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CAMPAGNE DE COLLECTE POUR LA BANQUE ALIMENTAIRE JUSQU'AU 10 MARS 2016

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INTERNET ET NOUS

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Liberté, libertés ! Les affiches des 4A en 2016.

Inclus dans une des affiches, le dessin de Hugo Picamelot, contenu imaginé dans son groupe.

Un réserviste au Collège (15 janvier 2016)

Le vendredi 15 Janvier le Colonel Bertrant ancien officier de l’armée de l’air et maintenant officier de réserve est venu au collège pour nous parler de la citoyenneté. Voici les idées essentielles que nous avons retenues de cette intervention. 

     Quelques définitions importantes:

-La citoyenneté est une situation positive créée par la pleine reconnaissance aux personnes de leur statut de citoyen appartenant à une communauté (d’un État, citoyenneté européenne).

-Être citoyen c’est être membre d’un État considéré du point de vue de ses devoirs et de ses droits.

-La civilité c’est le respect d’autrui dans le cadre des rapports privés. La politesse et le savoir-vivre sont l’expression de la civilité. La politesse  est une clé d’or qui ouvre des portes.

-Le civisme c’est le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit, de ses conventions, dont ses lois. Le civisme implique donc la connaissance de ses droits comme de ses devoirs vis à vis de la société.

     4 textes de références pour la citoyenneté

-Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

-Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946.

-Déclaration Universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948.

- Constitution du 4 octobre 1958.

La citoyenneté et l’armée

Le service militaire permet de s'entraider les uns les autres et de reconnaître les qualités de chacun.

     2 types de réserves:

     opérationnelle ce sont les anciens militaires et le personnel civil.

      citoyenne compétence technique pour assurer le lien entre l'armée et la nation

     Le rôle des militaires

- Les militaires s’occupent de la défense et de la sécurité de la nation.

- Ils participent à la sécurisation des espaces publics (vigipirate, sentinelle).

- Ils font la cérémonie des couleurs tous les jours dans toutes les unités.

 

                        Les élèves de Jade Marraud et Servane Boyé 4°D

Le bilan de la semaine du CESC par Mme Mommaillé (Classes de Cinquièmes et Quatrièmes)

En cinquième, les élèves ont été sensibilisés aux dangers d'internet puis ont réalisé un document d'information (dépliants, présentation interactive ou vidéo) autour de trois thèmes : 

- les avantages d'internet

- les dangers que l'on peut rencontrer sur internet

- les précautions à prendre (voir diaporama sur cette page).

En quatrième, les élèves, en liaison avec le programme d'EMC, ont travaillé autour du thème internet et libertés. Ils ont réalisé des affiches, des présentations interactives et deux classes ont enregistré des chroniques pour radio Atlantica. 

Les travaux ont porté sur les thèmes suivants : 

- la réputation sur internet

- la présentation et  le bon usage des réseaux sociaux

- le harcèlement sur internet

- acheter en toute sécurité sur internet

- les virus et arnaques sur internet

- google

- la fiabilité des informations sur internet

- le téléchargement sur internet

Premier bilan de la semaine du CESC

6ème – Hygiène et puberté.

Tous les élèves de 6ème ont bénéficié de cette intervention d'une heure réalisée par les 2 professeurs de SVT M Le Gourrierec et Mme Goyran, ainsi que par M Scarbel l'infirmier de l'établissement.

Les élèves ont regardé un petit film de 10 min sur les premiers signes de la puberté anisi que sur l'hygiène que cela implique, ils ont ensuite été séparé filles - garçons pour parler alors de façon libre sur les problèmes les concernant directement. La discussion était libre et des réponses à des questions qu'ils n'osent pas toujours poser ont été données.

5ème – Petit déjeuner.

Cette opération a lieu depuis de nombreuses années au collège et concerne tous les élèves de 5ème.

Ils ont préparé au préalable en classe de SVT avec Mme Goyran une fiche sur laquelle ils ont noté leur petit dejeuner habituel et ensuite ils ont rectifié leurs habitudes si besoin pour venir prendre un petit déjeuner équilibré au collège.

Une brochure sur le petit-déjeuner leur a également été distribuée pour préparer ce travail.

Un petit quizz sur les petit-dejeuners dans le monde leur a été donné également.

Des bénévoles de la MAIF sensibilisent les jeunes à la sécurité routière (Cinquièmes)