


OBJECTIFS :

 
- Offrir les conditions optimales d’une réussite scolaire et sportive aux élèves désirant pratiquer le handball dans un cadre compétitif.


- Motiver les élèves en leur donnant l'occasion de progresser et d'être valorisés à travers le sport qu'ils affectionnent, d'exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire.


- Développer leur goût de l'effort et de les aider à mesurer les conséquences d'un travail suivi et régulier.


- Les ouvrir sur l'extérieur et de développer leur autonomie.


- Leur permettre d'acquérir une culture d'équipe et de vivre dans le cadre d'une solidarité collective.


- Les aider à évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne et d'adopter des comportements de sécurité pour eux-mêmes et pour les autres.


- Participer à leur éducation citoyenne.


- Contribuer à l'ambiance sportive et associative de l'établissement.


Pour atteindre ces objectifs, les élèves de la Section Sportive Scolaire Handball sont regroupés dans des classes par niveau avec d’autres élèves n’appartenant pas forcément à la section sportive et ils bénéficient d’horaires aménagés. Ainsi, la fin des cours est prévue à 15h40 pour participer à 2 entraînements par semaine de 16h00 à 17h30.


Les entraînements ont lieu au gymnase Duhourquet les lundis, mardis et jeudis en fonction des catégories et des thèmes de travail (cf. tableau récapitulatif). Chaque élève inscrit en section sportive scolaire handball au collège Pablo Neruda se voit donc donnée la possibilité de pratiquer 3 heures de handball par semaine.


Les entraînements sont assurés par :

  • Mr GENES, professeur d’EPS au collège Pablo Neruda et entraîneur au CAB Handball (équipe -18 Filles) et spécialiste de l’activité Handball (B.E. 1er degré – Niveau 4 Fédéral « Inter Régional Jeune »)

  • Mr DUFFAU, cadre technique du CAB Handball.


Les transports (aller) entre le collège et le gymnase sont assurés par les cars de la Ville de Bègles. A la fin des entraînements les enfants peuvent rentrer directement chez eux ou être récupérés par leurs parents au gymnase.


Tableau récapitulatif

 





LUNDI


MARDI


MERCREDI


JEUDI


HORAIRE

LIEU



16H00-17H30

Duhourquet


16H00-17H30

Duhourquet


13h00-17h30

UNSS


16H00-17H30

Duhourquet


Catégorie



Benjamin

Benjamine


Minime

Minime


Toutes

Benjamin

Benjamine

Minime

Minime


Classe



6èmes/5èmes


4èmes /3èmes


6èmes/5èmes

4èmes /3èmes


6èmes/5èmes

4èmes /3èmes


Encadrants



Prof EPS

+ Educ. CAB


Prof EPS

+ Educ CAB


Prof EPS

(+ Educ. CAB)


Prof EPS

+ Educ. CAB


Axe-Thème



Mixité

Technique et

Tactique HB



Mixité

Technique et

Tactique HB



Compétition

UNSS


Mixité

Inter génération

Responsabilisation

Arbitrage


Le suivi scolaire des élèves est assuré par le professeur d’EPS Coordonnateur responsable de la Section Sportive (Mr GENES) avec l’aide de l’'équipe pluridisciplinaire d’enseignants et qui a pour mission le repérage des difficultés et l’intégration de l’élève dans les dispositifs d’aide méthodologique aux devoirs et de soutien si le besoin s’en fait ressentir.

Les résultats scolaires de l’élève sont examinés durant le conseil de classe et le chef d’établissement, en accord avec le professeur-coordonnateur, se prononce :


- Chaque trimestre sur un aménagement éventuel de la fréquence des entraînements pour permettre à l’élève en difficulté de bénéficier des aides proposées par le collège


- Chaque année sur la poursuite en classe supérieure et l’arrêt de la section.


Le suivi médical et psychologique de l’élève est piloté par l’infirmière en étroite relation avec le médecin scolaire de l'établissement. Le rôle de celui-ci sera d’apprécier la fatigabilité du jeune et de proposer, en cas de difficultés constatées, un aménagement de l’entraînement en termes de fréquence et/ou de charge de travail. En outre, un avis ou une aide médicale particulière pourront être proposée par l’intermédiaire du club.


REGLEMENT ET CONDITIONS D’INSCRIPTION


Sur le plan scolaire :

Les inscriptions se font sur une durée :

  • de 1 an à l’entrée en classe de Sixième

  • de 2 ans à l’entrée en classe de Cinquième

  • de 1 an à l’entrée en classe de Troisième


Les résultats scolaires de l’élève sont examinés suite au conseil de classe. Peut être décidé :

-  chaque trimestre, un aménagement éventuel de la fréquence des entraînements pour permettre à l’élève en difficulté de bénéficier des aides proposées par le collège,

-   chaque année, la poursuite en classe supérieure ou l’arrêt de la section par la commission compétente. Pourrons être pris en compte pour cette délibération les résultats mais également la motivation de l’élève,

-  l’exclusion définitive de l’élève de la section en cas de manquement grave au respect du règlement intérieur de l’établissement,

-   toute retenue pour faute mineure et qui pourra être effectuée sur le temps d’entraînement


La commission chargée du suivi des dossiers est composée de :

  • La Principale du collège et/ou Le Principal Adjoint

  • Le Professeur d’EPS Coordonnateur (+ Educateur Sportif du club si nécessaire)

  • L’Infirmière du collège et/ou le Médecin Scolaire

  • La CPE + Professeur Principal de la classe


Sur le plan médical

  • Un certificat médical par an est exigible : à la rentrée, et avant fin septembre, à réaliser auprès d’« un médecin du sport ou de la capacité en médecine et biologie du sport ou du diplôme d’étude spécialisé complémentaire de médecine du sport » Circulaire ministérielle n° 2003-062 du 24/04/2003 – MEN

  • Toute dispense médicale (inaptitude ponctuelle ou prolongée) contre-indiquant la pratique du handball devra être fournie en double exemplaire auprès de Mr GENES ainsi qu’à la « vie scolaire du collège »

 Sur le plan sportif

Comme dans le domaine scolaire, l’élève à une obligation de résultats, d’assiduité et de motivation. A ce titre il/elle doit :

-   participer à toutes les compétitions et événements sportifs pour lesquels il/elles est sélectionné(e) dans le cadre de l’UNSS (excepté en cas d’inaptitude certifiée par le médecin du sport et en cas d’impossibilité par le médecin de famille) ou dans le cadre des actions de formations inscrites dans le projet de la Section Sportive de l’établissement (exemple : rencontres hand’ensemble, formation arbitrage, information dopage …)


- respecter les règlements qui régissent le milieu sportif, associatif et scolaire

(Charte de la Section Sportive Sportive Scolaire du collège Pablo Neruda),


CONDITIONS POUR NOUS REJOINDRE


  • Faire acte de candidature par le biais de la fiche d’inscription ci-jointe ou que vous pouvez retirer au secrétariat du collège Pablo Neruda et à retourner impérativement au collège au plus tard le 18 juin 2010. Tout dossier qui ne sera pas correctement rempli et complété ne sera pas traité.


  • Etre présent à la réunion d’information qui se tiendra à la rentrée scolaire et dont le but sera d’expliquer les dernières démarches à effectuer pour officialiser définitivement l’inscription en Section Sportive Scolaire.


En cas de demande importante, compte tenu de la capacité d’accueil limitée (classe, créneau d’entraînement) une commission statuera pour valider ou non les dossiers.


POUR TOUTE INFORMATION COMPLEMENTAIRE, CONTACTEZ :

Mr GENES – Professeur Coordonnateur de la Section Sportive Scolaire

Téléphone : 05 56 85 96 04 (Collège PABLO NERUDA)

 

Tournoi Hand-ball CM2-6ème

Liaison Primaire- Secondaire

 

Suite à ce premier tournoi inter-établissements des élèves de CM2 du secteur, les élèves de la section sportive handball ainsi que certains élèves de troisième ayant  validé l'an passé leur PSC1 ont été mobilisés sur cette journée.

 Au programme :

    Pour les élèves de 3ème : mise en place du poste de secours (briefing sur le matériel de secours et sur les protocoles à suivre avec la Sécurité Civile), patrouille sécurité avec le matériel de premiers secours, installations et rangement du matériel.

    Pour les élèves de la section sportive : arbitrage et gestion des rencontres en tant que Jeune Arbitre et Jeune Officiel

 Au final, une journée fort bien remplie malgré les averses Bravo à tous !

Section sportive: pratique du Hand Fauteuil